1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise mère pour tour

Discussion dans 'Tournage' créé par baboon21, 18 Août 2014.

  1. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Bonjour,

    J'ai réalisé il y a peu une fraise mère que j'utilise avec mon tour.
    Ce petit outil m'a appris à charioter, dresser, fileter au tour ainsi que les techniques rudimentaires de trempe.

    Je ne dispose pas de fraiseuse ( pas faute d'envie ! :sad: ) donc je suis pour l'instant limité dans mes réalisations (car la lime c'est bien, mais la lime c'est long, délicat et pas vraiment fait pour enlever des cm³ de matières).

    Je ne dispose que de 3 outils sur mon tour, un qui sert un peu à tout ( dresser, charioter) et deux autres pour aléser.
    En fouillant dans les méandres de mon atelier personnel je suis tombé sur une grosse barre à béton ( au moins diamètre 30 après meulage des bosses qui servent à faire tenir le béton).

    Comme c'est en quelque sorte ma première fois (j'avais déjà touché un peu au tour mais jamais pour faire quelque chose de sérieux) je réalise des essaies de chariotage afin de trouver une avance correcte
    IMG_20140723_161636.jpg
    ↑  affutage pas terrible et avance trop lente



    Une fois les marques prisent je me lance. N'aillant pas de barreau HSS pour tailler des outils (pour le filetage) je me sers d'une vieille lime carrée que je meule pour avoir un angle de 40°. C'est bien mais pas assez rigide, si on force trop, les dents de la lime sont de véritables amorces pour casser l'outil ! :mad:
    Le filetage est ... spéciale, je mets un angle de 15-16° au chariot pour réaliser le filetage, tous se passe bien, pénétration correcte, le copeau me semble beau sauf vers les dernières passes où tout d'un coup l'outil pénètre de plusieurs millimètre dans la matière, créant un bourrelet au fond du filet ... la barre plie et ne tourne plus rond, le moteur patine, bref grosses frayeurs !! Je devrais peut-être revoir le jeu des queues d’aronde (perceptible à la main tout de même)

    Qu'ais-je fait de mal ? pour info le pas du filet est de 3mm ( le pas maximum réalisable sur mon tour avec les engrenages que je possède pour avoir un module 0.955, celui avec le moins d'erreurs sur les modules standards) je n'avance presque pas par passe (0.04mm au rayon) lorsque je suis assez loin dans la matière et fait plusieurs fois la même profondeur car la matière est très dure et même à la troisième passe à la même profondeur j'arrive encore à avoir quelques copeaux.

    Quoiqu'il en soit, je termine la pièce ( histoire de rattraper les bourrelets du fond) et laisse ça comme ça, quitte à ne pas avoir la bonne profondeur
    IMG_20140715_215731.jpg

    Après tronçonnage et quelques étapes plus loin
    IMG_20140716_004628.jpg




    Comme je l'avais mentionné, je n'ai pas de fraiseuses, donc le taillage des dents est au pif-o-meter et à la lime. J'ai tenté de rester le plus possible dans l'axe avec des traits fins à la pointe à tracer pour me repérer.
    IMG_20140716_161720.jpg
    ↑  taillage des dents


    IMG_20140716_173004.jpg
    ↑  dents taillées




    Je trempe la pièce, et après revenu et construction d'un "porte-pigon" en profilé de récup ainsi qu'un axe usiné... place au test. J'ai préféré une matière plutôt gentille pour commencer, du nylon (le rond et le trou au centre n'etaient pas vraiment concentrique. Cela se traduit par des dents différentes mais comme la fraise mère n'a pas les bonnes dimensions tant pis on va pas pleurer pour ça :hang: ).

    IMG_20140724_211433.jpg
    ↑  porte pignon


    IMG_20140724_210609.jpg


    Lorsque je compare avec les roues dentées du tour ( module 1) on voit que le résultats est pas si mauvais que ça ... enfin l'Idée fonctionne on va dire :mrgreen: .
    IMG_20140724_211356.jpg



    Enfin Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis en train d'établir la formule pour contrôler le profile grace à des piges calibrées, si le calcule vous intéresse, je pourrais toujours les scanner.

