Petit alésage

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
fixer la piece sur le chariot n'est pas la meilleur solution

quand la piece a percer est dans le mandrin du tour le foret suit bien l'axe de rotation : il suffit que le debut du trou soit parfaitement centré : commencer avec un foret a pointer et faire attention qu'il trouve bien le centre de rotation

helas il arrive souvent que le foret a centrer pique dans la piece un peu a coté du vrai centre de rotation , ce qui fait ensuite partir le percage de travers

une solution : alesage a l'outil du cone fait par le foret a centrer en orientant le chariot superieur , pour rectifier ce cone avec une concentricité parfaite
 
M

Mberu

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

En plus sur le chariot tu peux percer "entre pointes" si tu mets un point de centre sur ta pièce coté borgne dans l'axe du tro, ce qui te garantit un bon alignement. Enfin si tu prends ton foret dans le mandrin de tour sur les listels ça t'évites de trop sortir le foret au début. C'est comme ça que j'ai fait et j'ai été étonné de l'alignement obtenu. Par contre il te faut un forêt bien affûté de manière symétrique pour éviter qu'il puisse dévier. Le seul problème sera d'aligner en hauteur ta pièce sur la chariot / axe de la poupée mobile. Moi j'ai un MU200 où on peu monter ou descendre la poupée fixe ce qui est intéressant dans ce cas.

Bon perçage.

Jean-Louis
Je pensais mettre la pièce sur une équerre verticale qui sera fixée sur le chariot transversal
Comme cela je pourrais régler la hauteur de la pièce
Michel
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
914
Y
F
Réponses
6
Affichages
1 164
ferdi26
F
A
Réponses
3
Affichages
485
mag4pul
mag4pul
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
F
Réponses
14
Affichages
798
FlorianVT
F
J
Réponses
13
Affichages
1 118
Gcrimi2005
G
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 263
DATOUR
D
M
Réponses
0
Affichages
861
Matt46
M
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
fifi35
Réponses
9
Affichages
907
moufy55
moufy55
Haut