1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percer plus petit que normalement pour tarauder M18

Discussion dans 'Autres opérations' créé par chris.j3, 6 Juin 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    Bonjour,
    Voila, j'avais besoin de tarauder à M18 mais pas de forêt de 15.5, seulement un de 15 .
    Bon j'aurais pus finir en alesant mais bon...
    J'ai vérifié, le corps du taraud fait moins que 15.
    Ca à forcé un peu mais cà c'est bien passé.

    Que se passe t'il dans ce cas ?
    Ca use prématurément le taraud ? , le taraudage n'est pas top ?.... mis à part le risque de casser le taraud .

    Bonne soirée chris.
    2014-06-06 18.33.33.jpg
    2014-06-06 18.33.38.jpg
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    Bonsoir,
    Le gros risque, c'est bien le bris du taraud.
    L'effort est conséquent, et il risque de ne pas le supporter.
    Une bonne lubrification aide bien.
    Il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée, puisque c'est le "nez" du taraud qui va aléser.
    ça n'empêche pas d'avoir un taraudage de qualité.

    Aujourd'hui même, j'ai passé un taraud de 8 dans un trou embouti de 6.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    Merci, me voila rassurer :-D surtout que j'en ai 3 autres à faire !!

    C'est vrai que j'ai beaucoup lubrifié .

    bonne soirée.
     
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    Oui, mais enfin, dans la mesure du possible, il vaut mieux respecter la côte de perçage-alésage.
    Moi, je ne pouvais pas fixer une pièce toute "biscornue", j'ai donc tarauder direct, même si j'ai eu du mal à le faire mordre.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    en taraudant a la main , si le taraud reussi a passer tant mieux ... si ça force trop il faudra reculer beaucoup plus souvent ... et si l'acier et trop dur ça risque de ne jamais passer sans forcer jusqu'a casser le taraud

    il faut plutot chercher les moyen de percer plus gros : par exemple affuter un foret de façon franchement desequilibré , ce qui lui fait faire un trou plus gros que son diametre normal
     
  6. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    bonsoir
    si tu controles ton taraudage au tampon fileté 6 H , il ne visse pas, quant c'est du bricolage ,on s'en fout , mais pour vendre a un client ( GENRE AIRBUS) c'est pas la meme chose , j'ai travaillé comme technicien qualité, je sais de quoi je parle, c'etait du 1/8 npsf , certain perçait a Ø 8.25 alors que la norme disait Ø8.75 ça ne visser pas, c'est les flans interne du tampon qui touche , mais une vis rentre sans probleme.
    mais maintenant comme il faut travailler ISO, si tu respectes pas , tu es mis sur la touche
    c'est une remarque
    a+ siger1
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Percer plus petit que normalement pour tarauder M18
    c'est le vrai probleme ! un taraud ne rectifie pas le diametre interieur : donc le taraudage risque de ne pas acepter toutes les vis ... ça va coincer

    il est aussi possible de percer un peu trop gros : ce n'est pas grave pour la resistance si la longueur en prise entre vis et taraudage est suffisante
     
Chargement...

Partager cette page