EL Cincinnati Chomienne : jamais 2 sans 3 !...

M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Pour continuer avec la lampe bien spécifique du Chomienne, ( @claude74 )
J'ai fini par identifier le fabricant :

image.jpeg


Il s'agit (sans jeu de mot ) d'une lampe Adher. (...lampadaire...hum, pas drôle !...)
Ce fabricant a produit après guerre, différentes lampes pour machines outils, bureaux et autres milieux industriels.
En 1980, Jielde a racheté cette marque : certaines lampes Adher portent même la plaque Jielde et ce, sans usurper ce glorieux attribut !

Fort de ce nouvel indice, j'ai continué mes recherches :

image.jpeg

La seule annonce...mais vendue depuis belle lurette...

En revanche, j'ai trouvé ce qui pourrait être un palliatif ( provisoire, voire définitif ...) :
même interrupteur spécifique ( 2 modèles identifiés suivant les années ) et même flexible gainé à la couleur de l'interrupteur.

image.jpeg
image.jpeg


La différence principale se situe au niveau du globe : il est de forme ronde,
Diamètre 160 mm et non rectangulaire avec ses louvers bien caractéristiques.

image.jpeg


Alors comme le but est avant tout de pouvoir adapter facilement une lampe qui soit dans le ton d'origine, et d'y voir bien clair pour bosser, j'ai trouvé celle-ci sur la baie pour 40 roros : un beau vert.
De plus L'embase d'origine est toujours vissée sur l'El, le mariage devrait donc être hyper simple ! :)

image.jpeg

À suivre...

Mpeter :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Je connais bien cette entreprise. C'est dans la Drome Adher.
 
U

Ubert

Compagnon
Il s'agit (sans jeu de mot ) d'une lampe Adher
Purée, je lavais lu quelque part mais impossible de m'en rappeler ou de retrouver la lecture... Enfin si, je me rappelais de la première lettre lol.
Bon cette fois je vais le marquer, ça m'évitera de tourner en rond!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Purée, je lavais lu quelque part mais impossible de m'en rappeler ou de retrouver la lecture... Enfin si, je me rappelais de la première lettre lol.
Bon cette fois je vais le marquer, ça m'évitera de tourner en rond!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Maintenant que c'est sur le forum, c'est comme si c'était gravé dans le marbre ! Lol !
Bon dimanche.
Laurent.
 
U

Ubert

Compagnon
Sauf que c'était déjà sur le forum lol, donc gravé dans le marbre certes, mais lui même sous une tonne de sable :smt082:jesors23:
Bon dimanche à toi aussi!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Sauf que c'était déjà sur le forum lol, donc gravé dans le marbre certes, mais lui même sous une tonne de sable :smt082:jesors23:
Bon dimanche à toi aussi!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Ben dis donc, ça doit être bien caché, car j'ai épluché chaque sujet EL, et je n'ai rien trouvé ...
:)
 
U

Ubert

Compagnon
Il me semble que c'était apparu sur le sujet fraiseuse, sur une grosse F30, FP ou autres, de l'époque Chomienne.
Y'a plus qu'à!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Edit : Je viens de relire le sujet, et j'ai vu que tu m'avais répondu au sujet de la marche par impulsion. De tête, pas de Jog sur les Emerson, il faut que je potasse le sujet, mais surtout trouver le temps pour.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

et bien je suis heureux d'apprendre que j'ai deux lampes Adher dans l'atelier une sur une affuteuse Cincinnati Chomienne le modèle à base aimantée. Et l'autre sur l'étau limeur, le même qu'en photo mais plus jeune car il date de 1968.
 
M

Mpeter

Compagnon
Il me semble que c'était apparu sur le sujet fraiseuse, sur une grosse F30, FP ou autres, de l'époque Chomienne.
Y'a plus qu'à!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Edit : Je viens de relire le sujet, et j'ai vu que tu m'avais répondu au sujet de la marche par impulsion. De tête, pas de Jog sur les Emerson, il faut que je potasse le sujet, mais surtout trouver le temps pour.

