Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Suite à l'achat sur LBC d'un étau limeur Cincinnati EL 205, que je souhaite prochainement restaurer, je vous appel à l'aide car il me manque la partie entrainant l'avance automatique de la table.
Si quelqu'un a en sa possession les pièces ou du moins les plans pour que je puisse refaire cette partie, je serai plus que ravi car sans ces pièces j'hésite à entamer la rénovation.
Pour la petite histoire (attention âmes sensibles s'abstenir :mrgreen:) :

Le pauvre petit EL type E-1 n°2096 venait d'une école technique bretonne et n'avait donc pas trop servi, du moins pas professionnellement. Il faisait parti d'un lot de plusieurs EL qu'un ancien professeur avait eu la présence d'esprit de conserver avant destruction, car devenu trop dangereux de par ses mouvements décris comme barbares ....
Malheureusement, suite à un apéro un peu chargé et un manque flagrant de sanglage dixit ce professeur, lui et ses camarades, chemins faisant se sont retrouvés avec plusieurs étaux limeurs sur le flanc au milieu du premier rond-point venu .... :le_kneu: Le petit EL à donc pris quelques éraflures dispensables et a par la même occasion, perdu quelques-un de ses éléments moteurs ....

j'ai cependant eu le plaisir de le récupérer avec son socle d'origine, et beaucoup de pièces en sus, dont je suis sûr qu'elles pourront éventuellement dépanner d'autres possesseurs de 205 en cours de restauration.

Trêve de blabla, sans plus attendre, quelques photos.

Les photos de l'annonce
étau limeur lbc.png

Le stock de pièces livré avec la bête,

20210614_182917.jpg


Et la fameuse partie manquante ...

20210817_184826.jpg


Bonne soirée
Cdlt Pierre
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai racheté un lot de pièces d'EL205 pour reconstruire le mien (toujours en cours).
Certaines en double.
Je vais regarder ce week-end ce que j'ai exactement et je te fais des photos
A+
Yves
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour Pierre,
Si tu n'es pas pressé, je dois pouvoir démonter les pièces sur le mien pour en faire des plans 2D et 3D. A la rigueur même faire des reproductions 3D en PLA.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour Jean-Philippe,
Alors je ne suis pas pressé, mais un grand merci pour ce message et la réponse est OUI je suis très intéressé !!!!
J'ai également suivi avec assiduité ton post sur ta trouvaille EL 205 !!! à ce prix la c'est dingue comme dirais Jacouille :eek:
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai racheté un lot de pièces d'EL205 pour reconstruire le mien (toujours en cours).
Certaines en double.
Je vais regarder ce week-end ce que j'ai exactement et je te fais des photos
A+
Yves
Bonjour Yves,
Merci beaucoup, si tu as ce que je recherche cela m'intéresserai évidemment !!!
Que de solidarité, et si rapidement en plus !!!
Si il te manque des pièces j'en ai aussi en double en retour si je peux te dépanner ce sera avec plaisir :smt023
bonne soirée
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !!! ❤
Et dire qu'il est parti des centaines de tonnes de machines-outils rares ou encore utilisables à la ferraille...
Je vous encourage vivement pour cette restauration.
JASON
Merci Jason,
Je suis comme beaucoup, ça me fait hurler de voir ce gaspillage, à une heure ou on a tendance à traquer la moindre gaspille à grands coups de lean, de 5S et autres pratiques, les entreprises devraient céder ces vieilles machines à des associations ou à des employés le désirant, pour les dédouaner il suffit de faire un bon pour destruction, libre à la personne la récupérant de se blesser si il l'utilise, faut arrêter de donner des fausses excuses. Il y a surement moyen de faire bien les choses il suffit d'y mettre de la bonne volonté, et ça fera le bonheur de tous ! Sans compter que ces machines font parties intégrantes de notre patrimoine.
c'était la minute rebelle :smt082
En tout cas j'ai hâte aussi de lui faire bouffer ses premiers copeaux
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En réalité, c'est plus compliqué que ça !
La cession de matériels, machines, engins, etc... nécessite un arsenal de mesures et de contraintes (Coûts, transport, normes, mises aux normes, contrôles, sécurité, pollution, etc...)
Pour les organismes chargés de tout cela, le bricoleur averti ou le passionné de mécanique que l'on rencontre sur les forums sont inexistants...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierreLG

