Résolu Pièces complexes développées en surfacique

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Suite au post sur la fabrication d'un tabouret, j'ai étais obligé de potasser plus en profondeur la fonction "Surface" de Solidworks.
Ce qui m'a permis de découvrir une grande partie des possibilités de cette fonction (enfin je l'espère).
Je me suis aperçu qu'avec cette fonction, il est très facile de faire des surfaces complexes.
Et aussi des intersections complexes mais propres et sans bavures.
Alors j'ai choisi un assemblage à développer que j'avais déjà réalisé avec la fonction tôlerie.
Mais j'avais pas mal galéré en son temps, pour déterminer la découpe dans le cylindre, et aussi la découpe intersection cylindre tronc de cône de la pièce conique.
Bref, comme il y a une fonction "mise à plat de la surface" dans la section "Surfacique " de SolidWorks, je me suis lancé.
Tout a été extrêmement facile à réaliser.
J'ai mis ma démarche en image. (pour ceux qui galère comme moi). :smt017:smt017
Le seul problème c'est quand la pièce développée est plus grande que le format A4.
Je n'arrive pas à gérer les épures que je créé sur les mises en plan. (ce qui me permettrait de mettre des cotes pour reproduire l'épure)
Mais, je n'accroche pas les points de définition sur la pièce mise en plan (exemple un point milieu).
Quelques fois les cotes me posent aussi des problèmes etc.
Je n'arrive pas à gérer les traits que je rapporte sur une mise en plan, le logiciel ne les reconnait pas :mad:.
Si les bons, ceux qui travaillent tous les jours avec SolidWorks, pouvaient me donner la méthode pour envoyer à l'atelier les infos pour développer une pièce qui dépasse les capacités d'une imprimante.
Pour moi le cas ne se présente pas puisque, j'utilise Solidworks uniquement pour faire travailler ma tête et que je me régale avec ce logiciel.
Mais quand même, j'aimerais bien résoudre aussi ce problème.
Merci par avance et bonne journée.

CylindreCone45°-01.jpg


CylindreCone45°-02.jpg


CylindreCone45°-03.jpg


CylindreCone45°-04.jpg


CylindreCone45°-05.jpg


CylindreCone45°-06.jpg


CylindreCone45°-07.jpg


CylindreCone45°-08.jpg


CylindreCone45°-09.jpg


CylindreCone45°-10.jpg


CylindreCone45°-11.jpg


CylindreCone45°-12.jpg


CylindreCone45°-13.jpg


CylindreCone45°-14.jpg


CylindreCone45°-15.jpg


CylindreCone45°-16.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Quelqu'un peut-il, SVP, me dire comment réagir à message privé et la cloche qui est à sa droite.
J'ais beau cliquer dessus ça ne m'amène nulle part d'exploitable.
Comment voir ce que ces personnes m'ont écrit???
Je ne sais pas si je peux, ou dois, répondre à ces personnes, qui ont pris la peine de mettre un message (que je ne peux pas lire).
Mais surtout comment leur répondre???
Si ces personnes attendent une réponse, il est évident que c'est très malpolie de ma par de ne pas répondre.
Apparemment ces personnes ont réagit, mais, sans que je puisse voir leur réaction.
Dans l'état actuel, je ne peux que présenter mes excuses à toutes ces personnes.
Bonne soirée.
Photo ci-dessous.

Capture d’écran (865).png
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour la cloche, ce ne sont pas des messages privées, ce sont des notifications que des personnes ont réagit à tes messages
on peut mettre un pouce bleu pour dire qu'on a aimé
1652025405500.png


