Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Le xsy at4 sort du 380 tri non?
Si c'est le cas, ton moteur est mal couplé.
Tu dois le coupler en étoile et non en triangle comme ta photo.
Couplage étoile pour rappel:
branchement-etoile-moteur-triphase.v636598072346979008.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Oh pétard ! Si tu as raison! Merde merde merde. Quel boulet!
Jetais sur et certain que ma perceuse colonne était en 220 v Tri. Mais en fait je lai mise en 380.
Rho quel boulet.....
 
C

chabercha

Compagnon
Mais en fait je lai mise en 380.
Il n'y a pas un peu de mélange ?
Nous sommes entrain de penser que ton vario sort du 380 et tu dis je l'ai mise en 380 et ton câblage est en 220.
380 vers 220 ça fume, 380 vers 380 ça ne devait pas fumer.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Tout est rentré dans l'ordre.
Grâce à vous merci!

Le vario transforme mon 220V mono en 380V tri effectivement. Sauf que dans ma tête, il sortait du 220V tri. Et donc je pensais à tord que ma perceuse a colonne était couplé en triangle.
Mais en fait pas du tout, la perceuse est en étoile et donc il faut que je passe le moteur en étoile également.

Merci encore pour votre aide !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je lance, tout se passe bien les 20 premiere seconde, jaugmente la fréquence du variateur à 50Hz et au bout d'une 10-15aine de sec, ça réchauffe fort et fume de nouveau.

Je comprend pas bien car jai exactement le même branchement et fréquence 50hz sur ce variateur avec ma perceuse a colonne et je nai aucun soucis de chauffe ou fumee.
bien .... et alors depuis plusieurs pages , tu soignes tes triangles au 400 , tout en demandant pourquoi ça fume ?????? ce qui veux dire que tu as envoyé ton moulin aux enfers avec un remède efficace !!!!
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Eh voui!.... Ca m'apprendra à faire trop confiance a mes souvenirs et ne pas prendre le.temps de vérifier. Je ne referais plus cette erreur clairement

Concernant le positionnement de l'altivar, voyez-vous une contrainte à l'installer directement sur le côté du socle sans boitier / coffret ?
 
E

el bricolo

Nouveau
Salut,
Il y a toujours des copeaux qui voles...surtout que la base n'est pas vraiment grande.
Moi j'ai tout fixé sur un panneau derrière la fraiseuse .

20200401_230827.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Top!
Pas sur qu'elle soit proche d'un mur. Je vais peut-être prendre un petit coffret et le mettre dedans et l'installer sur le côté.

@el bricolo tu utilises souvent le variateur de fréquence via ta commande déportée? Ou plutôt tu utilises les poulies d'origine ?
 
E

el bricolo

Nouveau
J'utilise principalement la commande déportée via le potentiomètre a droite du compte tour.Je m'aperçois que la photo n'est pas terible.
En voici une autre plus propre
DSC00894.JPG
.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Et voilà, le projet touche à sa fin.
J'ai tout remonté, tout fonctionne nickel. Il ne manque plus que les quelques accessoires. Il y aura des améliorations au fur et à mesure mais la base est la.

J'ai finalement mis le variateur sur le coté de la machine avec une petite protection en bois pour éviter les projections de copeaux/huile.
Ce nest pas parfait mais ça fera le job.
Pas de commande déportée pour le moment, simplement le marché arrêt qui était en façade. La fréquence restera sur 50hz et je me servirais des vitesses via les poulies si nécessaire.

Très heureux d'avoir mené à bien cette première petite restauration/révision.
Merci mille fois à tout ceux qui ont aidés ! J'ai beaucoup appris et mon intérêt pour les machine outils conventionnelle s'est décuplé !

20220511_173718.jpg
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Mieux vaut tard que jamais, les premiers copeaux ont été faits ! Et avec eux, les premiers problèmes et interrogations

Pour commencer, j'ai un état de surface merdique au possible. J'ai essayer différentes vitesses de broche et d'avance et ça ne change pas grand chose. Jai vérifier que le support de la tête verticale était bien fixer (il bougeait lors de mes premières prise de passe ), essayer de bloquer les axes qui ne travaille pas, vérifier le serrage de l'outil, tout me semble ok.
Je dois encore vérifier que la tête est toujours bien degauchie mais après je ne vois pas... les roulements de broche ? Je n'espère pas, pas envie de redémonter haha

20220723_161303.jpg
20220723_181139.jpg


Autre point, que je tourne la manivelle du X dans le sens horaire (déplacement de la table vers la gauche), tout est super smooth sur quelques tours et puis d'un coup ça commence à devenir hyper dur à tourner. Un quart de tour en arrière et la ca repart nickel. Une idée de ce qua pourrait être ? Est-ce lié au lardon conique?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
cet état de surface peu venir d'une tête mal dégauchie
ou d'un mandrin mal serré
ou d'un jeu au niveau de la broche ?
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le problème ne peut pas venir du lardon conique qui ne bouge pas mais de la roue denté qui fait tourner la vis mère en avance auto .
Il y a un problème de lubrification sur la face en contact sur laquelle elle devrait normalement glisser pour pouvoir tourner .
Pour les états de surface usiner dans un sens puis dans l'autre puis choisir .
A+
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
L'avance auto n'a qu'un sens donc c'est mort pour choisir le sens qui va le mieux.
Je pense que la tête n'est pas parfaitement verticale, ou alors la table avance par à-coups, regarde si elle glisse bien en manuel.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
si l'avance auto n'a qu'un sens donc il faut usiner dans ce sens en auto pour voir .
Le problème de coincement vient peut être de ce secteur :
Fraiseuse Lebreton système d'avance .jpg