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec toi, travaillant dans le domaine de la réglementation, je le vois malheureusement que trop souvent. Mais c'est cela qui doit changer !
Je vais pas refaire le monde mais avec un peu de bon sens on fini toujours par trouver un arrangement :-D j'ai récupéré récemment une perçeuse à colonne pas au norme mais parfaitement fonctionnelle qui devais partir à la benne, j'ai rien signé, la boite à supprimé de sa liste d'outils, si je me blesse avec, bah ce sera comme avec n'importe quel outil acheté d'occasion.
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi, travaillant dans le domaine de la réglementation, je le vois malheureusement que trop souvent. Mais c'est cela qui doit changer !
Je vais pas refaire le monde mais avec un peu de bon sens on fini toujours par trouver un arrangement :-D j'ai récupéré récemment une perçeuse à colonne pas au norme mais parfaitement fonctionnelle qui devais partir à la benne, j'ai rien signé, la boite à supprimé de sa liste d'outils, si je me blesse avec, bah ce sera comme avec n'importe quel outil acheté d'occasion.
Cdlt
Bonjour,
Oui, ça devient un délire aisément détourné par certains.
Dans une entreprise X j'avais été chargé de "gérer" la mise à la ferraille de machines soi-disant obsolètes.
Quand j'ai dit aux "récupérateurs" que j'allais tout couper à la disqueuse avant qu'ils interviennent, levée de boucliers ;
"Vous touchez à rien, on dépollue en l'état" (Mon œil...).
Ils ont fait une mine dont je ne vous décrit pas le tableau...
Dans l'impossibilité de récupérer ou de revenir en arrière, j'ai tout coupé à la grosse disqueuse...
JASON
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai egalement ces pieces en etat moyen sur mon EL 205 et pourrai te faire des photos et plans

nota : je suis trés interesse par la partie arriere avec les poulies etagees et le moteur avec sa poulie afin de terminer la restauration du mien !!

vois si tu veux mon sujet "l'etau limeur qui a fait un tour dans la pince"

cdt gus
 
P

pierreLG

Ouvrier
hello !

j'ai egalement ces pieces en etat moyen sur mon EL 205 et pourrai te faire des photos et plans

nota : je suis trés interesse par la partie arriere avec les poulies etagees et le moteur avec sa poulie afin de terminer la restauration du mien !!

vois si tu veux mon sujet "l'etau limeur qui a fait un tour dans la pince"

cdt gus
Bonjour Gus,
J'ai bien vu ton post, ton pauvre El à bien mangé !!!
oui je te remercies, tout est bon à prendre dans le cas ou personne n'aurait les pièces pour me dépanner.... :smt023
Je vais te faire quelques photos des pièces en rab que j'ai pour voir si certaines t'intéressent
Cdlt
Pierre
 
M

moufy55

Modérateur
S’il y a des pièces à échanger, vendre, ou acheter, ce devra être fait dans les rubriques dédiées en commerce :smt002
 
P

pierreLG

Ouvrier
S’il y a des pièces à échanger, vendre, ou acheter, ce devra être fait dans les rubriques dédiées en commerce :smt002
Bonjour Mouffy55
Cela sera fait si il y a échange :smt023
Mais pour le moment, ouvrir 3 post pour le même sujet avec potentiellement des échanges ou pas n'a pas grande utilité :smt082
cdlt
Pierre
 
Dernière édition:
Y

ydprov

Nouveau
Bonjour
Finalement j'ai relativement peu de pièces : voir la photo
Concernant mon EL205, il me manque les lardons de la table et surtout celui de la partie supérieure.
si quelqu'un en un ou bien peu de faire le plan, cela me serait d'une grande aide
Yves

