Moteur universel - Vitesse qui fluctue

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sur mon moteur aussi, les charbons sont en biais. Je suppose que c'est pour favoriser un sens de marche. Dans une machine à laver, cela peut se comprendre. Marche dans les 2 sens pour le lavage et puissance maxi dans un seul sens pour l'essorage.
Je suppose que le sens non optimisé est celui où le collecteur caresse les charbons à rebrousse-poils...il faudra que se soit le sens où le tour tourne à l'envers.
Pour tester ton tachy, le mieux serait un oscillo mais il faut un transfo d'isolement. Sinon un simple voltmetre alternatif sur la tachy pendant que ça tourne, le mieux, un voltmetre à aiguille.
Sinon tu peux changer ta tachy, je suis en train de le faire pour sauver une machine à laver. Bobine tachy coupée.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles, donc je me suis fais prêter un oscilloscope, et j'ai fais les tests, mais je sèche, car ni la fréquence ni la tension ne varie en sortie de la génératrice tachymétrique et cela en fonction de la rotation du moteur (ou alors très très légèrement la tension 0,1V mais cela me parait bizarre), les piques que l'on peut voir ne correspondent pas au moment ou cela saute, ce serait plutôt des perturbations?

339172637_249615414183178_7825685213976819635_n.jpg


j'ai démonté la tachy et j'ai regardé, la bobine ne semble pas coupé, la continuité est bonne

339552196_230558649558561_2088892445716427942_n.jpg


Généralement la carte analyse les variation de fréquence, ou bien de tension? Car j'imagine que si la vitesse de rotation augmente, la fréquence et la tension augmentent elles aussi, non?
 
C

charpi

Compagnon

Son problème semble à peu près similaire au miens, je viens de tomber dessus par hasard
 
E

ETI

Compagnon
ni la fréquence ni la tension ne varie en sortie de la génératrice tachymétrique et cela en fonction de la rotation du moteur
Ce que tu vois à l'oscillo, c'est du 50Hz parasite, donc ta bobine est coupée. (oscillo réglé à 5ms/div : période signal 20ms).
Tu dis que tu a mesuré la résistance de la bobine : combien d'ohms ?
Le TDA mesure la fréquence, qu'il convertit en interne en tension, pour ensuite faire la comparaison avec la tension de la consigne.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce sujet, on en a deja parlé au post #89 :roll:
Son problème etait le pont de diode qui a fait cramé à moitié le triac. Sa carte électronique decoupait seulement sur l'alternance positive, pas la négative.
Quand j'ai reçu ta carte, c'est la 1ere chose que j'ai vérifié, le pont. Il est ok. Et dans la video que j'ai faite, on voit le decoupage tous les 10ms donc c'est bon.
Ta mesure à l'oscillo, si je comprends bien, tu changes la vitesse du moteur et l'oscillo ne change pas!
On remarque que la fréquence qu'il affiche, c'est du 50hz!
Grillé par ETI...
 
M

midodiy

Compagnon
Attention pour prendre une mesure à l'oscillo, il faut un transfo d'isolement...
 
C

charpi

Compagnon
Ce que tu vois à l'oscillo, c'est du 50Hz parasite, donc ta bobine est coupée. (oscillo réglé à 5ms/div : période signal 20ms).
Tu dis que tu a mesuré la résistance de la bobine : combien d'ohms ?
Le TDA mesure la fréquence, qu'il convertit en interne en tension, pour ensuite faire la comparaison avec la tension de la consigne.
Je vais re vérifier ce soir, mais de mémoire 135 ohms
 
C

charpi

Compagnon
Ce sujet, on en a deja parlé au post #89 :roll:
Son problème etait le pont de diode qui a fait cramé à moitié le triac. Sa carte électronique decoupait seulement sur l'alternance positive, pas la négative.
Quand j'ai reçu ta carte, c'est la 1ere chose que j'ai vérifié, le pont. Il est ok. Et dans la video que j'ai faite, on voit le decoupage tous les 10ms donc c'est bon.
Ta mesure à l'oscillo, si je comprends bien, tu changes la vitesse du moteur et l'oscillo ne change pas!
On remarque que la fréquence qu'il affiche, c'est du 50hz!
Grillé par ETI...
Effectivement, 50hz mais donc elle devrait changer en fonction de la vitesse.

Qu'apporte le transformateur d'isolement? Il permet d'éviter les parasites?
 
E

ETI

Compagnon
Qu'apporte le transformateur d'isolement? Il permet d'éviter les parasites?
Charpi, relit l'ensemble des messages de ton post, tu vas nous faire tourner en bourriques !!!

