Restauration Cincinnati Chomienne PE17

J

JJL57

Ouvrier
Fais plutôt un demande d'usinage pour deux petites bagues entretoise sur le forum qui seront torchées en un quart d'heure par un forumeur sympa.
Un bout de rond a férer les ânes et basta.
Récupérer les bagues y'a que la tronçonneuse pour les couper il te faudrait un tour pour le faire a peu prêt bien.
A ta place je redresserai les tôles du mieux possible il n'y a que la collerette sur l'axe qui est fonctionnelle, tu t'arranges pour que le flsque ne frotte pas sur le roulement et c'est bon.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
J'ai suivi ton conseil, je viens de faire une demande d'usinage sur le forum.
J'avais imaginé récupéré les anciens déflecteur mais j'ai l'impression qu'ils sont même tordu au niveau de la partie intérieure, je pense que ca pourrait tout même faire l'affaire mais vu que je suis un peu tatillon, je prefere une solution plus propre (ou du moins essayer).
 
J

JJL57

Ouvrier
Tatillon je le suis aussi, et pour la mémoire des gens qui ont conçu et réalisé ces très bonnes machines je crois qu'elles méritent qu'on le soit.
En regardant de plus près ce ne sont pas des Nilos, les Nilos n'ont pas de collerette sur le petit diamètre. C'était soit une solution concurrente soit une solution maison du fabricant de moteur.
Bon courage pour la suite.
 
P

Plastik

Compagnon
Suite des dernières avancés:

g0b à pu me faire les deux bagues de remplacement c'est nickel :[div=none][div=none]
086d1fb484edd329ec675f17f6983ea1.jpg
[/div][/div]

en parallèle j'ai aussi bien avancé sur le décapage des pièces du moteur.
A la brosse et au décapant, faut être patient car c'est assez long a tout faire venir:
[div=none][div=none]
6845df8ad66b373ccca886081f500011.jpg
[/div][/div]

Après un bon moment à gratter, j'ai craqué et sorti la meuleuse... :[div=none][div=none]
0947387dc5d965bcbf85c2caa6d7b0b5.jpg
[/div][/div]

Ca va quand même plus vite...
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ne disposant pas d'extracteur adapté pour remplacer les roulements de ma SYDERIC, le montage improvisé ci-dessous s'est révélé très efficace, sans laisser la moindre trace.
Attention aux roulements C3. Le moteur monté verticalement pourrait être bruyant ; j'ai donné !

P1040462.JPG


Bon vent,

JD.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Pas bête le coup de souder un tube sur le vieux roulement pour pouvoir l'extraire..

Sinon coté avancées, j'ai recu les nouveaux roulements moteurs et j'ai également acheté la peinture, ce sera de l'hammerite martelé bleu nuit, comme celle d'oakado !
Je vais pouvoir continuer côté moteur dès que j'aurais un peu de temps
 
P

Plastik

Compagnon
quelques petites avancées cet après midi, mise en peinture de premières pièces du moteur:
b6c11ea01f1cacb28e1be130725cb6ef.jpg
46d3b6b792562240c25b3a01792710b7.jpg
 
P

Plastik

Compagnon
Et j'en profite pour poster deux photos du reste des pièces qui sont pour l'instant encore dans l'état où je les ai achetés.
Ca fera un souvenir quand je serai arrivé au bout de la restauration (si j'y arrive..)[div=none]
1be7acf9a76ad363051cb203047d592c.jpg
[/div] [div=none]
02ce30a199545f3fff8b492b732ac2a1.jpg
[/div]
 
G

gillesR

Ouvrier
"Au bout de la restauration (si j'y arrive..)"
Tu m'a pourtant l'air d'être très persévérant ..
Courage !!
 
P

Plastik

Compagnon
Salut à tous, pas mal de petites avancées ces derniers jours.