    Si quelqu'un peut m'expliquer le problème que j'ai eu avec le filetage, je serai plus que reconnaissant !!

    Bonne journée à tous et à plus tard pour la suite avec je l'espère une fraise mère avec le bon profile.
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    fraise mère pour tour
    Bonjour,

    Tu as déjà trouvé (au moins en partie) puisque tu dis qu'il y a du jeu dans les glissières.
    En plus, il ne faut pas (ou presque pas) de porte à faux pour l'outil.
    Voir l'outil à charioter qui dépasse pas mal.
    Tu sembles, aussi, avoir trop de porte à faux pour la pièce qui devrait sortir le moins possible du mandrin.
    L'outil que tu as fabriqué est peut-être en cause aussi.
    Et puis, le fer à béton, ce n'est pas un choix judicieux.

    Bon après-midi.

    jajalv
     
  3. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Pour la photo avec l'outil j'avais cadré tout juste avec l'appareil donc il y avait 2 cm max qui dépassait, est-ce déjà de trop ?
    Pour la pièce qui dépasse, j'effectuais mes opération près de la contre pointe (manque de place sur mon petit tour chinois et pas d'arret d'urgence si jamais le chariot rencontre le mandrin ... j'essaierai de dépassé cette étape de "peur" et usiner plus pres du mandrin mais avec ou sans contre pointe ?), mauvaise idée ?

    Qu’entendez vous par l'outil fabriqué est peut-être en cause ? dépouille pas suffisante ? je joindrais prochainement une photo alors .


    Et plus que d'accord pour le fer a béton, je n'ai pas encore fait le tour des entreprises pour récupérer des chutes mais c'est au programme !

    En tout cas merci pour ces indices, je vais revoir et remettre plus en question mes processus de travail !

    Merci !
     
  4. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    fraise mère pour tour
    bonsoir, pour un premier projet et compte des moyens simples que tu utilises moi je te tire mon chapeau.

    @jajalv, tu écris que le fer à béton n'est pas un choix judicieux, peux tu en dire + car quand je regarde sur la toile les caractéristiques ça n'est pas si mauvais
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    fraise mère pour tour
    Bonsoir,
    Connais-tu ces caractéristiques ?
    Je ne les ai connues que dans un cas précis au début de ma carrière, lors des tests de précontrainte pour un nouveau procédé de fabrication de poutrelles en béton.
    D'une barre à l'autre, on note de bonnes différences.
    D'ailleurs, j'irai même plus loin, en disant que d'un bout à l'autre d'une même barre, il y a des différences.
    Dans notre fabrication, en acier d'outillage, nous n'acceptions jamais un bout de barre. Celles-ci devaient être systématiquement "affranchies" (élimination d'un minimum de 30 à 50 cm).
    C'est dans ces bouts que l'on retrouve le plus d'impuretés.
    La qualité de nos produits était à ce prix.

    Pour une fraise-mère, il est quand même préférable d'opter pour un acier de meilleure qualité, par exemple du 42cd4 qui pourra être trempé et qui s'usine très bien.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  6. Filsderaphaël

    Filsderaphaël Apprenti

    Messages:
    219
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    fraise mère pour tour
    Bonsoir,

    Bravo pour ce résultat obtenu avec si peu de moyens et une méthode de travail encore à améliorer.

    Question annexe:
    Il me semble étonnant que l'on puisse tremper du fer à béton, le pourcentage de carbone le permet-il ?
    Je crois que non, sans être spécialiste.

    Bonne soirée.
     
  7. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Merci, c'est vraiment du système débrouille, je n'ai pas de rapporteur de précision, ça fait que je trace de grands traits à la pointe à tracer sur une plaque ( qui sera découpée par la suite et limée pour comparer avec l'outil) pour avoir un angle le plus proche possible de 40°, puis je compare à l’œil et au touché.
    Pareil pour ce qui est du positionnement de l'outil dans le tour, pour qu'il soit bien perpendiculaire à la surface à usiné, j'ai limé un gabarit à 70° pour avoir un outil placé plus ou moins bien ( j'imagine que je dois me situé dans une plage de +- 1 ou 2 degrés de tolérance).