Bon, si la bobine de la tacho n'est pas coupée deux solutions :
* Tu as mal branché la sonde de l'oscillo
* Tu as perdu l'aimant en bout de l'arbre du moteur qui joue le rôle de rotor de la tachy
 
M

midodiy

Compagnon
Fait un essai avec ton oscillo , la sonde branchée à rien, la pince croco en l'air aussi. Touche le bout de la sonde avec ton doigt, tu verras du 50 hz sur l'oscillo.
Visiblement, tu n'as pas l'habitude d'utiliser un oscillo, le problème, c'est que ton montage est relié directement au secteur. La pince croco de la sonde est relié a la terre. Quand tu vas la brancher à ton montage, tu vas amener une terre à l'endroit du montage oû tu l'a mis. Soit le disjoncteur saute, soit le montage fume...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
A priori c'est un oscilloscope portable avec sondes isolées 600v catiii fait pour de la mesure secteur, mais il y a toujours un risque opérateur puisque la mesure s'opère sur secteur et sans transfo d'isolement.
cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, ce genre de truc (jamais utilisé)
Donc alimenté par pile. Ok, pas besoin de transfo d'isolement sauf pour la protection du manipulateur.
J'ai pris une photo de 2 tachy, un ancien modele gros diametre et un plus recent entierement moulé plus petit. On voit l'aimant en bout d'arbre.
Screenshot_2023-04-22-08-58-31-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Ben, justement, sur la photo de la tachy de charpi, j'ai pas l'impression de voir l'aimant :oops:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Cette photo de moteur par midodiy me fait penser à un souci que j'ai eu récemment avec ma machine à laver.
L'aimant de la tachy était d'origine juste emmanché à peine serré sur l'arbre du moteur. L'âge faisant et les vibrations ont eu raison de l'ajustement serré. J'ai sorti le rotor du moteur, l'ai mis dans le tour pour y faire un trou taraudé à M6. Pour finir, j'ai fait une vis M6 en alu afin de ne pas perturber l'aimant. Depuis, l'aimant reste bien en place.
Les symptômes étaient de mémoire une erreur lors de phases d'accélération en lavage ou peut-être bien essorage.
Julien.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai annoté l'image, au début je ne voyais pas l'aimant sous cette forme hexagonale, mais juste un petit cylindre. Je suppose que l'hexagone c'est pour former les pôles de plusieurs aimants formant l' inducteur à moins que ce soit bien ce petit cylindre. Si tel est le cas, je ne je ne m'explique pas la forme hexagonale puisque on ne voit pas par exemple l'extrémité du rotor hexagonale mâle pour entraîner l'aimant.

aimant tachymètre moteur universel.jpg


cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Pour satisfaire votre curiosité, un autre moteur, plus ancien.
Toujours la même marque "selni"
On voit ici le roulement, le bout d'arbre, l'aimant est simplement cylindrique.

Screenshot_2023-04-22-15-10-02-81_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, merci de vos réponses

J’ai lus différentes choses sur les transformateurs d’isolement, je comprends donc un peu mieux, mais comme vous le voyez, ce n’est pas trop mon domaine donc je nage un peu.

Alors en bout d’arbre j’ai bien un aimant cylindrique comme celui que montre Midodiy, j’ai testé avec une pointe en metal pour voir si cela aimante, et oui, mais c’est assez faible, n’ayant pas de point de comparaison je ne pourrais dire si c’est normal ou pas?
 
C

charpi

Compagnon
Il semble emmanché sur un bout d’arbre qui lui même est cannelé, donc je pourrais le sortir, mais à mon avis c’est plutôt fragile, et si je commence cela, autant sauter la carcasse et changer aussi les roulements qui sont correct mais plus tout jeunes.
 
M

midodiy

Compagnon
Ne démonte pas l'aimant, c'est pas lui le soucis.
Et si t'essais de faire tourner ton moteur avec une perçeuse à batterie...branche simplement la tachy sur l'oscillo, tu devrais voir une frequence qui varie...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
@charpi avez eu du temps à libérer pour atteindre votre but, réparer votre tour à métaux?
cdlt lion10
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

J'ai justement pu tester aujourd'hui, et résultat le tachymètre fonctionne très bien

344206956_1700348957083925_3708235597097023206_n.jpg


Donc définitivement les charbons, mais la je sèche, ils ont l'air plutôt bon... ressort trop faible?
 
F

FB29

Rédacteur
Donc définitivement les charbons
On avait aussi évoqué un mauvais contact quelque part, de mémoire, ou fil coupé / cassé :smt017

Tu pourrait tenter de court-circuiter les liaisons une à une avec une bretelle passant par dessus les connecteurs ? évidemment il ne faut pas se tromper :|
 
C

charpi

Compagnon
J'ai déjà shunter le contacteur inverseur, mais oui je peux essayer de passer tout les câbles. Mais pourquoi si mauvais contacte, cela le ferait dans le haut de la plage ou justement la tension est la plus forte?

