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Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par barbacane, 25 Avril 2010.

  1. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205
    Bonjour,
    Au cours de la remise en état de mon étau limeur, je n'ai pas noté lors du démontage, la position du pignon d'avance par rapport au pignon du vilebrequin.
    Problème lors du remontage : comment positionner ce pignon pour que l'avance se fasse au bon moment (au retour) ?
    Il n'y a aucun repère ni marquage.
    Sur la photo, le coulisseau est au point mort Avant, avec la clavette en avant.
    J'ai positionné le pignon d'avance de façon qu'il soit dans l'axe Pignon-Roue à Rochet ; ainsi, il y aura un mouvement d'avance à l'aller du coulisseau, et un mouvement inverse au retour du coulisseau.
    A la réflexion, il faut peut-être mieux que la rainure soit dans l'axe Pignon-Tête de Bielle Excentrique (en Violet) ?
    Est ce bien ainsi ?
    Quelqu'un peut il me confirmer la position du pignon ?
    Quelqu'un a-t-il un schéma ou une photo montrant la position du pignon ?
    Merci d'avance.




    Site Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
    http://information.generale.free.fr/el205/EL205.html

    Vidéo Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
    http://www.youtube.com/watch?v=DJgamV75 ... r_embedded

    CALAGE 3.jpg
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205
    Bonjour, l’avance doit se faire au retour du coulisseau, mais la position de
    la clavette point mort avant ou arrière n’ a pas d’importance.
    En effet tout dépend dans quelle sens tu va orienter le cliquet et ensuite
    dans quelle position, tu vas fixer le maneton dans la rainure en T (les
    deux positions diamétralement opposées ).
    Tu doit bien orienter le pignon d’avance suivant la droite violette avec une
    position médiane de l’amplitude totale du support de cliquet.
    Fait plusieurs essais tu vas vite assimiler le principe…
     
  3. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    Merci, Gaston48,
    Mais je crois tout de même que la position du pignon d'avance DOIT être bien calée par rapport au vilebrequin et au coulisseau, car à défaut, en cas de mauvais calage, l'avance risque de se produire à la fois sur une partie de l'aller et sur une partie du retour du coulisseau, ce qui ne serait par formidable ...
    D'accord, une fois que ce calage est correct, le sens d'avance doit pouvoir s'inverser soit par le bouton moleté, soit par déplacement symétrique de la bielle par rapport à l'axe du pignon d'avance.
    Jef2a, as-tu le réglage du pignon d'avance sur tes plans ?
    Merci à tous,
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205
    Je me suis mal exprimé, bien calé oui mais à un demi tour prés, c.à.d
    point mort avant ou point mors arrière.
     
  5. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    OK, on est d'accord, j'ai donc réglé le pignon selon l'axe Pignon-Tête Bielle Excentrique (en rouge sur ma seconde photo).
    Merci,
    NB : Je m'étais trompé, la clavette correspond au point mort Arrière, mais cela ne change rien aux réglages

    CALAGE 5.jpg
     
  6. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    J'ai enfin amené le triphasé 380 dans mon atelier, ce qui m'a permis de démarrer mon étau limeur : il fonctionne bien, et je vais pouvoir me familiariser avec.
    Le moteur me semble un peu bruyant ; à voir pour tenter d'améliorer ce point ...
    Je vais tenter de mettre une vidéo et un lien sitôt que ce sera fait.
    A suivre ...
     
  7. barbacane

    barbacane Ouvrier

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  8. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205
    Salut à tous,

    Belle restauration. Il est comme neuf !!

    C'est un effet d'optique, ou ton EL se ballade un peu?
    Il semble bouger dans ta vidéo!!
     
  9. barbacane

    barbacane Ouvrier

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    Calage Pignon d'Avance du Cincinnati-Chomienne EL205
    Bien vu ! Il se ballade en effet, car comme je ne sais pas encore où le mettre, je l'ai monté sur roulettes, et tout cela a une certaine souplesse ; c'est un étau limeur à suspension ...
     
  10. barbacane

    barbacane Ouvrier

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  11. barbacane

    barbacane Ouvrier

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