Plus dans l'atelier : Cincinnati Chomienne EL 350

U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui un chouette cadeau puisqu'on m'a offert un étau limeur Cincinnati Chomienne EL 350 dans son jus. Il a été acquis dans un lot de machine et n'a jamais resservi depuis, son nouveau propriétaire ne trouvant pas l'intérêt d'une remise au norme et en marche. Si ma mémoire est bonne, sa plaque constructeur indique 1963. Sous la poussière et la crasse, la peinture bleu vert d'origine. Son moteur semble également d'origine, à confirmer quand il sera déchargé et placé dans l'atelier. Seul bémol, pas d'étau, ni d'outils, mais je ne vais pas faire le difficile :lol:
Quelques photos de son chargement :
IMG_0811.JPG
IMG_0812.JPG

IMG_0813.JPG

Y'a plus qu'à!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Jean-Philippe
Bienvenue au club , sacré cadeau que l'ont ta fais, c'est une belle bête
Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Félicitations, fais attention au sens de rotation, la pompe à huile ne marche que dans un sens (il me semble qu'il faut 14 litres d'huile...)
Salutations
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir jean-philippe,

que voilà un sacré cadeau, on attend la suite de sa résurrection
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous et merci de vos messages!

Bonjour,
Félicitations, fais attention au sens de rotation, la pompe à huile ne marche que dans un sens (il me semble qu'il faut 14 litres d'huile...)
Salutations
Merci, j'avais relevé ce point sur les posts des EL350 du forum. Par contre je n'ai pas trouvé quelle huile actuelle utiliser? quelle huile me conseilles tu?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.

Pour l'huile tu peux utiliser Vactra numéro 2 ou 4 de chez mobil iso 68.
Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean Philippe,
Bienvenue au club des EL:smt038
Par contre je ne sais pas si tu es en infraction:eek:, en effet avec ton van tu peux transporter deux chevaux, et je ne sais pas si tu n'en as pas mis un de plus!:7dance::7dance::7dance:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci Philippe!
Normalement c'est un moteur 1,5kw donc pile poil! En tout ça pas de soucis avec la maréchaussée! :axe:
Il n'y a plus qu'à décharger, mais ça va attendre quelques jours, week end prolongé oblige.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine qui a fière allure :smt023 !!
la peinture bleu vert d'origine
... à conserver :roll: ... ?
la pompe à huile ne marche que dans un sens (il me semble qu'il faut 14 litres d'huile...)
C'est un système d'entraînement hydraulique alors ... ? habituellement c'est un système à manivelle réglable je crois ?

En tout cas on va suivre la restauration avec intérêt :-D !

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
C'est la lubrification qui est mécanisée sur ce modèle, avec une petite pompe à huile à engrenages entrainée par le mécanisme de la machine et tout un réseau de petits tubes en cuivre.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas étonné par les 14L. J'ai vidangé le miens avant de le faire repartir avec de l'ISO 68 spéciale glissière, type vactra2, et j'ai mangé une bonne parti du bidon de 20L. Par contre le bouchon de vidange est pas idéalement placé, c'est mieux d'avoir la machine à 40cm de hauteur pour vidanger et mettre un bac en dessous. Sinon faut sortir la serpillère...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
je n'en reviens toujours pas d'avoir cet étau limeur, une belle machine! Pour l'instant il dort dans la remorque, la météo n'était pas très clémente et difficile de trouver un manitou en activité en ce week end prolongé.

Pour l'huile tu peux utiliser Vactra numéro 2 ou 4 de chez mobil iso 68.
Merci, je vais donc partir pour un bidon de 20l.

la peinture bleu vert d'origine... à conserver :roll: ... ?
En tout cas on va suivre la restauration avec intérêt :-D !
Oui, je souhaite conserver cette peinture si particulière. A vrai dire, j'espère pouvoir faire comme Claude74 avec son EL350, à savoir un bon nettoyage et une mise en route assez simple. Le mien est bien sale, mais quand on frotte un peu, la peinture a l'air en bon état. Je vais devoir refaire un circuit électrique, qui n'est plus présent. Mais je ne peux pas me lancer dans une restauration complète, j'ai déjà le gros chantier du tour AMC que je dois mener à terme.

le bouchon de vidange est pas idéalement placé, c'est mieux d'avoir la machine à 40cm de hauteur pour vidanger et mettre un bac en dessous. Sinon faut sortir la serpillère...
Merci du conseil, je pense que je vais le vidanger et le nettoyer dans l'allée avant de l'installer dans l'atelier, ça sera toujours ça de gagner.

@ bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Tu vas te régaler !
J'ai un petit EL 205 et je fais plein de choses avec .
Pour surfacer des pièces assez grandes c'est incomparable et depuis que j'ai fait une butée électrique, il travaille presque tout seul, je peux faire du tour ou de la fraiseuse en même temps sans stresser !
J'ai piqué dans le garage un truc de plage en rafia, fixé au dessus et devant la machine, je le déroule pour éviter d'avoir des copeaux partout !
 
C

claude74

Compagnon
bonjour a tous
je te souhaite bien du plaisir avec celui ci en plus il a l'air propre
c'est un outil génial pas compliquer a prendre en main et fait son boulot tranquille
C'est une belle mécanique
il faut que je vidange le mien . Plus par sécurité car l'huile est propre ,pas de dépôt dans le fond mais je sais pas depuis quand elle est la
fait nous une vue de l'autre coté (coté commandes quand tu pourra)
Elvin j' avais pensé aux butées électriques (d,g, ht ) peut tu montrer ton système
Bonne resto
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Pour l'instant je n'en ai fait qu'une, mais ça marche très bien et je serai bien inspiré d'en faire une pour la fraiseuse .

La butée mécanique qui des-embraye l'avance auto n'est pas d'une grande précision, ça m'a déjà coûté une fraise carbure toute neuve !

Donc dans un petit bloc d'alu fraisé j'ai installé un mini-rupteur avec une touche en inox. Derrière le rupteur il y a un aimant qui permet de positionner la butée comme on veut sur la machine.

C'est très précis, le coulisseau s'arrête toujours au même endroit, on peut donc s'en servir pour usiner.
Avec quand même un bémol, si on fait un grand nombre de passes, on finit par pousser un peu la butée et il faudrait soit un aimant beaucoup plus puissant soit un petit serre-joint.

Mais pour surfacer c'est un plaisir, la machine s'arrête au bout de la pièce, on est tranquille .

Pour les connexions c'est très simple, le rupteur est en série avec les autres, celui de mise en marche et celui d'arrêt d'urgence, le tout via le 5 V fourni par le variateur et retour sur le port de commande .

IMG_0201.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
C'est très précis, le coulisseau s'arrête toujours au même endroit, on peut donc s'en servir pour usiner

bonjour Elvin, je ne comprends pas cela. Ta butée je suppose stoppe le fonctionnement du moteur qui entraîne aussi bien le coulisseau que les avances. Comment est ce que ça peut s'arrêter toujours au même endroit :smt017
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
D'après ce que j'ai compris, la butée agit sur le circuit de commande du variateur de l'étau limeur. C'est malin et fonctionnel. Il me reste une fin de course Téléméca, je pense que je vais m'en servir pour ça vu que je compte en grande partie surfacer pour commencer.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous

Bienvenu au club des raboteurs! De gros étaux se trouve assez facilement les outils spécifiques moins

L'avance d'un étau-limeur se fait précisément quand le coulisseau recule donc rien d'étonnant a ce l'arrêt se produise + ou - au même endroit sur une même vitesse, par contre comment faire pour l'arrêter en position arrière? J'avais pensé le faire avec des détecteurs a la f sur les glissières (à voir avec les copeaux) et sur le coulisseau mais je n'ai pas encore installé un variateur, quelqu'un avait parlé du même projet il me semble et j'aimerai bien voir le schéma.

De quoi faire activer le redémarrage du Chomienne ( c'était un peu vite quand même mais il n'est pas descendu de ses cales pour autant!)

