Technique pour percer un plat d'alu a 'main levé'

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaiterai percer des trous diamètre 8mm dans des plats d'alu de 10 à 15mm d'épaisseur avec ma perceuse à main (bosch bleu).

Quelle est la meilleure technique pour le faire?
La dernière fois que j'ai voulu faire ca j'ai bien galéré :
- je pointe
- je fait un avant trou au diametre 4-5mm
- je passe au forêt de diametre 8mm et là, c'est le drame, les dents du foret ont tendance à se planter d'un coup dans la matière et je suis obligé de maintenir très fermement la perceuse pour ne pas qu'elle se mette a tourner, au bout de plusieurs tentative en m'efforcant d'y aller mollo mollo pour ne pas trop planter, je fini par réussir a finir le trou mais dans quel état..

J'aurais tendance a dire que l'avant trou n'aide pas forcément au final et que si j'attaquait direct avec le foret de 8 ca irai sans doute mieux, vous confirmez?

Y-a-t-il d'autre astuces? vitesse trop lente ou trop rapide?

Je precise que :
- je n'ai pas besoin d'un positionnement et d'une perpendicularité precise.
- j'utilise un foret métal classique acheté en gsb
- je n'ai pas de perceuse a colonne (le mandrin de ma PE5 est trop petit et la PE17 est en cours de restauration..)

D'avance merci
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonjour plastik
je ne vois pas ou est le problème... percer dans l'alu est facile .. pas besoin d'avant trou sur 10/15 d'épaisseur pour un diamètre de 8
.
suffit d'avoir un étau pour coincer tout ca . pour éviter que ca tourne .. un pointage est le bienvenu mais c tout .
 
G

g0b

Compagnon
Oui, pour du 8 dans de l'alu, pas besoin d'avant trou. Au contraire, il diminue l'effet de centrage de la pointe du foret, c'est en partie pour ca que tu dois te retrouver avec un trou polygonal.
Est ce que ton foret est bien affuté ?
Essaye de bien brider le plat que tu veux percer pour qu'il ne puisse pas bouger/vibrer, et avoir tes deux mains sur la perceuse.
La vitesse de rotation, dans de l'alu, c'est compatible avec la gamme d'une perceuse à main.
Tiens bien ta perceuse, et ne la laisse pas "rebondir" sur la pièce.

PS : ca va te motiver pour finir la PE17 :)
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

en effet, l'avant-trou n'est pas nécessaire ; en revanche, foret spécial alu, et lubrification (du pétrole ira très bien).

Michel
 
M

moissan

Compagnon
tu a du tomber sur un foret affuté avec une trop grande dépouille : il se visse comme un tire bouchon

il faut refaire l'affutage avec un angle de dépouille plus faible

un angle de dépouille important donne un bon rendement sur gros tour ou grosse perceuse mais rend l'utilisation impossible sur perceuse a main

avec un angle de dépouille plus faible , il faut pousser plus fort pour que ça avance , mais au moins ça n'avance pas trop vite , et on peut percer des gros diamètre par de nombreux diamètre successif
 
L

lusi

Compagnon
S'il rentre trop vite, on met un chiffon entre le forêt et la pièce ou dans ton cas evt un carton suffit.

Pour l'épaiseur il faut expérimenter.

Bon travail!
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
tu a du tomber sur un foret affuté avec une trop grande dépouille : il se visse comme un tire bouchon

Sur!
J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils sont de plus en plus "dépouillés" en GSB.
 
M

moissan

Compagnon
comment veux tu qu'ils affutent les forets neuf sans savoir a quoi il doit servir ?

une grande dépouille donne de l'efficacité pour percer de l'acier avec une perceuse assez puissante : c'est le meilleur affutage a faire pour un foret standard ... mais quand le foret standard est trop gourmand il faut savoir modifier l'affutage

pour moi savoir percer , c'est savoir affuter ... comme savoir conduire c'est savoir tourner le volant

celui qui ne sait pas affuter ne sait pas percer
 
P

Plastik

Compagnon
Merci a tous pour toutes ces réponses, ca confirme bien ce que je pensais : mon foret n'est effectivement pas pile poil adapté à ma situation.
Lors de mon prochain essai, je ferai sans avant trou et eventuellement avec de la bourre entre le foret et la piece.
Encore merci!
 
G

g0b

Compagnon
C'est tout con, mais vérifie que ton foret est bien droit. J'ai déjà vu des forets laminés (très) bas de gamme neufs complètement cintrés...
 
S

stanloc

Compagnon
Très bonne analyse de la situation , moissan, et remède approprié.
Stan
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
C'est tout con, mais vérifie que ton foret est bien droit. J'ai déjà vu des forets laminés (très) bas de gamme neufs complètement cintrés...
Je vais verifier mais je ne pense pas que c'est mon cas, de mémoire le foret que j'avais utilisé c'est un tivoly gamme supérieure, donc plutot le haut de gamme de ce qu'on peut trouver en gsb

mais quand le foret standard est trop gourmand il faut savoir modifier l'affutage

Je ne pense pas que je vais me lancer dans un réaffutage 'adapté alu' du foret mais pour ma curiosité, ca peut s'envisager avec le materiel de base du bricoleur neophyte ? à savoir :
- limes
- aiguilles
- dremel
- disqueuse
- etau[/QUOTE]
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Essaye donc en serrant ta pièce sur un martyre (un bout de bois dur par exemple) tu m'en dira des nouvelles.
Quand au ré affûtage, fais une recherche sur youtube (par exemple) "affutage manuel des forets"
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja acheté des tivoly avec un affutage un peu special qui reduit l'ame et augmente l'efficacité pour percer sans avant trou : mais ce type d'ffutage est mauvais pour agrandir un trou : il se visse comme un tire bouchon

et quand on veut faire un percage dans une position precise il est indispensable de commencer par un petit diametre qui suit exactement le coup de pointeau , et agrandir ensuite , le gros foret suit exactement le petit trou

en percant directement avec le gros foret ça suit le coup de pointeau avec une precision moins bonne

donc chez moi les tivoly se font affuter pour les mettre comme des foret normaux
 
N

Negral75

Nouveau
Pour percer l'alu sans trop de problème, tu peux faire comme les alliages au Cu, tu lime légerment les bords de coupe. Ton foret sera moins affuter (tu modifie en fait ton angle de coupe, il sera moins dur) et tu n'accrochera pas tant la matière, ca évitera à ton foret de "visser", il faut également bien lubrifier. Personnellement j'utilise les même forets pour l'acier et l'alu mais je suis sur une perceuse à colonne, donc le mandrin empeche pas mal le vissage du foret dans la pièce.
 
R

RacingMat

Compagnon
c'est vrai que le support colonne ça aide mais même avec une perceuse à colonne, ça embarque pas mal...

il faut tourner plutôt moins vite ou plutôt un peu plus vite ?
 
N

Negral75

Nouveau
Perso je tourne plus vite, ca me permet d'appuyer moins en ayant au final la même efficacité (tes dents couperont plus de fois de plus petites passes), je mets donc moins de pression sur le foret et il a moins tendance à mordre la pièce, mais je suppose qu'en prenant sont temps ca marche aussi...
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 431
Jeannotv6
J
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 420
Satamax
Satamax
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 408
FB29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
C
Réponses
15
Affichages
2 398
Papygraines
Papygraines
^BOU^
Réponses
20
Affichages
4 936
^BOU^
^BOU^
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
Haut