Est cela ne me répond pas pourquoi quand je lui ai injecté une tension en direct avec le générateur de tension il n'a pas déconné...
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais un doute sur le connecteur tachy qui va sur la carte. Il faudrait le supprimer et souder directement sur le circuit imprimé.
 
F

FB29

Rédacteur
cela le ferait dans le haut de la plage ou justement la tension est la plus forte?
Le courant est aussi le plus fort ... ça pourrait être un fil cassé avec les deux parties qui se touchent en faisant mauvais contact. Ce n'est qu'une supposition.

Les connecteurs sont aussi de bons candidats au mauvais contacts. J'avais des problèmes de contacts intermittents sur ma tondeuse à démarreur électrique. Un connecteur à fiches démontables. Une vraie me.de.

Des fois la tondeuse démarrait, puis d'autres fois elle ne démarrait plus, le démarreur se contentant de faire tic ... tic ... tic avant de se lancer. J'en ai conclu que c'était le démarreur. Je l'ai démonté alors que ce n'était pas prévu pour. Desserti le flasque, rien trouvé, remonté en soudant à l'étain :smt012

J'ai fini par supprimer le connecteur, qui en plus ne servait à rien puisqu'on pouvait démonter le faisceau par tous les autres bouts :x

Les restes du connecteur découpé au cutter pour récupérer les contacts en tôle mince et à peine enfoncés. Connecteur prévu pour supporter le courant du démarreur !!! Pfff ! le concepteur a du pondre ça un lendemain de beuverie :evil:.

J'ai soudé à l'étain les contacts entre eux puis isolé à la gaine thermo. Depuis plus de problème.

20230504_125023.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai encore eu accès au générateur et à l'oscilloscope, et je voulais tester une dernière fois de faire tourner le moteur haut dans les tours, car la dernière fois je ne suis pas certains d'être monté jusqu'au moment ou cela saute.

Donc branchement du moteur, et je vous laisse me dire ce que vous en pensez


Sachant que ma sinusoide était nickel avant car avec la perceuse on ne monte pas aussi haut dans les tours
 
F

FB29

Rédacteur
ce que vous en pensez
On ne voit pas de saut de la vitesse comme en #95. C'est parce que tu ne tournes pas aussi vite ?


Les parasites, je ne sais pas dire, avec des moteurs à charbon il y a toujours de parasites plus ou moins importants en cas d'étincelage aux charbons. C'est le cas ?

Le connecteur blanc ressemble à la merde que j'ai viré de ma tondeuse. Photo des contacts mâles et femelle en gros plan si possible ?

On entend comme une ratatouillade à fréquence assez basse en basse vitesse. C'est dû à quoi ?
 
C

charpi

Compagnon
Non justement je tourne aussi vite, et non zéro étincelage, sauf beaucoup de parasite sur le haut de la plage quand je mesure au tachy, donc il est possible qu'il déconne pas en bas de la plage, et déconne en haut? ou bien c'est soit cela marche, soit non?

Non pas de ratatouilles en basse vitesse, c'est quand je démarre
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La sinusoïde semble belle, mais est elle bien stable ?
En toute rigueur l'oscilloscope peut ne pas être assez rapide ou avoir une largeur d'affichage insuffisante pour l'affirmer. Cependant l'électronique autour du tda fait peut être un filtrage ce qui pourrait nuancer mes propos.
En d'autres termes il pourrait y avoir par exemple une absence de signal ou un défaut du signal tachy bref invisible au scope sans que cela gêne l'électronique ou au contraire.
Pour s'en assurer il faudrait voir une condition de déclenchement plus élaborée si c'est possible sur cet oscilloscope portable et bien isolé.

Vous avez testé le tachy avec votre perceuse sans fil par ex en vous branchant à ses bornes, si c'est le cas il vous faudrait reconstituer tout et vous branchez sur les bornes de la carte ou mieux sur la carte avec prudence afin d'englober tout le système.
Avez vous levé le doute sur le connecteur tachy en le strapant par exemple ?

Non pas de ratatouilles en basse vitesse, c'est quand je démarre
Je ne suis plus là, avez vous des problèmes en démarrage avec une consigne de vitesse faible ou avec une consigne à haute vitesse ?
Il faudrait considérer le fonctionnement après l'état transitoire du démarrage et jouer sur la vitesse variable qu'après.

Pour faire plus facilement apparaître le problème même s'il est présent en fonctionnement à vide de ce que je comprends il faudrait peut être mais ce n'est pas facile, faire fonctionner la machine en situation avec une charge

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 836
ericquad
E
S
Réponses
19
Affichages
1 258
coquillette
coquillette
G
Réponses
34
Affichages
1 755
gaudois06
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 182
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
921
guy34
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
624
epine43
E
Plopiche
Réponses
116
Affichages
8 232
wika58
wika58
J
Réponses
12
Affichages
534
Robert
R
Haut