Nouvel arrivé à restaurer : Cincinnati Chomienne EL 205

U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui grâce à Mpeter, un nouvel étau limeur à l'atelier : un Cincinnati Chomienne EL 205! Ca y est je l'ai!
Une petite restauration et il sera comme neuf (pour l'instant, il fait office de machine à café lol) :wink: :
2016-10-29 17.08.04.jpg


L'avantage, il est plus facile à rentrer dans l'atelier, et plus adapté à mon usage et à la taille de mon atelier :
2016-10-29 17.35.28.jpg


C'est tout pour ce soir!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean -Philippe
Encore une qui va être chouchoutée!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
super !

belle acquisition !

j'en cherche un aussi !!

bon courage pour la restauration :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Malgré la photo, il est complet. En plus Mpeter a eu la gentillesse de me donner ces deux pièces qui me seront bien utiles :
- Un montage diviseur parfaitement ajusté pour l'EL ainsi qu'un porte outil pour mortaiser :
image.jpeg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est sûr! Mais ça peut être vite et bien abattu comme l'a montré Weg57 avec sa belle restau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Effectivement, organisé ainsi, ton atelier paraît à la fois plus fonctionnel et plus grand.
Bonne restauration de ton nouveau bébé, je sens que les copeaux ne vont pas tarder ! ( laisses moi une quinzaine de jours pour faire et t'envoyer le doigt du Rochet...)
J'ai pu constater la qualité des restaurations de Famille40, ( son tour m'est apparu neuf !!!?), je ne suis donc pas inquiet pour l'El205 : il est entre de bonnes mains. Il y a du boulot, c'est certain, mais la motivation est grande, le garçon est pro, et surtout équipé d'un " marteau aiguilles " !!!
Ca Jp, ça mériterait bien un post dédié !!
Je ne dois pas être le seul à ne pas connaître !?!

En tout cas, avec ton nouvel El205, tu vas pouvoir faire du copeau sans réveiller les voisins !
 
M

Mpeter

Compagnon
Ah ben, c'est pas le même gabarit ! :lol:
Si cela avait été un échange au poids, l'un des deux était assurément
lésé !
Mais aussi improbable que cet échange puisse paraître, ce soir, grâce au forum, il y a au moins deux heureux ! Pour nous c'était Noël en avance.
 
U

Ubert

Compagnon
Oh oui entièrement d'accord avec toi Mpeter :wink:
J'espère que le déchargement s'est bien passé! Mais je ne suis pas inquiet :mrgreen:

et surtout équipé d'un " marteau aiguilles " !!!
Ca Jp, ça mériterait bien un post dédié !!
Je ne dois pas être le seul à ne pas connaître !?!
D'ailleurs aujourd'hui, en revenant de "l'atelier peinture", j'ai fait une petite vidéo pour toi :
Bien sûr c'est vite fait pour le test, d'ailleurs j'ai été bête, sur le coup j'aurais du mettre en route le compresseur et te faire tester en réel sur le 205 quand il était encore dans l'allée...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
T

tranquille

Compagnon
Les EL205, c'est les meilleurs :smt038

Quand tu auras 5 minutes, j'aimerai bien avoir des cotes et quelques photos de détail ou d'ensemble de ton système pour rainure. Je pense l'EL va surtout servir à dégrossir des pièces et à faire des rainures de clavettes. Hors, tu te retrouves avec ce montage, vraiment comme je me l'imaginais :smt023. Bien sûr ... no stress, comme d'hab !
 
U

Ubert

Compagnon
Pas de soucis, je te fais tout ça à l'occaz!
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

Milodiou

Compagnon
Terrible le marteau à aiguilles : la terreur de la rouille !
 
O

osiver

Compagnon
J'ai connu ça sur des bateaux, des aiguilles d'au moins 12mm. À l'intérieur le bruit était insoutenable. :crying1:
 
E

Elvin

Apprenti
Terrible le marteau à aiguilles : la terreur de la rouille !

Oui, mais est-ce que ça n'a pas tendance à marquer le métal ?

J'ai vu qu'il manquait des bricoles :
-La boiboite en fonte d'alu ou il y a normalement un interrupteur M/A, on voit l'empreinte avec les trous de vis.
- La molette avec l'axe, pour enclencher l'avance automatique est manquante
- La molette de fermeture du capot courroies est absente aussi je crois
- La tête pivotante avec la "clap box" et le chariot de descente de l'outil, ça c'est pas une bricole !
- J'ai pas vu la manivelle en alu, qui sert à monter la table et aussi à modifier la course .
 
