outil pour finition, vous faites comment ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand il faut obtenir une surface bien lisse après le chariotage, j'utilise les deux outils situés à gauche
je les ai récupérés il y a longtemps
l'un est une sorte de cuillère et l'autre ressemble un peu à un outil à fileter extérieur et a une mise en HSS
il y a quelque temps j'avais fabriqué un outil pour plaquette ronde de 6mm, à droite, mais il ne donne pas de bons résultats
et vous ? comment faites-vous ?

finition.JPG


finition profil.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour :
Plaquette neuve, vitesse de rotation plus élevée et petite avance.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pour la finition, il faut trouver le bon dosage entre avance, rayon de plaquette, vitesse de coupe, et plus le montage est rigide, meilleure sera la finition.
Avec bien sur un affutage de qualité !

Je pense que sur le forum il doit trainer pas mal d'infos la dessus, notamment sur les rayons de plaquette.

Rom
 
K

kiki86

Compagnon
lubrification surtout avec des plaquettes
en général le rayon en finition est de l'ordre de 0.4 mm
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Vue que tu habits près de Rouen je peux venir te montrer, ton outil à rayon "plaquette" et mal fait, il faut que la plaquette soit assis sur la dépouille, pour les autres ils demandent un sérieux ré-affutage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ben moi pour la finition je prenais des plaquettes neuves vitesse de coupe 220 a 240 m/mn pour de l'acier mi dur
Ou alors des pastilles cermet ou des pastilles brasées
Ou alors un outil en ARS classique , couteau ,45° etc
Mais chose importante: fraîchement affuté, avec un petit rayon fait avec une pierre India
Comme le dit brise copeaux tes outils ... Auraient besoin d.un petit coup de meule
 
M

mwm

Compagnon
La lubrification c'est courament oublié et pourtant cela aide pour l'état de surface et aussi pour la tenue des dimensions,
Il n'y a pas de CNC sans lubrification, pourquoi les amateurs la néglige?
Cela en fout partout? tu arrose le coté opposé à l'opérateur sous la ligne d'axe, tu verras que cela n'en fout pas partout, même l'opérateur n'est pas trempé ... :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Outil pour finition, vous faites comment ?...ça c'est la question qui est posée..Moi j'aurai tendance à dire ont adapte en fonction de beaucoup de choses..
Selon la machine, l'état de machine, des outils que l'on a, de la matière, du Ø, bref c'est jamais théorique, il faut faire avec et selon.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai par exemple pour un diametre en dessous de 15 j'utilise plutôt un outil en ARS et pas de carbure
Tiens une astuce à propos d'outil ARS
avec un outil ARS à gorge droite largeur maxi 3 bien affûté et bien réglé pour qu'il touche sur toute la largeur , avec un peu de lubrifiant on fait un usinage glacé, il faut couper une passe de 0,3 maxi au diamètre
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut :-D

Comme les autres, plaquette neuve et vitesse élevée plus huile de coupe.
Suivant les conseilles de Dodore, j'ai testé ARS bien affûté et vitesse lente : c'est parfait .

brise-copeaux a dit:
Salut,

Vue que tu habits près de Rouen je peux venir te montrer, ton outil à rayon "plaquette" et mal fait, il faut que la plaquette soit assis sur la dépouille, pour les autres ils demandent un sérieux ré-affutage.

@ +

Une visite de Brise-Copeaux, effectivement, il n'y a rien de tel pour une belle finition :-D

Et bonne journée .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, pour enlever le dernier "poil de cul" et faire la finition, je travaille avec un classique outil à charioter
Sens de rotation normal MAIS à reculons. (donc avec la partie arrière de l'outil) a petit régime, passe de 4 centième (maxi) et lubrification à l'huile
LeZap
 
H

higgins1

Compagnon
bonjour

quand vous faites un chariotage ou un alésage a l outil . vous prenez un outil d ébauche et un outil de finition. ou bien un seul outil que vous affutez pour la finition. ?
je pose cette question car j aimerai améliorer monétat de surface en finition
 
D

Dodore

Compagnon
C’est suivant les outils que tu possèdes
si tu as des outils à plaquettes interchangeable
tu peux prendre soit les memes plaquettes pour la finition , et quand elles commence a moins bien couper tu les utilises pour l’ébauche
ou bien si tu est proffessionnel tu utilise des plaquettes speciale ébauche et spéciale finition
il y a aussi les outils en ARES qu’on affûte , et là c’est pareil si tu as deux outils tu en garde un pour la finition et un pour l’ébauche sinon , tu ébauches et avant la finition, si besoin , tu réaffutes
ensuite Il faut avoir un coup de main pour l’affutage ... et là c’est l’expérience
 
