Moteur universel - Vitesse qui fluctue

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bien vu lion10, je ne me souvenais plus de ce post ou j'étais intervenu, à tel point que j'avais déjà posé la question de la pertinence du pont de diode, bonjour la mémoire de poisson rouge :oops:
 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais statuer si c'est pareil
Un peu difficile à dire, mais si le pont ou le triac ne conduit que dans un sens, il y a deux fois moins de courant fourni au moteur qu'attendu par l'asservissement, ce qui pourrait bien engendrer l'instabilité constatée. Le problème se produit dans les vitesses hautes, là où la demande de courant est le plus forte, ce qui va un peu dans le même sens.

Depuis le début on est à la recherche d'un composant dont les caractéristiques ont variées. Un claquage d'une partie du pont et / ou du triac semple plausible dans ces conditions.

Reprendre la discussion citée par @lion10 :smt041 pour tester et si besoin remplacer cet ensemble :-D.
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre, comme ETI, je ne me souvenais plus de ce post. Je suis même surpris de voir à quel point je m'y étais investi !
Mais ça, c'était avant... avant les punitions...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
@charpi avez vous retrouvé un moyen de tournage opérationnel ? Il faut se méfier des objets en panne qui s'accumulent j'en sais quelque chose...

cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Voici la fameuse vidéo


Donc je monte la vitesse doucement et environ à 50% cela commence à sauter

Remarquer les sauts quand je mets pleine vitesse puis je coupe, il s'éteint limite, donne un à coup et re part

J'attends vos retour en espérant que cela sera plus parlant en vidéo...
 
F

FB29

Rédacteur
cela commence à sauter
Ce n'est pas vraiment une fluctuation en fait. J'imaginais une montée / descente / remontée progressive de la vitesse, mais ce n'est pas cela du tout.

C'est plutôt une coupure brutale d'alimentation du moteur. Qui s'accompagne à chaque fois d'un étincelage aux charbons, ou au moins sur celui que l'on voit.

Cela fait clairement penser à un mauvais contact quelque part.

On dit qu'une photo vaut plus qu'un long discours, c'est encore plus vrai avec une vidéo :-D !!

En #31 @mpvue91 évoquait déjà un charbon possiblement défectueux. Tu ne pourrait pas filmer le charbon en gros plan ? Ce n'est pas lui le coupable ? un charbon qui saute ? il ne gigote pas dans son logement ? ou au contraire coincé ? il est appliqué avec la bonne force ? bien guidé ?

Pas d'anomalie sur le rotor ? mauvaise soudure, fil qui bouge ? ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il suffit d'essayer avec un autre moteur de machine à laver...
 
C

charpi

Compagnon
Alors effectivement les charbons ont été les premiers à être mit sur la liste, mais comme dit précédemment, le moteur isolé avec un générateur de tension fonctionne impeccablement et cela sans étincelles...

J'ai réellement l'impression que les étincelles ne sont que la conséquence des sauts de vitesse
 
C

charpi

Compagnon
par contre pour trouver un autre moteur... à la déchetterie, mais par chez moi ils sont super chiant et ne me laisserons pas en démonter un...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La vidéo c'est bien le moteur avec le variateur ?
Il me semblait qu'au début vous aviez testé le moteur en direct qui fonctionnait bien est ce bien cela ?
cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
En testant avec une alim, tu ne vérifies pas le capteur de vitesse.
Si tu veux que je regarde ton variateur, tu peux me l''envoyer, j'ai 2/3 moteur qui trainent...
 
C

charpi

Compagnon
En testant avec une alim, tu ne vérifies pas le capteur de vitesse.
Si tu veux que je regarde ton variateur, tu peux me l''envoyer, j'ai 2/3 moteur qui trainent...
D'accord, je pense que cela va finir comme cela, on passe en mp
 
M

midodiy

Compagnon
Carte reçue.
Sans commutateur et avec un autre moteur, cette carte fonctionne parfaitement!
 
C

charpi

Compagnon
Merci pour le test, mais mince, cela ne m'arrange pas, parce que retrouver un moteur va être coton, l'attachement m'a l'air spécifique...
 
C

charpi

Compagnon
Mais puisqu'avec le générateur de tension pas de problème, c'est donc bien le tachymètre qui fout la merde, certains d'entre vous on déjà démonté ou réparé cela?
 
M

midodiy

Compagnon
Par exemple, j'ai un moteur dont la generatrice tacky est coupée. Du coup, le moteur tourne à fond!
 