ils apparaissent en bas de tes messages
 
A

Andoche

Compagnon
pour la cloche, ce ne sont pas des messages privées, ce sont des notifications que des personnes ont réagit à tes messages
on peut mettre un pouce bleu pour dire qu'on a aimé
Merci Alex31, ça me rassure.
ça faisais un moment que ça me tournait dans la tête.
Bonne soirée et merci encore.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour.
Suite au post sur la fabrication d'un tabouret, j'ai étais obligé de potasser plus en profondeur la fonction "Surface" de Solidworks.
Ce qui m'a permis de découvrir une grande partie des possibilités de cette fonction (enfin je l'espère).
Je me suis aperçu qu'avec cette fonction, il est très facile de faire des surfaces complexes.
Et aussi des intersections complexes mais propres et sans bavures.
Alors j'ai choisi un assemblage à développer que j'avais déjà réalisé avec la fonction tôlerie.
Mais j'avais pas mal galéré en son temps, pour déterminer la découpe dans le cylindre, et aussi la découpe intersection cylindre tronc de cône de la pièce conique.
Bref, comme il y a une fonction "mise à plat de la surface" dans la section "Surfacique " de SolidWorks, je me suis lancé.
Tout a été extrêmement facile à réaliser.
J'ai mis ma démarche en image. (pour ceux qui galère comme moi). :smt017:smt017
Le seul problème c'est quand la pièce développée est plus grande que le format A4.
Je n'arrive pas à gérer les épures que je créé sur les mises en plan. (ce qui me permettrait de mettre des cotes pour reproduire l'épure)
Mais, je n'accroche pas les points de définition sur la pièce mise en plan (exemple un point milieu).
Quelques fois les cotes me posent aussi des problèmes etc.
Je n'arrive pas à gérer les traits que je rapporte sur une mise en plan, le logiciel ne les reconnait pas :mad:.
Si les bons, ceux qui travaillent tous les jours avec SolidWorks, pouvaient me donner la méthode pour envoyer à l'atelier les infos pour développer une pièce qui dépasse les capacités d'une imprimante.
Pour moi le cas ne se présente pas puisque, j'utilise Solidworks uniquement pour faire travailler ma tête et que je me régale avec ce logiciel.
Mais quand même, j'aimerais bien résoudre aussi ce problème.
Merci par avance et bonne journée.

Voir la pièce jointe 774357

Voir la pièce jointe 774358

Voir la pièce jointe 774359

Voir la pièce jointe 774360

Voir la pièce jointe 774361

Voir la pièce jointe 774362

Voir la pièce jointe 774363

Voir la pièce jointe 774364

Voir la pièce jointe 774365

Voir la pièce jointe 774366

Voir la pièce jointe 774367

Voir la pièce jointe 774368

Voir la pièce jointe 774369

Voir la pièce jointe 774370

Voir la pièce jointe 774371

Voir la pièce jointe 774372
Bonjour Andoche et merci.Très bon tutoriel!Justement,je me demandais comment intersecter deux surfaces.Et avec quelle fonction du logiciel pourrait-on couper un volume par rapport à l'autre.Et aussi comment faire l'ouverture dans le volume pénétré .Merci beaucoup Monsieur!Vous travailliez dans le domaine de la chaudronnerie ?
 
A

Andoche

Compagnon
je me demandais comment intersecter deux surfaces
Bonjour David1972.
Je suis content de savoir que ma recherche ait servi à quelqu'un.
A l'origine je travaillais dans une chaudronnerie avec un CAP de chaudronnier.
Comme apprenti, puis comme traceur et ensuite comme dessinateur au BE, pendant 8 ans.
Ensuite, j'ais bifurqué, vers la mécanique.
La fonction de traceur, a été celle qui m'a donné le plus de soucis.
Le pont roulant amenait 2/3 tonnes de tôles empilées les une sur les autres, qu'il fallait tracer, pointe à tracer, réglet, ou mètre, cordeau et enfin coups de pointeaux aux extrémités.
Le pont roulant venait prendre la tôle tracée, et l'empilait sur le tas des tôles déjà tracées.
Souvent l'élément à tracer occupait plusieurs tôles. (exemple pour un cône impossible d'avoir le sommet, et il fallait parfois 4 tôles pour la grande base), (traçage par la méthode des triangles).
Bien évidemment en cas de doute sur une tôle qui était déjà tracée, avec plusieurs autre tôles empilées dessus, pas question de faire venir le pont roulant pour sortir les tôles du dessus.
Les tôles étaient découpées et formées, si un truc clochait, les soudeurs savaient où me trouver. (c'était dans les années 1955 et plus)
Au BE, j'étais beaucoup moins angoissé.
Pour SolidWorks, Yakov TOPRAK, est super bon pour tout ce qui est tôlerie, il a la solution pour tout.
Bonne soirée.

 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
452
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
6
Affichages
844
Yakov TOPRAK
Y
C
Réponses
43
Affichages
1 866
brise-copeaux
brise-copeaux
rebarbe
Réponses
32
Affichages
971
Doctor_itchy
D
S
Réponses
1
Affichages
1 258
Squal112
Squal112
Nico91
Réponses
4
Affichages
34 827
furynick
furynick
I
Réponses
0
Affichages
646
ibo89
I
B
Réponses
4
Affichages
19 580
FTX
J
Réponses
0
Affichages
458
julien1
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut