1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Discussion dans 'Tournage' créé par Cantonnier, 9 Novembre 2013.

  1. Cantonnier

    Cantonnier Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    2 Septembre 2013
    Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant
    Bonjour à tous,

    Je vous propose un petit reportage sur la fabrication d'un raccord pour ma pompe a lubrifiant.

    En effet, le raccord d'origine est fabriqué dans une matière pastique un peu caoutchouteuse :
    [​IMG]


    Dans un sens c'est bien parce que ça ne rouille pas, et le fait que ce soit un peu mou évite que ça casse, cependant, ce raccord se tord quand j'essaye de le desserrer, et surtout le pas de vis est foiré : dès que j'essaye de la revisser, il se place de travers et il m'est impossible de le redresser. Je n'ai pas trop insisté de peur de foirer toute la longueur du pas de vis.
    J'avais essayé de recouper la partie où le pas de vis est foiré, mais dès que je veux revisser, le raccord se replace de travers ! Du coup, j'ai pris quelques mesures et j'en ai fabriqué un autre.
    Ma première étape est naturellement de faire le plan de cette pièce :
    [​IMG]


    Pour réaliser cette pièce j'utilise un vieux morceau d'axe de machine tracteur Ø32mm que j'ai récupéré je ne sais où.
    Mon travail suivant se passe à l'étau pour découper à la meuleuse l'extrémité afin de me débarrasser du trou où passait la goupille :
    [​IMG]


    Je monte ensuite ma "ferraille" dans le tour pour dresser la face que je viens de découper à la meuleuse:
    [​IMG]


    Je peux ensuite y percer un centre :
    [​IMG]


    Après quoi je peux mettre ma pointe tournante en place en commencer à charioter pour faire le petit diamètre (Ø13.5mm) :
    [​IMG]


    Je prends des passes de 0.5mm au rayon (soit 1mm au diamètre), j'utilise un outil au carbure, avec une avance de 0.1mm/tour et je tourne à 600trs/min, résultats ça fait des belles perruques :lol!:
    [​IMG]


    Arrivé aux alentours du Ø16mm, la forme de mon outil au carbure fait qu'il risque de buter contre ma pointe tournante. Je dois donc changer d'outil : je passe à un outils HSS et je réduit ma vitesse de moitié.
    [​IMG]

    Les petites fumerolles que vous voyez sur la photo sont dues à l'huile (huile moteur) que je mets régulièrement sur ma pièce afin de lubrifier mon outils en acier rapide :wink:

    Une fois mon Ø13.5 atteins, je perce Ø8 sur une profondeur d'environ 56 - 57mm :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Ensuite, je démonte ma pièce du tour pour la replacer dans l'étau afin de la découper à la longueur 57mm environ.
    Pourquoi je ne l'ai pas fait dès le départ ? je ne sais pas, j'avais envie de la couper en 2 fois ! :lol!:
    [​IMG]


    Après quoi je le replace dans le tour pour dresser la face que je viens de tronçonner et atteindre ma longueur finale de 55m :
    [​IMG]


    Je remets ma pointe tournante en place et je chariote pour passer de Ø32mm à 26mm :
    [​IMG]


    Une fois ce diamètre atteins, je monte mon outil à fileter et je vérifie son bon alignement et son affutage à l'aide de ma "sardine" :
    [​IMG]


    Avant de commencer à créer le filetage, il faut changer le réglage de l'avance : mon raccord est 26x1.75, je choisis donc un jeu de pignon me permettant de réaliser une avance de 1,75mm/trs

    Et je commence à couper mon filet :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Après plusieurs passes de 0.2mm, puis environ 0.15 et enfin environ 0.075 mm au diamètre, mon filet est terminé :
    [​IMG]


    Je retourne ma pièce et je réalise ensuite un bon chanfrein et quelques gorges (sans mesures, à l’œil) pour faciliter la mise en place et le blocage du tuyau :
    [​IMG]


    Enfin, je démonte ma pièce, et un passage au touret à meuler pour réaliser 2 mets plats qui permettront serrer ce raccord avec la clé à molette :
    [​IMG]


    Voici côte à côte ma nouvelle pièce en acier et la pièce d'origine en plastique caoutchouteux :
    [​IMG]



    J'espère que vous aurez aimé ce petit reportage :)

    PS : soyez indulgents avec mes méthodologies de tournage : je suis débutant en tournage, je n'ai mon tour que depuis 2 mois

    Yauque nem !​
     
  2. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
    Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant
    Bonsoir , c bien mais la prochaine coupe ta piece a la longueur , tu auras moins de porte a faux , donc moins de vibration et surement une meilleure finition sur ton petit tour .
     
  3. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant
    ................. Bravo,

    tu t'es dépanné.
    Je pense que j'aurais choisi un méthode différente, j'aurais brasé un embout "sapin" sur un raccord mâle du bon diamètre et filetage. Mais, je ne possède pas de tour !

    Bonne soirée. Alain.
     
  4. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    363
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant
    Bonsoir,
    Très joli reportage, Bravo et merci d'en faire profiter le Forum.
    C'est très satisfaisant de réaliser soit même des petites pièces, et la joie de le voir fini est très grande!
    Encore Bravo.
    Rémi
     
Chargement...

Partager cette page