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Panne de tour Sieg SC2

Discussion dans 'Tours' créé par Plopiche, 4 Mai 2011.

  1. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

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    Panne de tour Sieg SC2
    Bonjour,;

    Je ne suis pas sur de publier mon message à la bonne rubrique du Forum mais bon je vous explique tout de même mon problème :

    J’ai acheté il y a quelque temps un tour Sieg SC2 à la société Gcdis .

    Je tombe en panne le 18 mars environ 1 mois avant la fin de la période de garantie à la suite d’une surcharge.

    Voici les symptômes :

    Marche avant :

    Je n’arrive plus à démarrer le moteur et le voyant défaut s’allume.
    Si j’insiste en manipulant l’inter le moteur ne démarre pas.
    Si je tourne la broche à la main pour modifier sa position angulaire je finis par démarrer le moteur mais il me semble avoir un bruit anormal.
    De façon systématique, si j’augmente la vitesse avec le bouton de réglage, le moteur s’ arrête à peu près à la moitié de la vitesse maximum et le voyant défaut s’allume.

    Marche arrière :

    Il ne semble pas y avoir problème.

    J’ai contacté Gcdis qui m’a promis de m’envoyer une carte électronique de commande pour l’échanger. J’en ai profité pour leur acheter aussi une courroie de rechange.

    Au bout d’un mois et demi comme Gcdis ne m’a toujours pas envoyé de carte électronique (Probléme d’appro de condensateurs ) je me dis que ça ne peut pas durer et je cherche une carte électronique de pilotage pour le tour SC2.

    J’en trouve chez Axminster en Angleterre qui a des pièces de rechange en stock et j’en achète une.

    285,35 € avec les frais bancaires …

    Cette carte est bien la même que celle de mon tour.

    J’avais aussi contacté Sieg (http://www.siegind.com/message.php - Message 1199) qui m’a promis une réponse mais ne répond pas.

    Ce matin je monte la nouvelle carte reçue très rapidement . C’est facile :
    5 bornes à vis avec des fils de couleur différentes, 2 connecteurs et une cosse pour la masse.

    On ne peut pas se tromper.

    Mais voila … Les symptômes restent les mêmes …

    J’en suis à me dire que le problème vient du moteur .

    Je regarde comment on le démonte et je m’aperçois qu’il y a une autre carte électronique derrière le tour.

    Cette carte ne semble comporter que des selfs de filtrage et quelques condensateurs.

    Elle semble en bon état du moins en apparence.

    Je reste sur mon hypothèse de panne du moteur.

    J’explique ça à Gcdis, Sieg et Axminster.
    Je n’ai pas encore de réponse.

    A part ça je suis en train de regretter d’avoir acheté Sieg.
    j'avais d'autres projets mais je suis en train de changer d'avis.

    Les nouveaux moteurs brushless c’est bien mais quand on est en panne c’est une galère.

    Que feriez-vous à ma place ?

    Je voudrais bien être dépanné sans que ça me coûte plus cher qu’un tour neuf ..

    Voici les photos des 2 cartes : (sur la photo du circuit de commande un fil est débranché mais c'est pour la photo)

    IMG_0004B.jpg

    IMG_0285B.jpg
     
  2. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Panne de tour Sieg SC2
    Salut. Premiere chose etrange c'est que le moteur fonctionne correctement en marche arriere. Si c'etait la carte avec le changement de carte ca aurai du changer quelque chose donc on peut je pense eliminer la carte provisoirement. Pour le moteur si un bobinage avait griller le moteur effectivement tournerai difficilement et ne démarrerai pas forcement mais en marche avant et arriere. Donc chose etrange qu'il marche en marche arriere normalement. Il reste le capteur de position et vitesse du moteur, normalement c'est un capteur a effet hall qui en général est assez costaud (voir allumage de voiture si c'est ce systeme qui a ete choisi c'est pour sa robustesse). Combien de fil vont au moteur ?? Ne t'inquiete pas on va bien finir par trouver la solution sans devoir tout changer. Par contre quel sont les boutons de commande du moteur il y a comme sur le c2/3 un inverseur de sens et un potentiometre de vitesse ou c'est different ??
     
  3. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

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    Panne de tour Sieg SC2
    Bonjour,

    Pour la commande il y a un commutateur Avant / Arrière et un potentiomètre pour régler la vitesse.

    Pour le nombre de fils qui vont au moteur il faut que je démonte un peu pour le savoir.

    Je ferai ça demain.

