1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil pour finition, vous faites comment ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 7 Mars 2015.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 522
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    outil pour finition, vous faites comment ?
    bonjour à tous,
    quand il faut obtenir une surface bien lisse après le chariotage, j'utilise les deux outils situés à gauche
    je les ai récupérés il y a longtemps
    l'un est une sorte de cuillère et l'autre ressemble un peu à un outil à fileter extérieur et a une mise en HSS
    il y a quelque temps j'avais fabriqué un outil pour plaquette ronde de 6mm, à droite, mais il ne donne pas de bons résultats
    et vous ? comment faites-vous ?

    finition.JPG

    finition profil.JPG
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Bonjour :
    Plaquette neuve, vitesse de rotation plus élevée et petite avance.
     
  3. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Salut,

    Pour la finition, il faut trouver le bon dosage entre avance, rayon de plaquette, vitesse de coupe, et plus le montage est rigide, meilleure sera la finition.
    Avec bien sur un affutage de qualité !

    Je pense que sur le forum il doit trainer pas mal d'infos la dessus, notamment sur les rayons de plaquette.

    Rom
     
  4. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

    Messages:
    276
    Inscrit:
    17 Avril 2014
  5. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    outil pour finition, vous faites comment ?
    et lubrification adaptée,,, si,si ,même avec des plaquettes!!! :smt002
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    outil pour finition, vous faites comment ?
    lubrification surtout avec des plaquettes
    en général le rayon en finition est de l'ordre de 0.4 mm
    a+
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Salut,

    Vue que tu habits près de Rouen je peux venir te montrer, ton outil à rayon "plaquette" et mal fait, il faut que la plaquette soit assis sur la dépouille, pour les autres ils demandent un sérieux ré-affutage.

    @ +
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Ben moi pour la finition je prenais des plaquettes neuves vitesse de coupe 220 a 240 m/mn pour de l'acier mi dur
    Ou alors des pastilles cermet ou des pastilles brasées
    Ou alors un outil en ARS classique , couteau ,45° etc
    Mais chose importante: fraîchement affuté, avec un petit rayon fait avec une pierre India
    Comme le dit brise copeaux tes outils ... Auraient besoin d.un petit coup de meule
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    outil pour finition, vous faites comment ?
    La lubrification c'est courament oublié et pourtant cela aide pour l'état de surface et aussi pour la tenue des dimensions,
    Il n'y a pas de CNC sans lubrification, pourquoi les amateurs la néglige?
    Cela en fout partout? tu arrose le coté opposé à l'opérateur sous la ligne d'axe, tu verras que cela n'en fout pas partout, même l'opérateur n'est pas trempé ... :smt002
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Re,

    Outil pour finition, vous faites comment ?...ça c'est la question qui est posée..Moi j'aurai tendance à dire ont adapte en fonction de beaucoup de choses..
    Selon la machine, l'état de machine, des outils que l'on a, de la matière, du Ø, bref c'est jamais théorique, il faut faire avec et selon.

    @ +
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    outil pour finition, vous faites comment ?
    C'est vrai par exemple pour un diametre en dessous de 15 j'utilise plutôt un outil en ARS et pas de carbure
    Tiens une astuce à propos d'outil ARS
    avec un outil ARS à gorge droite largeur maxi 3 bien affûté et bien réglé pour qu'il touche sur toute la largeur , avec un peu de lubrifiant on fait un usinage glacé, il faut couper une passe de 0,3 maxi au diamètre
     
  12. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    722
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Salut :-D

    Comme les autres, plaquette neuve et vitesse élevée plus huile de coupe.
    Suivant les conseilles de Dodore, j'ai testé ARS bien affûté et vitesse lente : c'est parfait .

    Une visite de Brise-Copeaux, effectivement, il n'y a rien de tel pour une belle finition :-D

    Et bonne journée .
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    outil pour finition, vous faites comment ?
    Perso, pour enlever le dernier "poil de cul" et faire la finition, je travaille avec un classique outil à charioter
    Sens de rotation normal MAIS à reculons. (donc avec la partie arrière de l'outil) a petit régime, passe de 4 centième (maxi) et lubrification à l'huile
    LeZap
     
Chargement...

Partager cette page