1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petit alésage

Discussion dans 'Tournage' créé par Mberu, 21 Janvier 2014.

  1. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    Petit alésage
    Bonjour
    je voudrai faire un alésage de 10mm de diametre dans de l'aluminium sur une longueur de 100mm
    comment procederiez vous pour réaliser ce travail
    Merci
    Michel
     
  2. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 158
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Petit alésage
    S'il est possible de retourner la pièce, alors deux-demis alésage sont déjà un peu plus facile
    Sinon, à la mêche jusqu'à 9.0mm ensuite à l'outil à aléser aussi profondément que possible.
    arrêter à 9.9mm puis achever à l'alésoir.
    Autre méthode. construire une barre à aléser de 9mm munit d'un grain et apte à être placé "entre pointe"
    pré-aléser la pièce à 9.5mm. Fixer la pièce sur le charriot, introduire la barre dans l'alésage de 9.5mm puis finir
    Cordialement
    LeZap
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Petit alésage
    + 1
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 158
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  6. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    Petit alésage
    Merci pour vos réponses
    petites précision
    le trou est borgne et utilisé sur presque toute sa longueur
    la pièce est une jambe de train atterrissage utilisée en modélisme
    la jambe est munie d'un joint torique a son embase car une quantité d'huile épaisse est introduite dedans pour faire office d'amortisseur
    cordialement
    Michel
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Petit alésage
    quelle est la forme du reste de la piece ?

    percer un trou de cette profondeur avec des foret et finir a l'alesoir est facile ... ce qui est parfois genant est un trou qui part de travers , quand la piece autour est de faible epaisseur

    une solution est de percer le trou en premier , puis d'utiliser le trou comme reference pour usiner le reste autour

    il y a toutes sorte d'autre solution : il faudrait le plan de la piece pour choisir
     
  8. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    Petit alésage
    Bonjour
    c'est vraiment l'intérieur de la piece qui est important, l'extérieur est plus décoratif bien qu'une partie entre dans la partie mécanique du train rentrant
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Mberu

    Mberu Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Tarbes Hautes Pyrénées
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Petit alésage
    merci pour le lien Brise-copeaux, mais que signifie obtenir des tolérances IT 7 à IT 9 ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Petit alésage
    il y a des solution de percage profond avec evacuation en continu des copeaux ... mais en usage amateur ces outil sont hors de porté ... on peut se contenter d'un foret normal , même si son helice n'est pas assez longue : il faut simplement sortir le foret souvent pendant de percage pour degager les copeaux
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Petit alésage
    c'est les tolerance normalisé iso

    qualité 7 ca veut dire 15µ pour diametre 10
    qualité 9 c'est 36µ

    donc un outil de percage capable de faire de la qualité 7 peut faire du H7 si l'on choisi le H7 et percera du 10 +0,015 -0

    un foret ordinaire fait plutot du IT11 c'est a dire une largeur de tolerance de 90µ pour diametre 10
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Petit alésage
    Re,

    Je peux te dire que c'est pratiquement impossible avec un foret normal...plus la matière est tendre plus le foret va chassé, l’idéal serai d'avoir un foret série long car l’âme est plus épaisse et de le couper et affuter pour percer sur 110 par exemple...par contre le reste est valable sortir tout les 5mm.

    @ +
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 957
  2. David02390
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 463
  3. oxomoxo
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 921
  4. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 055
  5. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    761

Partager cette page