Dpièces etau limeur EL205.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Ah oui en effet il ne te reste pas grand chose en rab :smt003
Cdlt
 
G

GG59

Apprenti
Pour rebondir sur les machines qui partent à la ferraille, malheureusement je crois qu’un vendeur qui voudrait vendre une machine ne peut le faire que si cette machine est aux normes en vigueur au moment de la vente.
Autrement, en cas d’accident pendant l’utilisation c’est le vendeur qui est responsable.
Meme dans le cas d’une vente « pour pièces« .
On comprend mieux dans ces conditions que les entreprises préfèrent les ferrailler.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour rebondir sur les machines qui partent à la ferraille, malheureusement je crois qu’un vendeur qui voudrait vendre une machine ne peut le faire que si cette machine est aux normes en vigueur au moment de la vente.
Autrement, en cas d’accident pendant l’utilisation c’est le vendeur qui est responsable.
Meme dans le cas d’une vente « pour pièces« .
On comprend mieux dans ces conditions que les entreprises préfèrent les ferrailler.
Maintenant que le recyclage est devenue une affaire d'état prioritaire nos décideurs devraient changer la loi et autoriser la vente des machines, en état ou pas.
Nous pouvons rêver un peu :mrgreen:
A+Bernard
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Maintenant que le recyclage est devenue une affaire d'état prioritaire nos décideurs devraient changer la loi et autoriser la vente des machines, en état ou pas.
Nous pouvons rêver un peu :mrgreen:
A+Bernard
Bonjour Bernard,
C'est un rêve que je partage !!
il faut organiser un référendum dès que possible ou tenter un passage en force selon l’article 49 alinéa 3 :smt082
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Bon finalement ce projet qui devait démarrer cet hiver à pris un peu d'avance, j'ai commencé par démonter quelques pièces, car ayant de la soudure alu a faire j'en ai profité.
La pièce en question est la platine alu à l'arrière du coulisseau, qui avait prix un sacré choc du à la culbute lors du transport.
un petit sablage et hop on pointe, puis affouillage à la meule carotte, pour souder l'alu l'idéal c'est de "casser" les arrêtes.
20211005_184453.jpg
20211005_184813.jpg


Soudage TIG, 140A, buse de 5mm débit d'argon pur de 5 à 8 l/min selon le coin (si abrité ou non) métal d'apport de 2mm, nuance 5083 (AlMg4,5Mn) utilisé pour les soudures en contact avec l'eau de mer, mais dans mon cas il s'utilise très bien sur tous les alliages un peu pourris type Alpax, à condition de bien dégazer le bain et de brosser régulièrement à la brosse métallique et bien sur d'y aller tranquille pour pas effondrer le bain de fusion.
On refaisait des carters de moteur moto ayant frotté le sol comme ça chez un copain qui restaure et construit divers engins motorisés et ça n'a jamais bougé.
Bon c'est pas hyper jojo mais l'important comme on dit, c'est la pénétration :mrgreen:
20211005_191117.jpg

après meulage c'est tout de suite plus chouette
20211010_183226.jpg
20211010_183232.jpg

Ensuite démontage de divers pièces en prévision d'un moment sablage !
20211010_183144.jpg

Par contre une question côté moteur, apparemment la marque serait SOMER, mais la plaque est bien effacée, quelqu'un aurait-il plus d'informations sur ces caractéristiques ? D'autant que le branchement est étonnant 2 fils noirs (venant de l’alimentation je suppose) l'un sur l'autre un bleu un marron et une terre :shock:

20211010_183203.jpg

Pour ce soir c'est tout,
Bon courage pour ceux qui bossent demain :wink:
La suite bientôt
Cdlt
Pierre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gustavox

Compagnon
oh oui c'est parfait quand les projets sont avancés pour notre plus grand bonheur !!