    Stanislas
     
  4. lorenzld

    lorenzld Compagnon

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    Panne de tour Sieg SC2
    Salut Plopiche,

    moi je pencherai plutôt vers ton interrupteur inverseur.
    En marche avant, il doit être un peu résistif, et pas en marche arrière.
    Ce qui se comprend vu qu'on utilise moins la marche arrière.
    Le contact semble être charbonné.

    Ci-joint, je pense que c'est le schéma de branchement de ton tour ?

    Pour solutionner ton problème, essayes de nettoyer l'inverseur avec un produit nettoyant contact type KF2.

    Donnes nous des nouvelles, on avisera alors...

    A+
    lorenzld Voir la pièce jointe WiringDiagram2506.pdf
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Panne de tour Sieg SC2
    bonjour,

    la carte située à l' arrière de votre tour SC2 est juste un filtre antiparasites radiophoniques, et ne peut pas être la cause de la panne ...

    Il est probable que la panne viennent bien
    -soit de l'inverseur avant/arrière (charbonné sur un des contacts de la marche avant ? )
    ou
    -du moteur lui même (au cause d'un collecteur déformé ou de parties endommagés dans le moteur , faisant mauvais contact en marche avant , mais qui font encore bon contact en marche arrière ? ) a moins que ce moteur ne soit pas à balais (mais vu le schéma , ce doit être un moteur à balais , sinon on aurais 3 ou 4 fils et pas deux et l'inversion ne se ferais pas de cette manière)

    Je pencherais, hélas, pour la deuxième hypotèse, vu qu'en tournant à la main le moteur il arrive a marcher en marche avant ...

    (en effet, en tournant à la main, vous arrivez avec un peu de chance a positionner une portion non défectueuse du rotor en face des balais ...le contact est alors franc et le moteur démarre , mais a chaque tour il passe par la partie défectueuse , d'ou un fonctionnement saccadé et un bruit anormal ... et , en marche arrière, pour peu que les balais aient un peu de jeu dans les porte balaisils , et qu'ils arrivent sans doute a se caler dans une position telle que le contact soit meilleur , on arrive a obtenir démarrage correct en arrière et pas en avant )

    Si le défaut vient du collecteur et des balais mais que les enroulement du moteur sont tous sains
    -essayer un nouveau jeu de balais (ça peut parfois suffire)
    -démonter le moteur (si il est démontable)
    -essayer de retoucher les lames du collecteur pour qu'elle soit bien propres , en prenant le rotor dans le mandrin d'un tour (il vous faut un autre tour , pas en panne !) ne pas toiler le collecteur à la main sans tourner (le remède risque d' être pire que le mal !) vérifier qu'il n'ait pas d'accroc , ni de faux rond au niveau de la surface ou portent les balais (au besoin, en vérifiant avec un comparateur...a condition que le rotor sont bien centré et que le mandrin n'ai pas lui même de faux rond !)
    -nettoyer soigneusement le collecteur (pour ne pas laisser de copeau, limaille ou crasses entre chaque lame de collecteur)
    -remonter le moteur (avec de préférence des balais neufs )

    -si les enroulements ne sont pas sains ou si quelque chose d'autre est électriquement brulé, charbonné, endommagé , ou si apres les opérations ci dessus ça ne marche toujours pas en avant , il ne restera plus qu'a changer le moteur ...

    nota 1 :
    Les tours Sieg sont, hélas, connu pour être sujet a de fréquentes panne de moteur ou de variateur ...
    Nota 2 :
    Le Sieg C3 n'a ni le même moteur ni le même variateur , ne pas tenter de dépanner un Sieg C2 avec un Sieg C3 ...au cas ou vous trouviez un C3 et seriez tenté d'y prendre des pièces pour votre C2 !

    sloup
     
  6. jcma

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    Panne de tour Sieg SC2
    Bonsoir,

    Le schema donne plus haut est celui du C3, le SC2 a bien un moteur brushless avec capteurs a effets Hall.
    Je suis du meme avis que les autres intervenants, contacts de l'inverseur encrassés ou probleme avec l'un des capteurs Hall.

    @+
    Jean-Charles
     
  7. lorenzld

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    Ah oui, pardon, c'est un SC2 pas un C2. Autant pour moi.

    Mais je reste campé sur ma position, l'interrupteur/inverseur.