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
La pièce dentée en bronze entrainée par la vis ( clavette ) a un diamètre extérieur qui tourne dans le coussinet en rouge , un défaut de lubrification fait quelle amorce un mouvement de rotation puis se coince dans le coussinet , un mouvement inverse la décoince .
A+
 
C

Castor24

Compagnon
Pétard, l'état de surface !
Même avec ma Z45 chinetok, j'ai jamais eut aussi horrible. La seule fois où j'ai approché un tel état c'est quand j'ai travaillé en rotation inverse...:oops:

@MonsieurGrognon, ne prend pas mal ces remarques, je compatis à ton désespoir.

A voir les marques d'entrées et de sorties de fraise , je n'ai pas l'impression que la tête soit mal dégauchie. Pour provoquer de telles rayures, je regarderai effectivement au niveau des jeux et donc des roulements de colonne.
Dombes69, parle de problème sur l'avance, c'est à vérifier aussi.

Quel est l'outil que tu utilises pour faire ce surfaçage, il est en bon état, bien affuté ?
As tu essayé un autre outil, même une fraise HSS de taille 10 ou 12 mm pour voir ?

Courage
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
la tête doit être dégauchie au comparateur...la graduation de celle-ci n'est pas assez précise...
si mal dégauchie, la fraise talonne et vous obtenez l'état de surface de votre photo...si aucun autre problème ??
A+Roland88.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je le range du côté de @Castor24 :
Précontrainte des roullements de broches insuffisante. Car la fraise a fait de beaux cercles. Donc l'horizontalité semble correcte. On peut imaginer que la broche change de hauteur de qqes centième. 1/8 ou 1/4 de your de serrrage devrait régler le problème. Il faut surveiller la température après avoir serré car en cas de précontrainte trop importante, ca chauffe...
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour a tous !
Merci pour vos réponses.

Alors j'avais déjà dégauchie la tête lors du remontage mais peut etre que cela n'est plus nickel vu que le support de la tête verticale a glissé lors des premières passes. Mais clairement, cela faire des cercles bien nickel don je vais regarder du côté de la precontrainte (on est daccord que cest le contre écrou a resserer en haut de la tête ?)
Tout les mouvements sont fluides manuellement.
Pour répondre aux autres questions, cest une fraise neuve, 12mm 4 dents, carbure de tungstene.

Ce que je vais faire quoiqu'il en soit, cest resserer l'écrou de la broche, et revérifier ensuite que la tête est bien degauchie.

Par rapport au coincement quand je bouge le longitudinal. Je viens de réessayer manuellement et aucun soucis tout est fluide. Hier quand jai essayé, cetait après avoir fait une passe en avance auto... je vais creuser un peu Plus pour voir si je peux reproduire le cas de figure.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour la question de dégauchir, il m'arrive de travailler avec 3/100 de défaut volontaire et mon état de surface est nickel.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La fraise qui usine a plusieurs dents , l'affutage de celles ci a été mal fait , le plan d'affutage horizontal n'est pas commun à toutes les dents , certaine dents sont dans un plan plus haut ou plus bas que le plan moyen ce qui produit les cercles .
Il faut vérifier avec un comparateur à touche plate a ce que touts les sommets de dents soient dans le même plan .
A+
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir
La fraise qui usine a plusieurs dents , l'affutage de celles ci a été mal fait , le plan d'affutage horizontal n'est pas commun à toutes les dents , certaine dents sont dans un plan plus haut ou plus bas que le plan moyen ce qui produit les cercles .
Il faut vérifier avec un comparateur à touche plate a ce que touts les sommets de dents soient dans le même plan .
A+
Il dit que la fraise est neuve, si c'est un défaut de cette fraise il va l'avoir mauvaise.
C'est pour ça que je lui conseille de prendre une autre fraise, de préférence HSS, au cas ou son lot de plaquette soit foireux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
soit ta une plaquette mal serrée ou y a crasse dessous , soit du jeu dans la broche !
 
D

Dombes69

Compagnon
Si MonsieurGrogn utilise des fraises à plaquettes , il ne suffit pas de les mettre en place , il faut vérifier leur position au comparateur la fraise étant tenue dans un montage parfait .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je crois que jai une fraise Hss qui était présente quand jai acheté la machine. Par contre je ne sais pas si l'état est top, je vas voir.

Je n'utilise pas de fraise à plaquette, voici le lien des fraises achetées.
Je vais essayé avec une autre plus petite que j'ai avant de toucher à la precontrainte.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Trouvé! Jai fait une grosse bêtise, jai mal monté la pince dans le porte pince. Je me disais bien que ça me paraissais bizarre que la pince ne soit pas à fleur de l'écrou. Ca n'a pas manqué, jai bien abîmé la pince... J'espère que je peux encore l'utiliser (tant pis pour la précision), au moins le temps d'en racheter une et sans abîmer le reste.
Erreur de débutant.
Le porte pince et l'écrou semble intact.

Voila voilà

20220725_105445.jpg
20220725_105452.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 302
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
G
Réponses
25
Affichages
5 995
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
8 587
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 354
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 349
baptiste44
baptiste44
Q
Réponses
11
Affichages
1 355
chabercha
C
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
Haut