Bonne fin de week-end.
Jacques. Voir la pièce jointe RS40L 75cps par mn.mp4
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir Jean Philippe,
Bienvenue au club des EL:smt038
Par contre je ne sais pas si tu es en infraction:eek:, en effet avec ton van tu peux transporter deux chevaux, et je ne sais pas si tu n'en as pas mis un de plus!:7dance::7dance::7dance:

Il est effectivement en infraction, mais pas pour la raison citée. Avec un van, on ne peut transporter que des équidés ou des animaux. Si on veut transporter de la marchandise, il faut faire une demande d'autorisation à la préfecture. En cas de contrôle, l'amende est très salée. Tout ça parce que quand on achète une remorque, on paie une sorte de taxe de transport dont les vans sont exonérés. Bon, il faut vraiment le savoir, moi je le sais parce qu'une fois j'ai été contrôlé à vide avec mon van, j'avais transporté des plaques de placo et il restait de la poussière dedans. La brigade mobile m'a tout expliqué. C'est une ancienne loi mais qui n'a jamais été abrogée, peu la connaissent.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour l'information,
Nous avons eu de la chance dans ce cas puisque nous avons été contrôlés 2 fois sur le trajet du retour :
- la première fois par la gendarmerie : papiers, plaque d'immatriculation correspondante, vérifications du bon verrouillage des portes du van et que l'étau ne pouvait pas se ballader. RAS
- la deuxième sur l'autoroute par la douane. Vérification des chevaux. Quand ils ont vus qu'il n'y en avait pas et que c'était une machine, ils ont arrêtés net le contrôle et on est reparti dans la minute.

Au départ, nous devions partir avec une remorque plateau standart mais vu qu'il y avait de l'autoroute et que le temps était incertain, on s'est dit que le van était plus adapté et discret.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Et bien notre ami Borisravel m'a (et certainement nous) a appris quelque chose!
Moi même j'ai réalisé ce type de transport...
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est effectivement le genre de truc où il faut se faire avoir une fois pour le savoir. C'est certainement une loi qui date du temps où les chevaux ont commencé à être remplacé par les machines et du coup le gouvernement a voulu faire un geste envers une profession menacée par le progrès. Maintenant, par ces temps qui courent, les gendarmes ont sans doute autre chose à faire que verbaliser les conducteurs qui ont de la marchandise dans un van... Mais si on tombe sur quelqu'un de pointilleux, il a la loi pour lui.
 
E

Elvin

Apprenti
Un peu de clavetage ce matin, le porte-outil a été fait avec le même étau-limeur.

IMG_0203.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui préparation du déchargement, j'en ai profité pour prendre quelques photos :

2016-03-29 15.22.26.jpg

La plaque constructeur : C'est donc le 985ème étau limeur, fabriqué en juin 1963.

2016-03-29 15.20.40.jpg

Le tableau des vitesses.

2016-03-29 15.19.41.jpg

Et les pignons 31-45 en place.

2016-03-29 15.21.11.jpg

Une bonne surprise : 3 autres jeux de pignons rangés

2016-03-29 15.24.11.jpg

Une photo du circuit électrique.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Après une après-midi à suer, l'étau limeur a été rentré dans l'atelier! Pile poil avant la pluie!
2016-04-03 19.25.17.jpg

Prochaine étape, le nettoyage complet.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean-philippe,
Sur la dernière photo on ne voit pas le carter (ou porte ) ?j
Ou alors ce serait il nicher dans la table?
image.png
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je ne l'avais pas remis pour la photo, ayant commencé le nettoyage :wink:.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

en voilà une belle bête !!!
perso, la dernière fois que j'ai vue un étau-limeur cincinnati, c'était au lycée technique !!!
et ça remonte à 33 ans !!!

au plaisir de lire la suite de sa remise en forme !!

A++++
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Le nettoyage continue. Une petite question, j'ai ses deux pièces qui étaient posés dans la table, je me demande leurs utilités :
IMG_0947.JPG

En vous remerciant
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Il y a une rubrique spéciale pour les "Rapide lime" …
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
Je ne suis pas convaincu que les deux coquilles soient pour ton EL. La couleur de ces pièces est elle identique à celle de ta machine?
 
E

Elvin

Apprenti
Un peu de tronçonnage hier, ça c'est pas trop mal passé, j'ai un outil qui va bien et qui ne plante pas.
image.jpeg
 

Sujets similaires

Haut