    Bref tout ceci n'est pas digne d'un tourneur professionnel , j'en suis conscient !! Mais moi être petit bricoleur... :oops:


    Voici des photos de l'outil
    IMG_20140818_213151.jpg

    IMG_20140818_213028.jpg
    ↑  le nez à un peu souffert des bourrelet lors de l'usinage


    IMG_20140818_213009.jpg


    Pour évaluer la dépouille sur les coté je me suis référé à l'arête du coté pointu. Lorsque j'étais satisfait, j'ai mis un léger plat au nez.

    A l'oeil c'est bien visible mais sur les photos ça rendait pas bien avec une prise vue du dessous donc je ne la mets pas.

    Si vous avez des critiques sur mon outil ou des remarques sur mon affutage, je suis preneur !
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    fraise mère pour tour
    Bonjour,
    Sur les photos, on ne se rend pas bien compte, si ce n'est que l'outil semble bien pointu pour un filetage au module.
    L'incident plongée-bourrage doit bien faire suite aux jeux et au porte à faux.
    Avais-tu mis la contre-pointe pour soutenir la pièce ?

    Bonne journée.

    jajalv
     
  9. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Bonjour !

    Oui la contre pointe était en place (on peut l’apercevoir dans la première photo

    Qu'entends-tu par " bien pointu " ?

    J'avais en tête d'utiliser cet outil pour réaliser aussi des modules plus petits, c'est pourquoi j'ai un rayon de nez plutôt petit.
    Dois-je faire un plat style filet trapézoïdal ?

    Tiens en parlant de ça, quid d'usiner d'abord une forme carré puis ensuite la forme en V du filet ? (j'ai cru comprendre que l'on pouvais usiner des filet trapézoïdal de cette manière. Me trompe-je ?)

    J'essaie de régler le jeu des queue d’aronde mais c'est plutôt délicat, il y a un point dur a chaque fois.
    Je vais démonter le porte outil pour voir ce qui se passe!

    En tout cas Merci pour ton aide !
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    fraise mère pour tour
    Bonsoir.
    Oui, et c'est fonction de la dimension du filet.

    Oui, bien sûr.
    C'est la méthode employée pour des gros filets.
    Pour les petits, je n'en vois pas l’intérêt.

    A+

    jajalv
     
  11. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Bonjour !

    Voici quelques nouvelles,
    IMG_20140822_231913.jpg

    J'ai suivis les conseils reçu: plat au bout de l'outil, plus proche du mandrin.
    J'ai cependant rencontré des problèmes (encore et toujours ce bourrelet :mad: ). Lors de l'opération de filetage, je tourne a 120 tr/min (l'avance de 3mm me fait vraiment peur et pas de frein d'arrêt rapide).
    En fait c'est le copeau qui a du mal a s’évacuer une fois que le filet est presque fini (le copeau touche les bords du filet et revient vers l'outil). Les 120 tours/min étant la vitesse mini, je fais tourner à la main le mandrin et la plus de bourrage papier du filet.

    Bref ça m'a pris un temps fou avec cette méthode pour arriver à la fin (le petit tour chinois est aussi en cause, la rigidité de l'ensemble n'est pas fameuse, les courroies patinent vite à mon gout car lorsque je fait tourner à la main c'est encore "facile").

    Me voici donc avec ce qui me fait penser à une cuillère à miel
    [​IMG]


    J'ai terminé les finitions ( chanfreins, perçage, etc), me reste à faire les dents. Ce pendant je ne veut plus refaire ce que j'ai fais auparavant (6 dents), car difficile à amorcer.

    Est-ce que faire plusieurs lignes avec un disque à tronçonner ne serait pas plutôt l'idéal, sachant que je réserve mon expérience aux matière tendre ?
    Un peu dans le genre
    [​IMG]



    Merci pour toutes ces critiques positives !
    A bientôt pour la suite
     
  12. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    fraise mère pour tour
    Salut j'apportes quelques nouvelles ...

    Suite à une chute en vélo je me retrouve dans le platre jusque mi-octobre... (pied droit et poignet droit cassé, ainsi que le poignet gauche bien amoché)
    Donc surement pas de photos avant !

    Voilà portez vous bien,
    D'ici la je vous suivrais en silence
     
Chargement...

Partager cette page