    A+
    lorenzld
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Panne de tour Sieg SC2
    Désolé, j'avais cru que c'étais un "C2" ...Si c'est un SC2 ce n'est pas pareil

    (reste le constat un peu troublant du moteur qui marche en avant si on le tourne à la main dans certaines positions ...et qui ferais penser a un problème dans le moteur lui même ?)

    sloup
     
  9. jcma

    jcma Compagnon

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    Panne de tour Sieg SC2
    En y reflechissant bien, si c'est un des capteur hall qui est en cause, le probleme existerait dans les deux sens.
    Par contre, quand on inverse le sens de marche, on doit aussi traiter autrement les signaux venant de ces capteurs. Normalement c'est le microcontroleur qui fait ce traitement.
    A mon avis, Il ne reste plus que l'interrupteur / inverseur qui n'enverrait pas correctement un signal indiquant que le sens de rotation a changé et ces signaux serait traités incorrectement.

    @+
    Jean-Charles
     
  10. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Panne de tour Sieg SC2
    Salut c'est peut etre le commutateur avant arriere mais ca me parait quand meme bizarre c'est juste de la commande pour la carte, je vois pas le lien qu'il peut y avoir avec le fait de lancer le moteur a la main et sa vitesse bloqué a moitié du max. La carte voit une anomalie, et la seul anomalie qu'elle peut voir a mon avis c'est la vitesse du moteur par rapport au champs tournant qu'elle genere (principe du moteur synchrone). Donc je vois bien un probleme de capteur sur le moteur (mais bon ca empeche pas de nettoyer le commutateur on ne sais jamais. En tout cas rassure toi pour la panne statistiquement ca arrive forcement c'est dans toute production de masse il y a des modele qui vont durer tres longtemps et d'autre meme pas la duree de la garanti. C'est pas forcement a cause de sieg la preuve j'ai un c3 et j'ai jamais eu de probleme avec le moteur a part l'accident de casser des pignons mais c'est entierement ma faute, apres c'est du matos de bricoleur donc faut y mettre les mains dedans.
     
  11. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

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    Panne de tour Sieg SC2
    Merci pour vos avis :-D

    Voici les dernières nouvelles :

    GCdis m'envoie une carte électronique et un moteur.

    (Si la carte n'est pas en cause j'en aurai 2 de rechange !!)

    Axminster m'a envoyé un schéma que je vous communique ci dessous ainsi qu'une explication pour tester le moteur.

    Mais je n'arrive pas à traduire correctement.

    Voici le texte :

    "You can test the motor by removing the two motor wires inside the front controlee box, and putting a DC supply of 12 v or more across it. A drill datary or the lick will do. The motor should turn slowly. If this works the motor is fine if not the have a look at the motor brushes. It may be the reverse forward switch at fault. Attached is a diagram to help you."

    Si le problème vient du moteur j'essaierai de le démonter après échange.

    c2-new-pcb.jpg
     
  12. lorenzld

    lorenzld Compagnon

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    Salut Plopiche,

    Grossièrement :
    ils veulent que tu débranchent le moteur et que tu le teste avec une alim 12 volts continu. Si le moteur tourne, il est sain, sinon, regardes les charbons. Si le moteur tourne bien, c'est donc ton interrupteur/inverseur.

    En tant qu'électronicien, je suis presque sur que c'est ton interrupteur/inverseur, comme j'ai dit plus haut dans le post (et le premier :-D )
    Je t'envoie un mp.

    Donnes-nous des nouvelles rapidement.

    A+
    lorenzld
     
  13. jblb72

    jblb72 Apprenti

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  14. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

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    Concernant l'inverseur de sens je me dis que vais tester les fonctions et remplacer les contacts par des bouts de fils avec des cosses en simulant le fonctionnement en marche avant.
     
  15. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Panne de tour Sieg SC2
    Salut. C'est de toute maniere une chose a tester. Mais cela dis je persiste a dire que ca n'explique pas le fait que le moteur parte en le faisant tourner a la main. Il ne faut pas oublier qu'un moteur brushless c'est un peu de l'electronique numerique il y a un circuit logique (combinatoire) qui a partir d'un signal d'horloge creer des commutation dans les bobines pour creer un champs tournant. Donc s'il y avait un faux contact le moteur partirait de temps en temps correctement en manoeuvrant le commutateur ce qui n'est apparemment pas le cas c'est pour ca que je pensais au capteur du moteur mais il pourrait y avoir une bobine a moitié griller ce qui explique que le moteur ne demarre pas (manque de couple a cause d'une bobine en moins et blocage de la commutation qui suis le rotor principe du moteur asynchrone ) par contre ce qui est incompréhensible c'est le bon fonctionnement en marche arriere. Il n'y aurai pas des diode de protection des transistor dans le moteur pour eviter les retour inductif des bobine dans les transistor de puissance de la carte ca pourrait etre ca non ??.
     
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