outil pour finition, vous faites comment ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
H

Home®

Apprenti
2 Nov 2018
58
13 - Salon de Povence
....
Pour un bon état de surface sur de l'acier j'utilise aussi, pour les dernières passes, les plaquettes spéciales alu type CCGT.

Bonjour,
Tu as testé sur de l'inox ?
 
M

Miloda

Apprenti
5 Déc 2008
238
Yvelines
Bonjour,
Non, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ces plaquettes sur de l'inox jusqu'à maintenant.
 
R

RICO

Compagnon
17 Août 2009
907
Doubs
Salut,

Plaquettes alu pour de l'inox, ça marche très bien, c'est très souvent utilisé dans l'industrie
pour les passes de finition .
 
C

coquillette

Compagnon
31 Mai 2016
3 579
le wast
Bonjour
Pour la finition, un vieux mécanicien "aero" employait les mots "faire farine" quand il s'agissait de la dernière passe.. :-D

Jean Paul :drinkers:
 
H

higgins1

Compagnon
14 Avr 2018
972
hier j ai affûté un "shear tool " ou outil a raser . super bon résultat en état de surface . j ai diminué mon diamètre de 1/100 !
bon outil facile affûter quand on cherche un état de surface nickel
 
  • Réagir
Reactions: Papygraines
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 436
FR-17800 Charente maritime
j ai diminué mon diamètre de 1/100 !
Compte tenu qu'il faut un angle de coupe négatif, j'ai affûté mon outil à 90° et je donne cet angle négatif avec le petit chariot incliné à 5,74°, ce qui me "donne" les 1/100 de pénétration facilement.

Cordialement,
PUSSY.
 
H

higgins1

Compagnon
14 Avr 2018
972
oui. moi je cherchais surtout un outil qui donne un bon état de surface . en plus celui ci est très facile a affuter
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Moi c’était , à l’époque de mon apprentissage 2° 50mn de cette façon ´0,1 mm sur le chariot supperieur donnait un déplacement de 0,01 mm sur le diamètre , à l’époque ... je me fait vieux , il n,y avait pas de calculette et on utilisait les tables de correspondance rangeante ou sinus pour avoir les degté et minutes (par paquet de 10 ) , si on voulais plus précis on faisait la « différence tabulaire » ... est-ce que les jeunes savent ce que ça veut dire?
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 436
FR-17800 Charente maritime
Parce qu’à 5,75° ça ne marche plus ?
Arc sin (0,1) = 5,74° soit une variation de rayon de 0,01 mm pour un déplacement du petit chariot de 0,1 mm !
Dodore parles de 2°50' (exactement 2,866°) qui correspond à une variation de diamètre de 0,01 mm pour un déplacement de 0,1 mm.
Mais là, je trouve l'angle de coupe un peu trop faible.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprend pas la relation entre angle de coupe ( je suppose : de l’outil) , orientation du chariot supérieur, pour avoir un déplacement précis, et angle de coupe de l’outil
à l’époque de mon apprentissage (puisque je n’ai presque jamais utilisé cette façon de faire) ..
j’inclinais mon chariot supérieur
je prenais un outil tout à fait classique , par exemple un outil couteau, que je remettais en position correct, mais je ne modifiais pas les angles de l’outil
 
  • Réagir
Reactions: brise-copeaux
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 436
FR-17800 Charente maritime
e ne comprend pas la relation entre angle de coupe ( je suppose : de l’outil) , orientation du chariot supérieur, pour avoir un déplacement précis, et angle de coupe de l’outil
Mon outil ayant son extrémité affûtée à 90°, l'inclinaison du petit chariot ne donne :
- une pénétration égale au 1/10 de l'avancée,
- si l'outil est à 90°par rapport au petit chariot, un angle de dépouille égal à cet angle,
- un angle de coupe négatif égal à cet angle.

