Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B

BICKFORD

Ouvrier
Salut les gens

Je viens vers vous car j'ai une question d'ordre technique.
Je réalise une platine pour une porte d'entrée afin de protéger le cylindre.

En voulant fixer une autre pièce sur ma pièce principale j'ai decidé de tarauder.
le souci c'est que le taraud s'est cassé dans l'un des trous ... génial ! ... :scratch:
Impossible de le retirer ! j'ai du donc percer et au final c'est bien dégueu ce que j'ai fait

Du coup je me retrouve avec un trou de 12 mm dans ma plaque d'epaisseur 6 mm , je dois donc le reboucher.

j'ai découpé un bout de rond diam 12mm en acier de longueur 5 mm que j'ai inseré dans le trou ... et j'ai ressoudé des 2 cotés pour boucher le trou.

le problème c'est que lors du meulage / ponçage à certain endroits il y a des petites crevasses qui font 1 mm de long ça se voit et c'est pas tres joli , j'ai beau recharger avec mon poste rien n'y fait , ca réapparait à coté ... après mise en peinture je pense que ca sera bouché mais bon ...

D'après vous est ce un problème normal ou il faut des baguettes spéciales rechargement ou est ce un problème d'intensité ?
mauvais positionnement ?
J'ai un poste inverter acheté en GSB de marque GYS et j'ai soudé avec des baguette sarasin en 2mm.

merci à vous

Voila les photos du fameux problème. Cela fait comme une crevasse. (environ 1mm).

il y avait un trou de 12 mm que j'ai rebouché et j'ai repercé dedans pour par la suite refaire mon taraudage M3.


Aussi autre question pour ne pas creuser la plaque lors du ponçage/meulage pour retirer l'épaisseur du cordon , comment procéder ?
car là au centre l'épaisseur de la plaque diminue malgres le fait que j'essaye de poncer de façon parallèle et de retirer le moins de matière possible.
J'utilise une meuleuse 125 mm avec un plateau de ponçage et disque souple avec grain de 40.


BICK
 
P

punchy

Compagnon
Je pense qu'il faut chanfreiner/creuser la rainure pour arriver a le re-remplir a l'arc.
disons 1.5 x le diamètre de l'électrode, dans ton cas 3mm avec une petite dremell.
 
A

alex18

Compagnon
Il faut baisser l'intensité quand on recharge on cherche pas spécialement la pénétration donc enlève de l'intensite et rebouche les fissures et sa doit le faire normalement
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Merci pour ces explications je vais retenter l'aventure :)

BICK
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Le renfoncement qui subsiste dans ta plaque est dû à des résidus de laitier.
Le mieux dans le cas présent est de le nettoyer soigneusement à l'aide d'une pointe à tracer avant de refaire une passe de soudure avec une électrode basique et un ampérage élevé pour chasser le laitier.
Cordialement,
 
A

alex18

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir,
Le renfoncement qui subsiste dans ta plaque est dû à des résidus de laitier.
Le mieux dans le cas présent est de le nettoyer soigneusement à l'aide d'une pointe à tracer avant de refaire une passe de soudure avec une électrode basique et un ampérage élevé pour chasser le laitier.
Cordialement,
non justement s'il prend un ampérage plus élevé il y aura plus de pénétration donc une fissure encore plus grande surtout que sa plaque n'est pas très épaisse
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Je suis de l'avis d'Alex18, il ne s'agit d'ailleurs pas, à proprement parler, de fissure, mais de caniveau, un défaut dû à un ampérage trop élevé.
Certes, comme l'écris Chars48, le laitier tend à s'incruster dans les caniveaux, mais ce n'est qu'une simple conséquence et non la cause de ce défaut.
Pour éviter de diminuer l'épaisseur de ta plaque au poncage, j'emploierais plutôt un disque à ébarber: en croisant les passes, son action sera plus localisée qu'un disque souple.
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
2
Réponses
30
Affichages
1 526
cancer49
C
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
R
Réponses
18
Affichages
4 215
remilaciotat
R
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 017
Dodore
Dodore
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
Haut