Dépannage Surchauffe moteur Précis

T

tooof

Compagnon
Comme il a un VDF pour alimenter le moteur, il peut choisir un 1500T/mn non?
Oui, mais...! A 1000 tr, il sera déjà moins refroidi que ce qu'il devrait l'être mais cela devrait passer. Si besoin de baisser encore la vitesse, le moteur finira par surchauffer pour cause de ventilation insuffisante. Ce serait ballot de le griller à nouveaux.

Mais JE PEUX ME TROMPER sur cet avis
 
P

Papy54

Compagnon
Oui, mais...! A 1000 tr, il sera déjà moins refroidi que ce qu'il devrait l'être mais cela devrait passer.
Je suis d'accord sur cette question de refroidissement.
Les poulies étagées de la Précis peuvent contourner l'obstacle.
C'est un truc que j'ai pratiqué sur mon tour (depuis 10 ans déjà) en remplaçant le 1500 monophasé par un 3000 tri +VDF. Il y a une poulie étagée pour 2 vitesses, j'ai donc mis les courroies en vitesse basse et comme le moteur tourne 2X plus vite je retrouve la même gamme pour les vitesses élevées. Les anciennes vitesses basses étant obtenues en baissant au VDF jusqu'à 25Hz, je ne touche plus les courroies.
La fréquence mini programmée 5Hz permet de réaliser les filetages et autres travaux (bobinage par exemple).
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour ,
Ça m est déjà arrivé de faire griller par surchauffe un moteur( qui tournait à vide) à cause d un variateur (de marque moeller il me semble)
Si tu essaies brièvement avec un autre moteur et que ça commence a chauffer aussi, tu serais fixé.
Pour voir l ampleur des dégâts, il faut déjà vérifier , la resitance de chaque enroulement et l isolement par la même occasion.
Amha, il serait bon aussi de démonter pour examiner le stator , pour voir si le vernis céramique des enroulements n est pas passé du orange au rouge bien foncé.
Bonsoir,
Existe-t-il d'autres moyens que de tester le convertisseur sur un autre moteur ? Pour prévenir tout risque, un disjoncteur supplémentaire est-il une solution ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,
Existe-t-il d'autres moyens que de tester le convertisseur sur un autre moteur ? Pour prévenir tout risque, un disjoncteur supplémentaire est-il une solution ?
Bonsoir,
Oui il y a certainement d autres moyens , à commencer par la vérification de tous les paramètres du variateur( déjà pas simple). Mais Si ce dernier a un dysfonctionnement sans pour autant afficher de défaut, ca devient compliqué :c est la où à mon avis il faut être expert, avoir du matériel de test ....
Quand j ai eu le pb de chauffe je pensais fermement que ça venait du moteur, j usqu au moment où j ai constaté que le moteur de remplacement commencait à chauffer lui
aussi...
Concernant le rajout d une protection supplémentaire entre la sortie du variateur et le moteur : Je ne pense pas que ce soit recommandé, je n'ai jamais vu de mode d emploi mentionnant de le faire ...
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
rajout d une protection supplémentaire
doit y avoir moyen de rajouter un thermostat type xh-w3001 avec la sortie reliée à la commande arrêt sur le variateur...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Deja ouvrir la boite à bornes, sur certain moteur, il y a une protection integré au moteur, souvent 2 fils jaune. Verifier si ces 2 fils existent et ne sont pas branchés...
 
M

Melk9

Ouvrier
Hello

J'ai vérifié le variateur et déjà gros soucis: il semble qu'il était revenu aux paramètres d'origine donc puissance et intensité pas adaptée à mon moteur et beaucoup trop haut (c'est un variateur 0.75kW)
Pour voir les dégâts par contre je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du démontage: le carter tiens avec des têtes de vis hexa qui semblent être du 7 mais je n'ai des clefs plates qu'en 6 et 8 et il n'y a pas assez de dégagement pour une douille. En plus la tête semble être pas mal arrondie je ne sais pas si je vais réussir ensuite à la démonter, tout est bien grippé dans tout ce que je démonte pour l'instant
Sinon les dimensions du moteur semble non standard: l'entraxe de la bride fait 130 et 160mm de large ça c'est OK par contre l'arbre fait... 16mm
A signaler aussi le carter de ventilation était très très sale ça n'a surement pas dû aider au refroidissement efficace du moteur...

20230701_181637.jpg


20230701_181641.jpg


20230701_182457.jpg


20230701_183504.jpg


20230701_184107.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, mais...! A 1000 tr, il sera déjà moins refroidi que ce qu'il devrait l'être mais cela devrait passer. Si besoin de baisser encore la vitesse, le moteur finira par surchauffer pour cause de ventilation insuffisante. Ce serait ballot de le griller à nouveaux.

Mais JE PEUX ME TROMPER sur cet avis
Bonjour,

Je dirais même plus : un moteur 1500 rpm aura un couple réduit de 30%. De ce fait, il sera plus souvent à ses limites et chauffera plus. Il est même possible qu'il n'arrive plus à percer les plus gros diamètres à cause du manque de couple.
 
P

p7m13

Ouvrier
Je viens d'avoir le même souci pour un démontage. En passant la douille de 7 au touret, tu pourrais, si tu es chanceux, réussir à ouvrir puis mesurer la résistance des enroulements. Info utile ... si quelqu'un d'autre ici démonte le sien ! pour t'indiquer ses propres valeurs.
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour, ça peut éventuellement venir des roulements du moteur qui sont défectueux et qui commence à gripper et font chauffer le moteur.
Il faudrait les inspecter pour éliminer cette éventualité. Si ce n'est que ça tu t'en sort à moindre frais.
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
le carter de ventilation était très très sale ça n'a surement pas dû aider au refroidissement efficace du moteur
Effectivement ! La ventilation devait même être complètement inopérante :shock:

Par ailleurs le ventilateur semblait frotter sur la bourre dont le couvercle était rempli. Cela pouvait créer suffisamment de pertes mécaniques pour faire chauffer le moteur. Amha.

Je m'explique moins la présence de tous ces dépôts brulés sur la carcasse du moteur. La machine a souffert des conséquences d'un incendie ?

Photos générales de la machine ?
la tête semble être pas mal arrondie je ne sais pas si je vais réussir ensuite à la démonter
Refais donc de suite un essai à vide, une fois le carter bien nettoyé et remonté, pour déjà voir si ça fonctionne normalement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 889
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
653
F
J
Réponses
41
Affichages
6 170
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
765
guy34
G
V
Réponses
16
Affichages
4 052
vibram
V
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 128
zeppelin54
zeppelin54
geo1_20
Réponses
20
Affichages
944
laboureau
laboureau
K
Réponses
18
Affichages
6 523
kikivalsky
K
Haut