ps le moteur doit etre un genre 0,5cv 400w tri 230/_\ ou 400_|_

félicitations pour ta belle soudure :wink:

cote moteur je n'ai pas celui d'origine, mais la ca pue un peu du &@"& le moteur alimente en 220 mono sans condo ou transfo un peu degeu ... les barettes ont l'air au bon endroit pour un montage tri 400 ( pas 220) mais les 3 bornes doivent etre alimentes chacune par une phase bien sur !

fais gaffe on dirait qu'elles sont tordues tes bornes
bonne soiree
cdt gus
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
oh oui c'est parfait quand les projets sont avancés pour notre plus grand bonheur !!
Salut Gus, merci !! C'est parfait quand les membres répondent aussi vite :smt023:smt082

Super pour les infos, je vais voir et peut-être lui offrir un moteur neuf, même si j'aimerais lui laisser son moulin d'origine :wink:
je vais regarder de plus près l'histoire des bornes "tordues"
mais j'aimerais bien éventuellement juste m'assurer que le branchement est en Tri / 400

Bonne soirée
Cdlt
 
G

gustavox

Compagnon
salut !! oui il est branché en tri 400 tel que sur la photo avec toutes les barettes en haut !

erreur sur mon post precedent (!) hesites pas a attendre d'autres reponses sur la puissance moteur par ex. !

ps vu le branchement douteux hesite pas a verifier tes enroulements au multimetre : tu debranche les cordon dnalimentation et la terre et tu mesure terre vers neutre et toutes les phases tubdois etre isole et entre le neutre (toutes les barretes du haut) et chacune des phases tu dois avoir a +-5% la meme valeur (ecemple 7,5ohm) sinon c'es qu'il y a un soucis

d'ailleur ton cable a l'air d'avoir suffisament de conducteurs pour cabler correctement la chose ( 3conductzur +terre)

ps2 en regardant mieux la photo c'est juste tes barrettes qui sont pas pîe poil alignees je crois ca fais une impression de borne tordue mais au final ca a l'air bon

bonne soiree cdt gus
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
petite opération de sablage hier soir, et premiers essais de brunissage
20211011_170305.jpg

Le rendu des pièces brunies est plutôt chouette je trouve,
Pour la méthode, j'ai commencé par un sablage au Garnet Mesh120, j'ai laissé tomber le Rugos2000 beaucoup trop agressif.
Ensuite dégraissage avec spray type terpène d'orange, puis trempage dans brunisseur "noir profond", rinçage à l'eau claire puis pulvérisation de wd40 pour la protection, car après le rinçage apparaissait de drôles d’auréoles jaunes sur certaines parties des pièces.
Plus de problèmes une fois les pièces "huilées".
J'avais vu qu'il existait des cires protectrices et des fixateurs, ... etc mais vu les tarifs je n'ai pris que le brunisseur (quand même 84€ le litre)
Untitled.png
20211010_183319.jpg

j'essayerai de prendre plus de photos lors de la prochaine "opération brunissage" pour vous montrer ces fameuses traces !
Bonne journée à toutes et tous
cdlt
Pierre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gustavox

Compagnon
bonjour !

sauf erreur de la part il ne faut pas sabler des glissieres !!! ce serait comme sabler un piston :X

edit en tout cas tres joli rendu le brunissage !!

cdt guillaume
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour !

sauf erreur de la part il ne faut pas sabler des glissieres !!! ce serait comme sabler un piston :X

cdt guillaume
je me suis effectivement posé la question :smt003, mais vu la faible granulométrie de mon sable et la possibilité re rattraper le jeu sur les glissières, je me suis quand même décidé à les sabler, un coup de paille de fer 000 avec du wd40 leur redonnera leur aspect lisse et brillant d'origine.
J'ai déjà fait ainsi sur des glissières d'un étau sans que cela occasionne de défaut de métrologie. D'autres membres ont-ils fait de même ? Ou est-ce une erreur fatale à ne surtout pas commettre ? :shock:
cdlt
 