Voir sur mon sujet l'influence de cet angle de coupe sur le résultat final :
1571493339298.png


Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr , mais comme je disais .. dans le temps ... j’inclinais le chariot supérieur ET JE RÉ ORIENTAIS L’OUTIL POUR LE REMETTRE DANS SA POSITION DE TRAVAILLE HABITUELLE dans ces conditions il n’y a pas à modifier la forme de l’outil parce qu’on oriente le chariot supérieur, ou bien il y a quelque chose qui m’échappe
 
  • Réagir
Reactions: Romain 63
H

higgins1

Compagnon
14 Avr 2018
972
Moi c’était , à l’époque de mon apprentissage 2° 50mn de cette façon ´0,1 mm sur le chariot supperieur donnait un déplacement de 0,01 mm sur le diamètre , à l’époque ... je me fait vieux , il n,y avait pas de calculette et on utilisait les tables de correspondance rangeante ou sinus pour avoir les degté et minutes (par paquet de 10 ) , si on voulais plus précis on faisait la « différence tabulaire » ... est-ce que les jeunes savent ce que ça veut dire?
alors moi j' ai 40 ans donc un jeune et j ai pas tout compris ( surtout la fin )
je suis pas contre une petite explication
 
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 436
FR-17800 Charente maritime
je suis pas contre une petite explication
A notre époque les calculettes n'existaient pas ou étaient très (trop) chères.
Pour les calculs (trigo entre autre), nous ne disposions que des "tables de valeurs", une suite de nombres en colonnes avec en première colonne les degrés et les colonnes suivantes la valeur correspondante de l'arc trigonométrique (sin ou tan ou cos ...) que l'on pouvait utiliser dans les deux sens (angle>valeur trigo ou l'inverse).
Si l'angle ou la valeur cherché était dans la liste, il n'y avait pas de problème, mais si c'était une valeur intermédiaire, il fallait faire une interpolation.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Bien
à mon époque (celle de mon apprentissage et un peu après) il n’y avait pas de calculette c’était tout avec papier crayon
donc on calculait, par exemple , la tangente et puis on re....

je vois que @PUSSY a répondu tout à fait comme je voulais le faire je me contenterais de citer encore une fois
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 22 et la suite
une image pour la postérités de la table des sinus
AF2D2A86-1896-4258-95FB-C936B9F7A709.png
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
14 Avr 2018
972
ok ça j avais saisi mais je vois pas comment régler le petit chariot a 5.74°
 
  • Réagir
Reactions: bop55
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Pour cette application ( déplacement au 1/100 ) je pense que c’était une apreciatupion visuelle
si Pussy parle de 5,74° c’est plus le résultat exact de l’opération que de l’inclinaison exact de l’angle
sinon , si on veux incliner précisément , ce qu’on fait si on veux usiner un cône précis , à ce moment on utilise une méthode décrite ici #32
bien sûr pour faire une inclinaison pour couper des 1/100 l’angle sera dans l’autre sens , mais encore une fois dans ce cas l’inclinaison n’a pas besoin d’être précise
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
25 Oct 2010
7 436
FR-17800 Charente maritime
C'est vrai que pour "titiller" les 1/100, il n'y a pas besoin de la précision sur l'angle d'inclinaison.
Les graduations présentes sur le petit chariot (s'il y en a) suffisent, sinon, une approche en utilisant les tambours gradués du petit chariot et du transversal donne un bon résultat (méthode donnée par Dodore message #32, mais sans comparateur).

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: bop55
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Bonsoir,

pour ma part, je dégrossis avec le même côté de plaquette et pour finir à quelques dizaines avant la côte, je change le côté de plaquette .
Je fais la passe , je contrôle et avec avance la plus petite pour les passes de centièmes.
Pour finir, pour obtenir le glacé, je passe au papier à poncer 120 à petite vitesse de rotation ( moins de 300 trs )
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Du 120 !!

pas besoin d' appuyer comme un malade.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 181
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,

Pour finir, pour obtenir le glacé, je passe au papier à poncer 120 à petite vitesse de rotation ( moins de 300 trs )
bizarre
pour finir un état de surface ou bien pour enlever quelques centième, quand j’en avais besoin , j’utilisais de la toile émeri tout simplement
mais pas à moins de 300 tours , plutôt à 1000 tours
une autre astuce qui ne change pratiquement pas la rugosité , ni la cote ,c’est le scotch Brit vert , celui utilisé pour recruter les casserole. Si on a un aspect mat un petit coup , et c’est brillant . Mais j’insiste ça n’enlève pratiquement rien et la pièce est brillante ... sauf si au départ c’est vraiment dégeu
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 751
FB29
X
Réponses
32
Affichages
12 740
X
S
Réponses
39
Affichages
4 265
S
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 541
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 586
Tours
Bernard.L
B
B
Réponses
11
Affichages
3 773
B
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 352
Tournage
remilaciotat
R
C
Réponses
50
Affichages
48 447
D