Bonjour, je ne connais pas cette marque de variateur, je ne pourrais donc pas t'aiguiller sur ce produit.
Par contre sur un Altivar, sans avoir recours à la fonction Jog, tu peux effectuer un branchement "2 fils" :
mettre un rotatif pour la marche normal (marche/arret)
Et un poussoir pour la marche par à coup.
Peut être à développer dans dans ton cas précis ?...
Laurent.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

et bien je suis heureux d'apprendre que j'ai deux lampes Adher dans l'atelier une sur une affuteuse Cincinnati Chomienne le modèle à base aimantée. Et l'autre sur l'étau limeur, le même qu'en photo mais plus jeune car il date de 1968.
" veinard va !" Lol
D'autant que le cours de cette lampe pourrait s'envoler un peu.
On est plusieurs sur le Fofo, à rechercher la perle rare. :wink:
Une petite photo des deux machines ?
 
D

didbaba

Compagnon
Je vais voir cette après midi pour deux photos.

La fonction JOG des altivar est géniale, sur ma fraiseuse couplé à un bouton rotatif, je l'utilise pour faire tourner le moteur à 1Hz ou 2Hz, ça me permet de changer de vitesse sans embrayage et sans trifouiller les axes pour que la vitesse passe. Il doit bien y avoir du semblable sur Emerson, un mode qui permet d'aller tout doucement pour tester.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ca m'est revenu! Tout simplement en passant le variateur en configuration USA, où la marche arrière est remplacée par une marche par impulsion.
Je testerais à l'occasion!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Capture d'écran 2016-11-20 16.32.17.png
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Oui je n'ai plus qu'à acheter un troisième variateur mais de 0,37kw pour l'étau limeur, la scie et le petit touret Mape et le configurer en USA. Je pense que cette marche par impulsion sera un plus pour les deux premiers, de toute façon la marche arrière leur est proscrite.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
0,37 kW pour la scie, c'est pas un gros moteur ca ?
 
D

didbaba

Compagnon
Voici mes deux Adher, pour vous rendre jaloux, elles fonctionnent mais elles chauffent bien aussi. Faut pas mettre la main dessus après une heure d'étau limeur.

adher-1.jpg


adher-2.jpg


adher-3.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Voici mes deux Adher, pour vous rendre jaloux, elles fonctionnent mais elles chauffent bien aussi. Faut pas mettre la main dessus après une heure d'étau limeur.

Voir la pièce jointe 307229

Voir la pièce jointe 307230

Voir la pièce jointe 307231
Bonsoir @didbaba !
Merci pour les photos !
Ces machines sont vraiment superbes !
La lampe de l'affuteuse est sur une embase magnétique ?
On voit bien également le côté pratique de la table inclinable de l'El !
Superbe tout ça !
Laurent :)
 
D

didbaba

Compagnon
La lampe de l'affuteuse est bien sur une embase magnétique, et sur le côté de l'affuteuse il y a une prise électrique 24V, ce qui fait que je pourrait balader la lampe si j'avais d'autre prise 24V. Ou la crâmer en la branchant sur du 220V... Mais je crois que ce n'est pas le même écartement, faudrait que je vérifie.


On voit bien également le côté pratique de la table inclinable de l'El !
Oui, l'inclinaison de la table de l'étau limeur, c'est vraiment génial pour faire ce genre de pièces.
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui, l'inclinaison de la table de l'étau limeur, c'est vraiment génial pour faire ce genre de pièces.

D'ailleurs, quelle est cette pièce toute particulière ?
image.jpeg


La Lampe de l'affuteuse est en 24v, celle de l'El également ?
Sur mon el205, la douille de l'ampoule est en B22 : j'imagine que c'est du 230v.
Je précise que les circuits électriques sur chacun de mes deux EL, sont inexistants : donc pas plus de repères que ça...
Laurent.
 