Tout d'abord, j'ai remonté le moteur afin de valider qu'il tournait bien => c'est bien le cas :supz:

Du coup j'ai terminé la peinture de celui-ci :
11.jpg
10.jpg

Là c'était après la premiere couche, j'en ai passé une deuxième depuis.
Il reste donc le remontage final avec le capot ventilateur et ce sera terminé pour le moteur.

J'ai ensuite enchainé avec la table, décapage :
12.jpg
13.jpg



Puis peinture dans la foulée :
14.jpg
15.jpg


La suite au prochain numéro!
 
U

Ubert

Compagnon
Arf joli!
Mince, tu reprends la tête de la course :mrgreen:
Va falloir que je passe la seconde :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lulrik

Apprenti
Salut, jolie restauration !

Petit question, quelle volume de peinture estime tu avoir utilisé pour peindre le moteur ?
Merci.
 
P

Plastik

Compagnon
Merci!

Pour la peinture ca doit pas faire beaucoup.
J'ai acheté un pot de 750 ml, je m'en suis servi pour l'instant pour faire les deux couches du moteur et les 2 couches de la table, et j'ai a peine l'impression que le niveau a baissé.
Surtout qu'en appliquant au pinceau il n'y a quasiment aucune pertes.
Du coup, juste pour les deux couches du moteur je dirait qu'il en faut environ un tasse à café soit a peu près 5cl.
 
L

lulrik

Apprenti
Géniale ! Je dit géniale car au prix du pot je pourrais en faire plusieurs. :mrgreen: Un grand merci !
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai continué un peu le démontage et je fais maintenant face à deux problèmes indépendants :

- Je n'arrive pas a désolidariser le cabestan de son axe, J'ai bien essayer de chasser l'espèce de goupille en tapant dessus mais elle ne bouge pas du tout, que ce soit en tapant d'un coté comme de l'autre... Y-a-t-il une astuce ou quelque chose qui m'aurait échappé pour pouvoir la débloquer.

- Le filetage de la pièce de liaison entre l'axe moteur et la poulie est très mal en point. J'arrive seulement a faire un tour avec l'écrou et ensuite ça bloque. Que me conseillez vous? Restauration du filetage? si oui, comment? Ne plus se servir de ce filetage pour serrer la poulie mais utiliser plutôt le trou tarauder en bout d'axe moteur avec un longue vis?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
- As tu essayé avec du dégrippant? Et avec un bon chasse goupille?
- Si les filets du support sont usés, tu peux essayé avec un peigne mais ça risque de ne pas être suffisant... Au pire, tu peux faire tourner une butée percée et tarauder pour remplacer l'écrou et qui sera serrée par la vis de l'axe moteur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Oui j'ai mis du degrippant, je viens d'en remettre. Je réessaierai dans quelques jours a mon retour de vacances. J'ai utilisé un chasse goupille tivoly de 8 mais le problème c'est que c'est compliqué de bien la caler dans l'étau pour avoir un appui correct.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
U

Ubert

Compagnon
Bonnes vacances alors!
Si ça ne vient pas, je serais plus d'avis de laisser la goupille tel quel que de s'efforcer à l'enlever...
Ce n'est pas très grave pour la peinture de laisser l'axe dans le cabestan. Tu peux facilement le scotcher et peindre le cabestan.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
ouais je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ca finisse comme ca...
Le truc c'est qu'il une des trois barres poignées qui a du jeux et qui bouge d'environ 2-3mm suivant son axe mais pour autant elle ne sort pas.
J'avais imaginé que si j'arrivait a démonté le cabestant j'aurais compris un peu mieux comment elle sont fixées car j'ai pas l'impression qu'elles soient vissées...
 
U

Ubert

Compagnon
Je regarderais demain sur le cabestan de ta deuxième PE17 mais je crois de mémoire que les barres ne se démontent pas, c'est passé en force ou quelque chose du genre. Ce n'est pas non plus débouchant.
 