B

Bbr

Compagnon
Par contre une question côté moteur, apparemment la marque serait SOMER, mais la plaque est bien effacée, quelqu'un aurait-il plus d'informations sur ces caractéristiques ? D'autant que le branchement est étonnant 2 fils noirs (venant de l’alimentation je suppose) l'un sur l'autre un bleu un marron et une terre :shock:

En fait le problème avec les 2 fils noirs c'est pour éviter de chercher à les identifier, normalement avec un câble de ce type (un 5G) le raccordement est le suivant :
  • vert/jaune = terre
  • bleu = neutre
  • marron = phase 1
  • noir = phase 2
  • noir = phase 3 : il y a donc un risque d'inverser les 2 fils noirs et donc d'inverser le sens de rotation du moteur, les câbles actuels ont un fil gris pour la phase 3 (=> plus de problème d'identification des conducteurs).
Pour contrôler le moteur il faut enlever toutes les connexions sur la plaque à bornes, c'est à dire le câble d'alimentation et les barrettes de couplage. L'ohmmètre d'un contrôleur universel dépanne mais il ne te permet pas de vérifier si l'isolement est bon (ça donne quand même une idée surtout quand la valeur lue n'est pas infinie :mad: ).

Peux tu mettre une photo de la plaque (à moins qu'il n'y ait vraiment plus rien à lire) ?

Les dimensions du moteur peuvent te permettre d'estimer sa puissance maxi (en comparant avec les dimensions des moteurs actuels).

Cordialement,
Bertrand
 
G

gustavox

Compagnon
salut bbr,

infos interessantes ! sais tu quel cas de defaut ne permet pas de discriminer un controle en laissant les barrettes couplage etoile ?

je ne vois'pas trop a cote de quoi l'on peut passer comme defaut

je veux dire meme en triangle on ne mesure pas la resistance des enroulements directement mais zeq=(z1 //( z2+z3)) qui si identique des 3 cotes a 5% pres implique queles enroulements sont bons

cdt guillaume
 
J

Jmr06

Compagnon
un coup de paille de fer 000 avec du wd40 leur redonnera leur aspect lisse et brillant d'origine.
Il y a potentiellement 2 problèmes avec le sablage :
- la géométrie
- la tribologie, la capacité à assurer un glissement sans frottement.
Pour la géométrie, je n'ai pas trop d'avis mais quand on voit les précautions qu'on prend lorsqu'on utiliser une pierre à huile pour bien la passer uniformément afin de ne pas modifier la géométrie, je doute qu'on puisse faire aussi "uniforme" en sablage.
Pour l’aspect glissement, je ne pense pas que tu puisse laisser en état. Le sablage fait plein d'aspérités, c'est ce qui lui donne cet aspect bien sympathique. Sauf que pour le glissement, ce n'est pas top ! Polir ensuite ? Il faut pas non plus faire un aspect miroir pour la lubrification.
Bref, tu t'ai compliqué la vie. Un coup de paille de fer aurait été plus simple, à mon humble avis.

Et quand je dis "mon humble avis", ce n'est pas une formule en l'air : il y a plein du trucs que je ne serait pas capable de faire et que tu nous montre. Donc oui : bien humble je suis. C'est super ce que tu fais et que tu nous fait partager.
 
J

Jmr06

Compagnon
je veux dire meme en triangle on ne mesure pas la resistance des enroulements directement mais zeq=(z1 //( z2+z3)) qui si identique des 3 cotes a 5% pres implique queles enroulements sont bons
Certes.
Mais moi perso, j'enlève les barrettes. Comme ça, c'est franc. Si il y a un court-circuit ou un circuit ouvert, on a 0 ou OL, pas une valeur intermédiaire. Et si on a un truc tordu comme juste un pole en CC, cela se voit plus facilement.
Mais bon, c'est vrai que c'est un détail, l'important c'est de tester la résistance des enroulements, peut importe de comment on s'y prend.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 335
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 848
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
5 512
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 164
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 651
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 383
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 053
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 825
claude74
claude74
Haut