Résolu Filetage petit diamètre sur grande longueur.

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Ça fait comme un taraudage au tour, le taraud est fixe et est placé dans le mandrin de perçage.
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de la filière basique ou à declanchement
pour une si grande longueur , mettre la filière dans la contre poupée me paraît pas très pratique
pourquoi: parce que la pièce va butée sur la vis dans la contre poupée
j’ai eu fait des filetages à la filière à déclenchement automatique sur un tour en montant la filière sur la tourelle il faut bien sur faire un réglage d’alignement , pour l’usinage on accompagne la filière en avançant le traînard à la main
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dodore avec ce système là l'axe ne but pas. Mais sur une plus grande longueur l'axe à fileté à tendance à ce déformé, fléchir.
20230131_144124.jpg

20230220_115541.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Au sujet du tourbillonage j'avais posté ça au #2

Chez Leroy Somer les vis des réducteurs roue et vis sans fin sont ( ou étaient: stage DUT en 78...) usinée comme ça.

Le tour (c'était un Cholet...) avait à la place du moteur un réducteur pour avoir des vitesses de brochette de l'ordre de 10 trpm
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore avec ce système là l'axe ne but pas. Mais sur une plus grande longueur l'axe à fileté à tendance à ce déformé, fléchir.
Voir la pièce jointe 825052
Voir la pièce jointe 825053

J’ai pas tout compris
ce que j’ai compris : on met la filière dans le porte filière ( 2ieme photo) et on met l’ensemble sur la tige (1iere photo)
mais pour moi la filière serra guidée tant qu’on aura le porte filière sur l’axe , ensuite , si on veux faire 1 mètre de filetage , la filière ne serra plus guidée donc c’est pas la peine d’avoir un axe de grande longueur … mais j’ai peut être pas tout compris
 
P

pc07

Ouvrier
le coup de la filière dans le mandrin, super idée! Mais il faut faire une pièce avec un logement bien centré avec un épaulement ad hoc pour recevoir la filière, la bloquer directement dans le mandrin, ça veut dire fermeture de celle-ci, et de toute façon , l'effort fourni la fera tourner dans les mors...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J’ai pas tout compris
ce que j’ai compris : on met la filière dans le porte filière ( 2ieme photo) et on met l’ensemble sur la tige (1iere photo)
mais pour moi la filière serra guidée tant qu’on aura le porte filière sur l’axe , ensuite , si on veux faire 1 mètre de filetage , la filière ne serra plus guidée donc c’est pas la peine d’avoir un axe de grande longueur … mais j’ai peut être pas tout compris
Oui c'est ça , il y a des avantages et des inconvénients.
On peut fileté sur 100mm des petits diamètres.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi fixer la filière sur la lunette à suivre, et utiliser la fonction filetage du tour. Bien sûr, c'est une adaptation, et il faut penser à la lubrification.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci à vous tous j'ai maintenant plein de piste pour une future pièce.

J'aime particulièrement le moyen simple de @chabercha faut juste faire un porte filière qui sera pris dans le mandrin. Pas d'écrasement de la filière dans ce cas-là.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'aime particulièrement le moyen simple de @chabercha faut juste faire un porte filière qui sera pris dans le mandrin.
Dans le mandrin, ce n'est pas mon idée, moi c'est dans un porte outil sur le trainard :wink:
Faut essayer la plus accommodante pour soi.
A+Bernard
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour

Dans le mandrin, ce n'est pas mon idée, moi c'est dans un porte outil sur le trainard :wink:
Faut essayer la plus accommodante pour soi.
A+Bernard
Oups effectivement c'est @PUSSY qui avait donné cette solution autant pour moi.
 
P

PUSSY

Lexique
faut juste faire un porte filière qui sera pris dans le mandrin. Pas d'écrasement de la filière dans ce cas-là.
Comme généralement les filières que l'on possède ont le même diamètre, un seul porte-filière suffit !
Et s'il faut en faire deux, ce n'est pas la mer à boire compte tenu du confort apporté !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@PUSSY l'idée est très bonne. Pour le moment je n'en ai pas (plus) besoin, mais je garde l'idée en tête.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je reviens avec un essai prometteur.
J'ai tourné un porte filière au diamètre 25,5 qui est percé sur toute la longueur au diamètre 16,5 pour que les axes à fileter puissent passer au travers.
Le porte filière est monté sur le mandrin et l'axe à fileter dans la poupée mobile.
20230825_154356.jpg

20230825_154403.jpg

20230825_154430.jpg

20230825_160544.jpg

20230825_160555.jpg

Je pense que je pourrais mettre une lunette fixe pour guider l'axe au maximum de sa longueur.
Jean-Marc
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,


Une autre méthode que de placer la filière dans la tourelle :
Mettre la filière dans le mandrin et la pièce dans la contre-pointe. Une fois le filetage engagé, la pièce avance toute seule et se loge dans la broche

J’étais passé à coté de ce fil et ça m’a rappelé quelque chose:

 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Non pas encore @wika58, j'ai eu beaucoup de choses à faire ces derniers temps. Mais sur le principe ça doit fonctionner. Je ne me rappelle plus qui avait fait la suggestion.
Jean-Marc
 
W

wika58

Compagnon
Pas de soucis.
On a tous des tonnes de choses à faire.:wink:
Je suis tombé un peu par hazard sur ton post et je voulais savoir pcq ca peut être utile.

A+
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon juste pour vous tenir au courant :)
@wika58 le porte filière dans le mandrin et la pièce prise dans un porte pince dans la poupée mobile font bon ménage. J'ai réussi à faire l'axe de M10x1 pour l'affuteuse qui attendait depuis un moment.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
si on utilise une lunette à suivre, celle-ci ne vat elle pas abimer le filetage lors de son passage.

Non (ou tout au moins pas trop...)

Au départ, pour les plus grosses passes on part d'un cylindre.
Et de toute façon à la fin il reste 1/8 ème du pas.

Screenshot_20240116_215617_com.google.android.apps.docs_edit_115352622106876.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Chapeau PUSSY, ça c'est un raisonnement oriental (j'inverse le problème), ça ma me plaît beaucoup car on voit autant de solutions inverses, on appelle ça le raisonnement par contraste. Et si jamais on réinverse les nouvelles solutions trouvées, d'autres émergent, c'est vrai que notre processus créatif peut largement s'étendre. En tous les cas je vois que tout le monde a des idées, et ça c'est primordial.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
1 184
yvon29
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 215
Montgomery
M
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 067
Otatiaro
Otatiaro
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 295
Einzylinder
Einzylinder
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 921
Pervenche
Pervenche
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 730
alvin
alvin
B
Réponses
10
Affichages
2 281
serge 91
serge 91
Haut