1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteurs triphasés sur réseau monophasé

Discussion dans 'Demandes de manuels et documentations de machines' créé par LOK7725, 8 Octobre 2008.

1. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Voilà, comme annoncé sur un post traitant ce sujet je mets à disposition un article de la revue Système D de janvier 1962 :eek:

SKMBT_C35308100813300.jpg

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment pas con ...

Pour le lancement du moteur, un tout petit circuit logique pourrait servir a lancer le convertisseur a la vitesse nominale (via un petit moteur electrique monophasé ...) avant de balancer le jus dedans.

Non moi ce que je trouve de plus chiant, c'est d'avoir un gros moteur triphasé qui tourne a vide, dont la puissance est au moins la somme des puissances des moteurs a alimenter (bonjour, je voudrais un moteur tri, et son jumeau pour l'alimenter :wink: ).

Mais bon ca peut toujours etre une alternative aux convertisseurs mono -> tri (qui offrent souvent bien plus de fonctions ... variateurs, etc), un peu moins chère pour des moteurs de petite taille (par contre faut faire attention a ce qu'on fait :wink: ).

++

4. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    c'est ce que

nos amis anglo saxons appelent RPC pour rotary phase converteur. Lestamps en vendait des tout fait ils y a quelques années.

Et voilo !

5. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    On peut même améliorer grandement l'affaire en plaçant en tête un transfo monophasé 230v vers 400v.Ce qui permet de faire tourner les moteurs à leurs tensions nominales. Ce qui est mieux !

6. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonsoir,

Le demarrage du moteur pilote peut se faire aussi avec un condo de demarrage que l'on laisse quelques secondes (juste le temps de demarrer le moteur)

Christophe

7. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    il n'y aurait pas une chose à faire en réduisant la longueur d'un des bobinages pour déséquilibrer le système et le forcer à partir dans un sens ?

8. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut a tous
    moi se proceder m'interresse vachement
    un vieu moteur tris c'est presque donner par contre un variateur sa se vend a des prix de folis, de plus ils sont limiter a des puissance de moteur de 3 ch et dans mon cas avec ma vielle dufour j'ai bien peur que le moteur soit plus puissant que sa
    le seul truc c'est que je suis pas un cahmpion en courjus alors le chema qu'il y a me parle pas beaucoup, c'est quoi ses sorte de spirale en triangle que l'on voi
    ensuite quand on parle de lancer le moteur c'est par exemple les faire tourner le plus vite possible a la main sa sufi ou il faut le faire tourner a sa vitesse par exemple 1500t/min
    merci encore
    ps : elle tombe a pic cette doc

9. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonsoir,

Les spirales sont le representation schematique des bobinages du moteur couplé et triangle, en gros tes bornes du moteur. U V W,
    tu dois mettre tes barettes verticalement comme sur l'image

Pour demarrer le moteur je pense qu'il est mieux de passer par un condo de demarrage comme evoqué plus haut, (ne pas le laisser brancher une fois que le moteur tourne il pourrait exploser)

Christophe

couplage-triangle-moteur.gif

10. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut
    merci pour cette eclaircissement chris57
    quand j'en saurais plus sur mes moteur de ma fraiseuse je reviendrais ici pour un peut d'aide
    merci encore

11. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut encore moi juste pour info il faudrais un condo de quelle puissance pour un moteur de 3ch
    merci a plus

12. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut à tous
    Nicoyote si ça t'interesse , j'ai donner quelques informations sur le passage de 220 mono en 220 tri ici: condensateur-de-demarage-t2504.html
    Cette solution est la moins onéreuse et à portée des petits porte-feuilles ( comme le mien !) .Fait abstraction de l'armoire , car pour une utilisation ponctuelle , quelques condensateurs de récupération , ainsi qu'un temporisateur par moteur , te suffiront amplement à profiter de tes moteurs en tri.
    Pour ton moteur 2 KW , je dirais à vue de nez , 40/50 microfarads en permanent , et une excitation de 80 microfarads en temporaire , sur 2/3 seconde selon la machine utilisée .A confirmer lors des essais.
    Aprés il me semble évident qu'avoir le tri EDF est la solution la plus adaptée et durable , mais bon on a pas toujours ce qu'on veux !Je l'ai espérer pendant longtemps ce 380 tri.................
    Bonne continuation

A+
    David

13. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    merci tourelle66 des ton info j'ai regarde avec attention ton explication, je suis pas electricien alors je comprend pas tout se qui se dit mais j'ai compris que c'esti pas cher et que sa fonctionner c'est deja sa
    j'ai plus qu'a chercher des condo a la pelle, je sais pas encore ou je vais pecher sa et dailleur je sais pas ou je vais pecher des temporisateur non plus
    merci pour ton conseil entre le moteur a vide et la boite a condo je sais pas encore se que je vais faire mais c'est certain que j'en ferai un des 2
    salut

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    question de madame Troupo de Rennes :rirecla:
    pourquoi tout simplement ne pas mettre sur une prise un convertisseur 220V mono -> 220 tri (ou 380 tri) et ainsi faire un deuxième "réseau" avec des prises pour les machines en tri ?

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Pourquoi pas ?madame troupo de Rennes............. :lol: :lol: reste à voir les solutions les moins coûteuses et les plus adaptées à chacuns..........
    Pour les condos Nicoyote , tu en trouveras à la pelle dans des vieilles machines à laver, dans les dechetteries,ferrailleurs.....ou la machine à laver du voisin :lol::lol: ( 16 micro 400v pour les permanents ,et souvent 30 micro 240 v pour les temporaires ), il te suffit d'en trouver 3 permanents ( 50 micro environ ) et 3 temporaires ( 90 micro) .Les condos permanents branchés en parallèle et branchés sur le bornier moteur ( montage triangle 220v !) avec les condos temporaires en parallèles aussi , mais déconnectés par une temporisation.Mon premier montage de ce genre je l'ai fait pour ma fraiseuse , je faisais la temporisation de demarrage , en tenant le bouton "Marche" enfoncé le temps necessaire au demarrage en charge, puis une fois le moteur lancé ( 2/3 s pour donner une idée)on relache le bouton.C'est un système simple, qui ne te coûteras rien.Voici un schéma de principe
    A+
    David

PICT0504a.jpg

Chargement...

Partager cette page