U

Ubert

Compagnon
Je ne vois pas grand chose à faire pour résoudre ce problème à part injecter du mastic style sintofer pour essayer de combler le vide... soit par le jeu de la barre soit en faisant un perçage transversal...
 
P

Plastik

Compagnon
Ou alors je fait un percage transversal et j'y met une petite goupille elastique genre phi 3mm
 
P

Plastik

Compagnon
Afin de ne pas perdre de temps, j'envisage de commander les roulements pour les avoir a mon retour de congés, le problème c'est que je ne les ai pas sous les yeux.
Est-ce que je peux me fier sans risque aux références issues du mode d'emploi? a savoir :
Pour le palier : 2 x 6005
Pour la broche : 1 x 6203 et 2 x 6004

Y-a-t-il besoin de prendre certains avec des jeux non standard?
 
U

Ubert

Compagnon
Pour le palier, de mémoire oui.
Pour la broche, je ne me rappelle plus, je vais voir la facture.
Non pas besoin.
 
P

Plastik

Compagnon
Ha oui, si tu as ta facture ca m'interesse!
c'est quoi la différence entre les '2RS' et les '2RSH'?
 
U

Ubert

Compagnon
Ok je vais essayer de trouver la bonne... :mrgreen:
Les 2RSH ont des rainures profondes.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
en relisant ton post ci-dessous, je viens de m'apercevoir que j'avais peu lu un peu vite...
Pour le palier, de mémoire oui.
Pour la broche, je ne me rappelle plus, je vais voir la facture.
Non pas besoin.

"Non pas besoin" ça veut dire : C3 pour les 2 du palier et standard pour les 3 de la broche, c'est bien ça?
 
P

Plastik

Compagnon
Les petites avancées du we:
Tout d'abord deux photo de la table et du moteur prêts pour le remontage final :
upload_2017-3-13_13-10-43.png

upload_2017-3-13_13-11-5.png


Puis décapage de la suite des pieces, photo avant :
upload_2017-3-13_13-11-53.png


Et après :
upload_2017-3-13_13-12-17.png



D'autre part j'ai recu tous les roulements nécessaires au remontage de l'ensemble broche + palier.
J'ai également résolu mon probleme de cabestan qui avait une des tiges "branlante" avec un percage transversal et une goupille élastique.

La suite des operations (pas forcément dans l'ordre):
- peinture des pieces décapées ci-dessus
- nettoyage/décapage du corps
- nettoyage/décapage du reste des pieces (cabestant, colonne, "fer a cheval" de fixation de la vis colonne)

Dernier point concernant le ressort, Je dispose actuellement de deux resort mais aucun d'entre eux n'est entierement en bon état.
Sur le premier c'est l'extrémité coté cabestan qui fait la gueule et sur le deuxième c'est l'extrémité fixe (coté boitier).
J'envisage d'en remettre en état un des deux en coupant l'extrémité endommagé et refaisant un pliage.
Est-ce que ce genre de manip se fait bien? Est-il preferable de chauffer pour ne pas casser ou fragiliser la zone pliée? vaut-il mieux plier en un coup ou deformer petit à petit en frappant avec un marteau?
 
P

Plastik

Compagnon
Salut tout le monde, je pense m'y remettre un peu ce soir ou demain et regarder ce probleme de ressort.

Vaut-il mieux que je chauffe à rouge pour le deformer ou bien a froid ca se fait bien?
Un avis aussi sur le fait de frapper au marteau plutot que de tordre avec un gabarit?
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 855
kawah2
K
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 111
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
11
Affichages
1 038
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
7
Affichages
2 790
baptiste44
baptiste44
P
Réponses
12
Affichages
9 634
rabotnuc
R
J
Réponses
18
Affichages
4 563
copeaudacier
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
M
Réponses
18
Affichages
15 575
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
S
Réponses
22
Affichages
6 749
guy34
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 642
Pervenche
Pervenche
Haut