1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.

Discussion dans 'Autres opérations' créé par BICKFORD, 22 Octobre 2012.

  1. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    Salut les gens

    Je viens vers vous car j'ai une question d'ordre technique.
    Je réalise une platine pour une porte d'entrée afin de protéger le cylindre.

    En voulant fixer une autre pièce sur ma pièce principale j'ai decidé de tarauder.
    le souci c'est que le taraud s'est cassé dans l'un des trous ... génial ! ... :scratch:
    Impossible de le retirer ! j'ai du donc percer et au final c'est bien dégueu ce que j'ai fait

    Du coup je me retrouve avec un trou de 12 mm dans ma plaque d'epaisseur 6 mm , je dois donc le reboucher.

    j'ai découpé un bout de rond diam 12mm en acier de longueur 5 mm que j'ai inseré dans le trou ... et j'ai ressoudé des 2 cotés pour boucher le trou.

    le problème c'est que lors du meulage / ponçage à certain endroits il y a des petites crevasses qui font 1 mm de long ça se voit et c'est pas tres joli , j'ai beau recharger avec mon poste rien n'y fait , ca réapparait à coté ... après mise en peinture je pense que ca sera bouché mais bon ...

    D'après vous est ce un problème normal ou il faut des baguettes spéciales rechargement ou est ce un problème d'intensité ?
    mauvais positionnement ?
    J'ai un poste inverter acheté en GSB de marque GYS et j'ai soudé avec des baguette sarasin en 2mm.

    merci à vous

    Voila les photos du fameux problème. Cela fait comme une crevasse. (environ 1mm).

    il y avait un trou de 12 mm que j'ai rebouché et j'ai repercé dedans pour par la suite refaire mon taraudage M3.


    Aussi autre question pour ne pas creuser la plaque lors du ponçage/meulage pour retirer l'épaisseur du cordon , comment procéder ?
    car là au centre l'épaisseur de la plaque diminue malgres le fait que j'essaye de poncer de façon parallèle et de retirer le moins de matière possible.
    J'utilise une meuleuse 125 mm avec un plateau de ponçage et disque souple avec grain de 40.


    BICK
     
  2. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    Je pense qu'il faut chanfreiner/creuser la rainure pour arriver a le re-remplir a l'arc.
    disons 1.5 x le diamètre de l'électrode, dans ton cas 3mm avec une petite dremell.
     
  3. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    Il faut baisser l'intensité quand on recharge on cherche pas spécialement la pénétration donc enlève de l'intensite et rebouche les fissures et sa doit le faire normalement
     
  4. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
  5. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    Bonsoir,
    Le renfoncement qui subsiste dans ta plaque est dû à des résidus de laitier.
    Le mieux dans le cas présent est de le nettoyer soigneusement à l'aide d'une pointe à tracer avant de refaire une passe de soudure avec une électrode basique et un ampérage élevé pour chasser le laitier.
    Cordialement,
     
  6. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    non justement s'il prend un ampérage plus élevé il y aura plus de pénétration donc une fissure encore plus grande surtout que sa plaque n'est pas très épaisse
     
  7. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Problème remplissage trou poste à souder à l'arc.
    Bonsoir,

    Je suis de l'avis d'Alex18, il ne s'agit d'ailleurs pas, à proprement parler, de fissure, mais de caniveau, un défaut dû à un ampérage trop élevé.
    Certes, comme l'écris Chars48, le laitier tend à s'incruster dans les caniveaux, mais ce n'est qu'une simple conséquence et non la cause de ce défaut.
    Pour éviter de diminuer l'épaisseur de ta plaque au poncage, j'emploierais plutôt un disque à ébarber: en croisant les passes, son action sera plus localisée qu'un disque souple.
     
Chargement...

Partager cette page