D

didbaba

Compagnon
Sur l'affuteuse je sais que c'est pas du 220V, il y a le transfo. Sur l'étau limeur, tu me mets le doute. Je sais plus. Si c'est du 220V, j'aime pas trop. Pas encore le temps de vérifier toute l'électricité, c'est dans ma liste de choses à faire. Il y a tellement de projets, et les week-end sont si courts.

Le pièce dessus, c'est un bout de support d'affuteuse de forets, que j'ai toujours pas terminé. Le truc brillant sur l'affuteuse c'est un autre bout... Et là je suis reparti depuis novembre sur ma gambin. Donc l'étau limeur est bloqué avec cette pièce dessus depuis quelques mois. (Avec ces deux sujets, t'as de la lecture :P)
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous !
Je recherchais la solution la plus efficace et précise pour tailler des vés bien symétriques à l'étau limeur.
Elle est là, dans une table inclinable...

image.jpeg

Bonne journée, Laurent. :)
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
merci pour ces infos sur la lampe
il me reste une JLD en stoc (plus précisément une FLUREX étant dans la zone frontalière revendue sous cette marque chez nos amis Suisse datée de 1966 )
24 volts puisque transfo sur l'étau

jld.jpg

transfo.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Enfin décidé à m'y crocheter sérieusement, ( en fait, j'ai du boulot pour lui !) J'ai vraiment attaqué la remise en route de l'el.
J'ai commencé par câbler le circuit électrique, le coffret qui avaient disparu, et adapté sans difficulté la lampe Adher trouvée sur la baie.
image.jpeg
image.jpeg


Et puis en cours de réflexion, j'ai souhaité rajouter des butées de positionnement avec un fin de course Schneider.
J'ai donc fait un petit support adapté pour positionner mon fdc Schneider derrière le cube.
Ça passe pile poil, y compris en position haute à fond sur la butée : position où à mon avis on ne doit pas se retrouver souvent...

image.jpeg
image.jpeg


Le câble sera gainé de façon sérieuse.

Puis j'ai attaqué un rail à glissière de 12, sur lequel viendront se positionner
mes deux butées.

400 mm de long, j'ai sorti les deux étaux.

image.jpeg


Première passe de 8mm de profondeur, à la ravageuse de 32 dans une chute de xc118 ( je n'avais que ca sous la main)
J'ai fini par prendre des passes de 15 mm, pleine fraise.
Ma petite Dufour 22 a fait le job sans forcer !...
Premier surpris !

image.jpeg


Rainurage first à la ravageuse de 12...
Demain je sors la fraise en T ...

Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Laurent,
Ravi de voir les nouveautés!
Il me tarde la suite!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Le travail du dimanche matin :
Terminer le rail, avant d'attaquer 2 écrous en T pour le fixer, et continuer la semaine prochaine par le jeu de butées.
:)
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Mpeter. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Adaptation d'une poignée sur la manivelle d'origine,

image.jpeg


On se rapproche de la mise en service... :wink:
Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Petit boulot du samedi
soir : les 2 butées avec écrou en T.

image.jpeg


image.jpeg


Pas eu trop le temps de bosser sur l'EL, cette semaine, la météo était plutôt fraiche en soirée...
En revanche, j'ai bien avancé mes plans concernant la table à surfacer. :wink:
Je suis maintenant impatient de m'y attaquer, sitôt que l'EL tournera de nouveau.


La source d'inspiration :

image.jpeg


Mpeter. :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 134
yves 26
yves 26
K
Réponses
62
Affichages
10 031
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 865
kawah2
K
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
B
Réponses
29
Affichages
13 518
Lou78
L
E
Réponses
9
Affichages
26 694
yvon29
yvon29
G
Réponses
13
Affichages
28 091
Guydo67
G
L
2
Réponses
32
Affichages
3 871
le petit vosgien
L
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 250
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 557
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Haut