1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouveau moteur

Discussion dans 'Modélisme' créé par Jebanan16, 2 Avril 2013.

1. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Bonjour à tous

Je fini de concevoir un monocylindre perso après avoir usiné un Atom Race de Bomberguck. Il s'inspire du sien. J'ai fini la conception sur catia et je suis en train de faire la mise en plan. Le pseudo cahier des charge que je me suis fixé est le suivant:
    - carter moulé en alu avec seulement un demi (idée soufflé par Bomberguck, cela permet de simplifier la fonderie)
    - double arbre à came pour avoir la liberté complète de réglage de l'ouverture des soupapes, faire différentes essais, mesurer...
    - culasse hémisphérique et bougie positionnée à la verticale pour que l'explosion se fasse le mieux possible dans le cylindre.
    - refroidissement par air
    - montage sur roulements
    - bagues en laiton sur toutes les pièces mobiles

Ca a été un peu compliqué pour moi de concevoir le haut moteur car ce n'est pas une disposition que j'ai rencontré très souvent. J'ai essayer de faire attention aux règles de conceptions classiques surtout sur tous ce qui est mise en position: centreur locating sur les carters, centrage cours de la culasse et de la chemise. Il fait environ 12cc et est un peu plus course longue que carré car je ne compte pas lui faire prendre 12 000 rpm. J'espère pouvoir l'équipé de Spark Ignition pour que le ralentis soit bien.

Uploaded with ImageShack.us

Je vous montrerais les plans quand j'aurais fini la mise en plan...
    Qu'en pensez vous?

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Nouveau moteur
    Bonsoir,

Vu comme ça, c'est hyper joli !
    Mais je ne suis pas motoriste pour apporter une critique constructive.
    Sur la quatrième vue, la base d'une tige ne culbuteur ne semble pas bien en place ?
    Est-ce que je me trompe ?

Bonne soirée.

jajalv

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Nouveau moteur
    Hé bien c'est pas mal du tout :-D

Pour améliorer, j'inclinerai les sorties de poussoir en ligne avec les tiges de culbu et je ferai un lamage dans les coupelles de soupapes pour que le clips reste bien prisonnier une fois le ressort monté, il ne pourra pas glisser

:partyman: Bon courage pour la réal

4. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Merci :-D !

jajalv:
    Oui en effet, j'avais un problème de contrainte que je n'arrivais pas à faire entre le creux de la vis et la tige de culbuteur. J'ai préféré faire une mise en position à la main plutôt que de mettre des contraintes que je ne connais pas et donc que je ne maitrise pas trop... Du coup ce n'est pas très précis et il y a interférence.

didou:
    Oui, bonne idée le lamage, j'adopte :wink:. Pour les poussoirs tu veux dire carrement les inclinés ou juste usiné le bout dans la direction des tige?

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Nouveau moteur
    Oui carrément aligner les poussoirs avec les tiges en les basculant vers l'extérieur de 20° par exemple car je ne connais pas tes cotes

Ha oui autre chose : tes soupapes ne sont pas bien grosses avec ta config, il faudrait plutôt essayer de placer la bougie sur un coté, à voir

6. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Ok, ça permet d'avoir les efforts selon l'axe de la tige. J'ai pas mal de truc à modifié alors, je trouve que la solution que tu donne est meilleur que celle que j'ai dessiné... ...ralala j'aurais dût y penser!

7. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Pour les soupapes, c'est à peu près les mêmes que celles de l'Atom de bomberguck qui fait 8cc. Je sais, c'est petit, je ne compte pas le faire tourner si vite donc je me dit que ça devrais passer...

8. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  9. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Nouveau moteur
    Bonjour

Je suis un peu d'accord avec Didou : les soupapes ont l'air bien petites
    Il vaut mieux les avoir les plus grandes possible
    Pour loger la bougie, il faudrait faire pivoter les culbuteurs de 90° et les mettre du même coté
    Ci joint 2 vues pour illustrer mes propos

Bonne continuation

Lalu

DSC01772 - Copie.JPG

Mot. 003 - Copie.jpg

10. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Nouveau moteur
    beau moteur! pour les modifs, je suis dacc avec didou (il est d'ailleurs mal avisé de ne pas l'être! :smt002 )

vivement que tu sorte aussi du "made in france" en kit 8-) pour le plaisir de tous

@ bientôt

Arnaud

lalu: j’espère un jour faire aussi propre... mais bon ça vas être chaud

11. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Merci pour vos conseils :-D !

Mais dans le coup vous pensez que l'idée du double arbre à came ce n'est pas très utile? Parce que si je reste sur ce principe je ne peux pas pivoter mes culbuteurs... Héhé je doute vachement maintenant :oops: , je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tout reprendre à zéro. Mais vu que j'y est passer pas mal de temps ça m'embête un peu. En plus je trouve mon moteur moche par rapport aux votre... Bref il faut que je réfléchisse, déjà j'incline mes pousseur de culbuteur.

12. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Nouveau moteur
    je trouve le double arbre très sympa, pas super utile mais le look donné est propre, et c'est généralement ce qui prime (la recherche de perf on s'en fou copieux à ce stade)

13. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Oui, c'est vrai que on ne trouve pas beaucoup de montage comme ça. Pour le double arbre a came c'est pour essayer différent calage car j'aimerais instrumenter le moteur comme le tient :wink: ! Pour reprendre ton expression "aller tater le croisement de soupape" :wink:. Après tout ça ça reste du flanc tant qu'il n'y a pas eu fabrication de ma part!

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Nouveau moteur
    C'est sympa ce double arbre, avec le carter en forme de cœur ça donne au moteur un air de moteur d'Anglaise des années 50

Par contre regarde comment ça va se passer au niveau du calage et réglages car si il faut tout démonter à chaque fois tu perdras l'intérêt du double arbre :???: Je serrais d'avis de monter deux paliers amovibles coté pignon pour pouvoir passer les deux arbre à came entier et leurs pignons en gardant le vilo en place mais bon avec le roulement du vilo en fixe ça ne va pas être facile

15. Jebanan16

Jebanan16 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2012
    Nouveau moteur
    Je n'avais pas trop pensé au calage mais après réflexion voici ce que je pense faire:
    -rallonger les porté arrières des arbres à câmes et percé dans la direction des poussoirs, l'arbre à câme sera également percé verticalement ce qui permettra de bloqué la rotation avec une goupille à soupape ouverte lors du réglage.
    -Percé des trous devant face au vis de serrage des roues et faire des petits bouchons vissable.

L'arbre moteur sera marqué piston au PMH et je vais faire une bague gradué(placé sur l'arbre et indéxé sur le carter) qui me permettra de placé l'arbre dans la position que je veux. Il ne restera plus qu'a serrer la vis en tenant l'arbre moteur à la main. On réitère l'opération de l'autre côté, on enlève la bague, on visse les deux capuchons et le tour et jouer!

Cette solution me semble simple conte tenu de la disposition des différents élèments.

J'espère que ce n'est pas trop brouillon.. :oops:

Chargement...

Partager cette page