F

FB29

Rédacteur
c'est donc bien le tachymètre qui fout la merde
Ce n'est pas certain à 100 %. Le tachymètre doit être filtré un minimum par l'électronique. Si le tachymètre avait un problème, je verrais plutôt des ralentissements / accélérations plus doux que dans la vidéo où les variations sont très brutales.

Ce qui me fait plutôt penser à un mauvais contact quelque part :smt017. Peut être dans un connecteur tout simplement.
 
M

midodiy

Compagnon
Le commutateur est bon à l'ohmetre.
N'ayant pas le moteur, je ne peux pas aller plus loin.
Voilà le schéma. Le rotor et le stator doivent être en série. Pour inverser le sens, seul les fils du rotor sont permuté.

Screenshot_2023-04-10-14-43-36-56_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai tout de meme essayé de tourner dans l'autre sens, j'ai branché le commutateur. Et là, surprise, des fluctuations qui apparaissent quand le potentiometre est à fond...
Ces fluctuations ont cessées apres environ 1mn. Je pense que les charbons se positionnent differemment suivant le sens. Il a fallu qu'ils se rodent à ce sens!
Donc pour moi, le probleme est cerné, c'est les charbons qui appuyent mal, c'est tout!
Il suffirait peut etre de changer charbon et ressort...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Donc pour moi, le probleme est cerné, c'est les charbons qui appuyent mal, c'est tout!
C'était une piste évoquée un peu plus haut effectivement.

 
M

mpvue91

Ouvrier
Je ne vous suis pas du tout dans votre démarche Vous me semblez manquer d'expérience en électromécanique : un moteur (à fortiori un servomoteur) ça se teste en le chargeant et pas à vide. Dans la vidéo e vois une légère oscillation normale car le PID n'est pas optimisé pour une rotation à vide
 
M

midodiy

Compagnon
Les contacts du connecteur de tachy sont pas terrible, possible aussi qu'ils fassent mauvais contact. Je les ai reserré, faudra peut etre le supprimer et souder les 2 fils...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un moteur (à fortiori un servomoteur) ça se teste en le chargeant et pas à vide.
Bien sûr, à condition de disposer d'un frein disponible adapté au moteur.

Mais ici il ne s'agit pas de tester les caractéristiques du système in-extenso, mais, si possible, d'identifier la cause d'une panne caractéristique qui se manifeste également à vide :wink: .
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
mais, si possible, d'identifier la cause d'une panne caractéristique qui se manifeste également à vide :wink: .
117 messages et des sous dépensés inutilement ne me donnent pas l'impression que l'on s'approche du résultat.
Un moteur DC ou universel avec collecteur qui ne fonctionne pas bien c'est ou ça sent le brulé ou c'est un problème de charbons/collecteur

Message 31 'ai écrit :
Une inspection très soigneuse des charbons suivrait car il y a de grande chance qu'ils soient en cause et un remplacement systématique ne serait pas du luxe. L'usure tend à les empêcher de bien adhérer au collecteur
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
117 messages et des sous dépensés inutilement ne me donnent pas l'impression que l'on s'approche du résultat.
Moonnsieur est nouveau sur le forum a n'en pas douter ! :wink:

c'est le quotidien et bien souvent un nombre inconsidérable de messages et de participants qui au bout du compte n'a rien fait avancer et le soufflet retombe de lui même et plus rien... (ce n'est pas le cas içi!)
et quand bien même, quand le demandeur a eu réponse a son problème, c'est bien rare que ceux qui l'ont "dépatouillé" on le moindre merçi vu que ce dernier ne donne plus signe de vie.

ainsi va le monde, faut s'y faire
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Carte récupéré, et donc comme nous avions convenu
-vérification du sens des branchements
-test en direct sans commutateur inverseur, pas d'amélioration et cela dans les deux sens
-j'ai aussi inversé les deux supports de charbon, pas d'amélioration, et comme vous pouvez le voir sur la photo les charbons sont en bon état
Je me demande juste pourquoi ils ont un angle et ne sont pas neutre en terme d'angle par rapport au rotor (je précise qu'il y a des détrompeurs donc impossible de mal monter) car dans un sens je veux bien, mais dans l'autre forcement cela doit sauter non?

338309216_612140560794350_4192522022491814976_n.jpg


Donc maintenant il faut reprendre la mesure du tachy, des idées?
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 813
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
G
Réponses
34
Affichages
1 282
gaudois06
G
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
J
Réponses
6
Affichages
260
M
Haut