1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Graissage étau limeur Chomienne EL205

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par barbacane, 12 Février 2011.

1. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Lorsque je me sers de mon EL Cincinnati-Chomienne EL205, qui n'a pas de graissage centralisé, j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse et je procède ainsi, à chaque séance :
    - Graissage du coulisseau (graisseurs, et quelque gouttes directement sur les glissières).
    - Graissage des graisseurs côté poulies à étages (4 en tout)
    - Une goutte sur les articulations de la bielle d'avance
    - Quelques gouttes sur les deux engrenages moteurs en ouvrant la porte.
    - Une giclée dans chacun des deux orifices de graissages à la partie supérieure de la bielle moteur.

Voyez vous autre chose à faire ???
    Merci

Site Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
    http://information.generale.free.fr/el205/EL205.html

Vidéo Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
    http://www.youtube.com/watch?v=DJgamV75 ... r_embedded

el205.jpg

2. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Et naturellement, le carter est rempli d'huile de façon à atteindre l'articulation inférieure de la bielle-moteur ...

3. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    Je pense que c'est pas mal je n'est pas encore mis le mien en route j'ai juste fais deux essais pour voir si tout fonctionne.Il y a des sortes de huileurs je me suis trouvé une pompe à la brocante je vais voir si ça fonctionne.Pour le moment je finis le socle et puis ensuite il va me falloir le lever pour le mettre dessus,donc rapatrier mon portique maison qui est chez mon fils.

4. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Si tu as une grue d'atelier, c'est bien, car il est lourd comme un âne mort.
    Je l'ai mis sur son support avec l'aide de mon seul garçon, et c'était lourd-lourd ... Un peu limite ...

5. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Re Bonjour
    C'est pas une grue un simple portique avec palan mais ça aide bien.pour le moment il est sur un chariot à roulettes.Pour le poids je m'en suis aperçu quand je l'ai sorti de la voiture pour le mettre sur le chariot.

6. meca.a

meca.a Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    salut !

pour meca.a, le crois que c'est un pompe à main pour les huileurs ou les graisseurs.
    Ce serait stupide d'avoir une lubrification centralisé sur un EL de cette taille.
    Le constructeur prévoir des endroits à huiler périodiquement, c'est tout.

ATV

8. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Bonjour :-D

ATV, tu as raison, seul les gros (ou très gros comme Willis) ont besoin d'une lubrification centralisée : :wink:
    ne serait-ce que pour le coulisseau :
    l'huile y est injecté à 70kg/cm2 de pression.
    Mais le coulisseau à lui seul pèse plus lourd qu'un Cincinnati-Chomienne EL205

Le reste est à l'avenant le poids des pièces en mouvement n'ont rien de comparables

Pascal :P

9. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonsoir
    Je n'avait pas vu ta question excuse moi, je n'adapte pas une pompe sur l'étau limeur j'ai trouvé une pompe manuelle comme pour la graisse ATV a bien compris ,pour plus de sécurité je met également de huile partout avant de m'en servir surtout sur les coulisses à l'intérieur là j'y vais à la burette.
    Je l'ai mis sur la table que j'ai fabriqué en cornières à l'aide de portique et du palan. J'ai raboté deux trois truc pour voir, je vais allez chercher de la grosse ferraille pour me faire un étau façon rapide lime et commander des écrous pour mettre dans les rainures en T.L'étau de ma fraiseuse et un peu gros.

10. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
    Bonjour à tous
    Je me pose quand même une question concernant la lubrification du pignon d'entrainement et de la roue dentée sur un EL 205.
    Cet engrenement ne barbotte pas dans le bain d'huile qui est visiblement destiné au seul levier d'entrainement du coulisseau.
    Aussi, de temps en temps j'arrose d'huile le pignon et sa copine, la roue, ce qui réduit immédiatement le bruit d'engrenage.
    Connaissez vous un système permettant de lubrifier cet entrainement ? une pompe ? une "auge" fixée sur la roue ?
    Merci d'avance de vos réponses
    JJ

11. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Effectivement, le couple couronne-pignon et la partie centrale de la bielle travaillent à sec, et ne sont lubrifiés que par l'intervention de l'utilisateur, ce qui est tout de même sujet à oubli.
    Pour ma part j'utilise régulièrement une burette remplie d'huile de chaine de tronçonneuse, très collante et très persistante, je n'ai pas perçu de bruit de pignons, mais peut-être ne suis-je pas assez attentif ?
    J'aimerais beaucoup installer une pompe, ou un système de lubrification quelconque pour le couple couronne-pignon et la partie centrale de la bielle ; si quelqu'un a une idée simple de réalisation, cela me tranquilliserait.
    J'ai envisagé une petite pompe à piston qui recevrait une impulsion à chaque avancée de la bielle, mais cette avancée est variable en fonction du réglage de la course du coulisseau, cela constitue une première difficulté ???
    On pourrait peut-être utiliser comme pompe celle d'une burette d'huile ???
    On a la place de l'installer ; après on installe un clapet anti-retour (celui de la burette en fait), un double distributeur avec des tubulures en laiton vers la roue dentée et vers le haut de la bielle ???
    Essayons d'y réfléchir ...

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

sur les Vernier Mini-Shape (MS20, 25 , 28 et 30) quio sont assez petits, il y a une petite pompe entraînée par le moteur (pompe a piston et clapets à billes-ressort, je suppose) .

Le MS-20 a une course d'un peu plus de 200mm, comme l'EL-205 (si je ne me trompe pas ?)

Cette pompe puise l'huile dans le carter sous la grande roue, et l'injecte dans un "distributeur" qui envoie l'huile sous la coulisse, sur les pignons et sur l'axe/glissière du grand pignon.
    L'huile retombe ensuite dans le carter.

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    P.S. Sur le MiniShape, il reste quand-même plein de trucs à graisser à la main :-D : avance auto et tout le reste !

(j'ai un MS-28 fraîchement arrivé et encore dans son jus)

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Pas de possibilité d'avoir le bas de la grande roue qui barbote dans l'huile ?
    Voire des "palettes" qui trempent dans l'huile ?
    Il y en aura toujours un peu qui coulera sur les endroits utiles (comme les systèmes de graissage "à palettes" de certaines boîtes d'avance de tours)
    Ou des palette sur le pignon d'entraînement de la grande roue ?

Comme ça dépend beaucoup de la géométrie de la mécanique interne, je ne sais pas si ces idées sont applicables - ou même pertinentes...

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Sinon, avec de l'huile fluide, une petite pompe électrique ? Je crois que ça existe pour les aquariums.
    Branchée en en circuit fermé ;elle pompe dans le carter et arrose la roue dentée et l'axe de bielle.

L'avantage, pas de mécanique à modifier, il faut deux tuyaux, une crépine et le 220V.
    Est-ce que ces pompes résistent à l'huile ?

Chargement...
Articles en relation
  1. barbacane
    Réponses:
    14
    Affichages:
    4 195
  2. Milodiou
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 043