A

Alex31

Compagnon
il y a quand même un petit PB de changer d'outils juste avant la finition: tu n'as plus de référence pour tenir une cote

sans changer d'outils: tu fais une passe pour t'approcher de la cote
tu mesures
et tu fais ta passe de finition et c'est bon

si tu change d'outils, il te faudra quand même une passe pour avoir une référence de mesure

ce qui n’empêche pas d'avoir des outils d’ébauche, lorsque le brut est moche, carré, soudures.... etc
mais il faut garder de la matière avant les 2 passes suivante (1 pour prise de mesure et 1 pour LA finition)
 
G

g0b

Compagnon
+1 avec @Alex31
Le principal entre l'ébauche et la finition, ca reste quand même les conditions de coupe (profondeur de passe, avance...)
 
H

higgins1

Compagnon
ok merci
je n' utilise que des outils en acier rapide
je me si ça vaut le coup d utiliser des plaquettes vu mon utilisation d amateur
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je travaille en HSS et pour la finition soit je change d'outil (je prends un shear tool) soit je garde le même mais je passe en avance auto et je donne un petit angle différent. Mais comme dit Alex, cela change les références donc passes d'approches en petits, tout petits paliers...
Pour des passes très très fines (cheveux d'ange !) le shear tool donne des états de surface quasi sans polissage nécessaire...
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
je ne parlais que « etat de surface » pour la cote il est recommandé de faire deux , et même quelque fois 3 passes de finition de valeur sensiblement identique ( profondeur , avance vitesse)
il est bien évident que si on fait une ébauche avec une avance de 0,2 et une profondeur de 4 mm pour la finition on essaiera de rester avec une avance de 0,1 et une profondeur de 0,25 ( au rayon)
 
P

PUSSY

Lexique
Comme Dodore :
Il est important que les deux dernières passes de finition soient de valeur sensiblement égales !
J'utilise des outils à plaquettes rapportées et je ne change pas d'outil pour la finition, sauf
- si je dois utiliser un outil avec un petit rayon (qui s'abimerait si je faisait de l'ébauche avec) ou
- si j'utilise le "shear tool " que j'appelle outil "à raser".

Cordialement,
PUSSY.
 
H

higgins1

Compagnon
C'est vrai par exemple pour un diametre en dessous de 15 j'utilise plutôt un outil en ARS et pas de carbure
Tiens une astuce à propos d'outil ARS
avec un outil ARS à gorge droite largeur maxi 3 bien affûté et bien réglé pour qu'il touche sur toute la largeur , avec un peu de lubrifiant on fait un usinage glacé, il faut couper une passe de 0,3 maxi au diamètre
je viens d essayer cette méthode . c est plutôt encourageant . bon c est pas un usinage glacé mais je m en rapproche
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
Il y a aussi l'outil rasant ou cisaillant ou encore "shear" en anglais. Il y a un long fil sur ce sujet (https://www.usinages.com/threads/comparatif-de-differentes-formes-doutils-coupants.104381/)
Pour l'avoir essayé c'est, à mon avis, celui qui donne le meilleur état de surface. Mais on ne peut pas s'approcher trop près d'un épaulement.
Pour un bon état de surface sur de l'acier j'utilise aussi, pour les dernières passes, les plaquettes spéciales alu type CCGT.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Au tour la surface obtenue est lisse en apparence , il faut la regarder au microscope pour être conscient du résultat .
Quand l'outil avance il produit par tour un filetage microscopique qui a comme pas la valeur de l'avance
Il y a une crête un creux , un crête un creux , plus le rayon de l'outil est grand moins les crêtes seront importantes .
Les vibrations de la machine ont aussi une influence sur l'état de surface , c'est pour ça que les vieilles machines ne sont plus capables de fournir la qualité demandée .
Machine neuve + céramique la rectif est superflue !!! ici sur le sujet il faut avoir des ambitions très modestes .........
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dis , dans une autre discussion,
dans une entreprise qui fabriquait des vilebrequins, il y avait une opération de rectification, intermédiaire en cours d’usinage , pour la reprise des pièces
cette opération a été faite avec un outil cermet , ce qui donnait un état de surface suffisant pour la suite des opérations
je precise encore une fois que c'était une opération intermédiaire et que la pièce était par la suite rectifiée
 

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