U

Ubert

Compagnon
Ca dépend de la force qu'on applique sur le pistolet, et du coup qui est répercutée sur et par les aiguilles... Bien sûr, il ne faut pas essayer sur les pièces sensibles, comme les glissières (mais normalement pas besoin de décaper fortement des glissières) ou le cube de bridage.
Ca fait quand même du bruit et des projectiles, comme tout outil de décapage, donc visières, gants et casque anti-bruit fortement recommandés.

Ne vous inquiétez pas pour les pièces manquantes, tout est là (mais démonté et dans un carton) sauf une que Mpeter est en train de refaire (au niveau de l'avance automatique). Mais merci de ta proposition Tranquille :wink:

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Ca " déchire " ce marteau aiguille !!!
Il m'en faut un !
Pour restaurer mon chariot élévateur Omfort 2000 de 1971,
Ça va le faire nickel chrome !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Fonce vite au Lidl du coin, la semaine dernière il y en avait en vente lol!
Non plus sérieusement, tu en trouveras sous la dénomination commerciale "dérouilleur pneumatique" ou "marteau dérouilleur". Le mien n'a plus d'étiquettes mais est très ressemblant au modèle de chez Sam et de KS Tools. Facom, Bosch et Hazet en ont également au catalogue, mais le prix déchire!
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : un des sujets traitant du marteau :wink:
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Famille 40 félicitations voila une affaire rondement menée, cela est très plaisant,comme quoi entre personnes de bonne compagnie tout est possible.J'en ai vendu un il y a quelque années à Asturies,un Espagnol qui a roulé 1500km pour venir le chercher,et dans une berline en plus.
D'ailleurs j'ai toujours le socle d'origine et je te l'aurais offert volontiers si nous n’étions pas si éloignés l'un de l'autre,Mais sait-on jamais?
Si un jour tu va en Suisse tu passes par Besançon et cela fait la rue Michel.Je te salue et souhaite à tous une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Olrik de ta proposition, c'est très sympa!
Dans quelques mois, je dois remonter voir de la famille en Lorraine, peut être pourrais t'on se caler une étape sur Besançon en même temps!
On se tient au courant!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
...
D'ailleurs j'ai toujours le socle d'origine et je te l'aurais offert volontiers si nous n’étions pas si éloignés l'un de l'autre,Mais sait-on jamais?

Famille40 me semble en veine en ce moment ...
Sûrement le moment de tenter ta chançe à la loterie !... :wink:)
 
U

Ubert

Compagnon
Oh pour la loterie, je ne sais pas, mais c'est vrai que la semaine finit très bien, ouf ça fait du bien car elle avait très mal commencé...
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
...
Famille40 me semble en veine en ce moment ...
Sûrement le moment de tenter ta chançe à la loterie !... :wink:)
Ce n'est pas forcément d'être en veine, mais un juste retour à sa générosité naturelle!
 
U

Ubert

Compagnon
Ah merci Philippe, ça fait plaisir à lire! :wink:
Bonne soirée et @ bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
D'ici quelques jours, l'étau limeur va de nouveau changer de place pour se retrouver sur la servante table d'opération. J'en profiterais pour prendre les photos et les infos pour Tranquille :wink:
La météo est clémente et laisse un peu de répit pour bricoler en extérieur. Par contre j'ai un soucis assez prononcé d'humidité la nuit, il va falloir que je règle ce problème avant de continuer (ça touche surtout le tour et la perceuse pour l'instant).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas résisté à l'occasion de retirer le moteur, un "beau" petit CEM de 0,37kw qui sera changé par la suite par un plus récent Leroy Somer :
2016-11-03 10.20.49.jpg


La plaque est en laiton (la classe :wink: ) :
2016-11-03 10.20.55.jpg


Premier décapage au marteau dérouilleur :
2016-11-03 13.10.18.jpg


Le reste partira au décapex et à la brosse!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
Un coup de mirror sur la plaque et il est tout neuf !! :lol:
 
M

Mpeter

Compagnon
Pourquoi tu veux le changer ce moteur ? Il va être comme neuf ?
:wink:
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai peur qu'il apprécie très moyennement le fait d'être couplé avec le variateur Emerson. Vu les isolants en tresse, je vais éviter ce risque :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avez vous une idée du poids de cet belle machine, sans le socle support ?
Merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Environ 110kg d'après le site de Barbacane.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
13 012
yves 26
yves 26
B
Réponses
14
Affichages
57 289
yves 26
yves 26
pierreLG
Réponses
209
Affichages
68 039
pierreLG
pierreLG
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 436
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
90
Affichages
16 507
Mpeter
M
Plastik
Réponses
78
Affichages
13 637
lulrik
lulrik
M
Réponses
108
Affichages
25 259
Mpeter
M
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 012
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 634
claude74
claude74
Haut