1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur perte de puissance

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par marcus76, 4 Janvier 2016.

1. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    bonjours, j'ai un combiné toupie/scie avec un moteur de 2200w que le père noël n'a amené d'occasion, mais mauvaise surprise quand je démarre le moteur pas problème mais dès je lui demande un petit effort par exemple déligner un plateau de 18 mm il peine et s’arrête meme choce pour faire un tenon. les affutage sont bon pas de blocage de poulie ou autre le condensateur est testé .

merci d'avance de vos réponse je suis un peu perdu

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Avec ça, on ne va pas pouvoir faire grand-chose.
    Il faudrait nous poster des photos de la plaque du moteur, de sa boîte à bornes ouverte, du condensateur, etc ... :shock:

3. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    bonjour désolé de mon manque de précisions voici quelques photos si vous d'autres renseignement n'hésitez pas

merci d'avance

PS sur la 3 eme photo je pense que s'est l'inverseur de rotation pour le passage de la fonction scie a toupie de mon combiné IMG_1309.JPG IMG_1310.JPG IMG_1311.JPG IMG_1313.JPG

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Juste des confirmations :
    - sur la photo 2, le câble au-dessus de la main, c'est celui qui va au condensateur ?
    - le commutateur à cames, c'est un 3 positions avec rotation d'un sens/arrêt/rotation dans l'autre sens ?

Vous pouvez soulever le commutateur et faire une photo pour qu'on voie bien le câblage ?

5. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    le cable au dessus de la main est bien celui du condensateur et le commutateur à cames, c'est un 3 positions avec rotation d'un sens/arrêt/rotation dans l'autre sens.
    désolé si les photo ne sont pas assez clair je peux essayer de demonter le commutateur IMG_1320.JPG IMG_1316.JPG

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Y a un truc qui me parait étrange sur ce commutateur : la galette du milieu ne semble avoir que l'un des fils bleus qui doivent être ceux de l'enroulement auxiliaire.
    Donc à moins que le contacteur ait des connections internes, je pense que l'enroulement auxiliaire ne serait pas alimenté ou il manque un fil.
    Il n'y a pas de petites plaquettes métalliques entre 2 vis sur le commutateur ?

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Vous dites démarrer sans problème, si c'était le condensateur le moteur ne démarrerai pas du tout, donc où c'est mécanique (patinage) ou c'est électrique (chute de tension ou moteur cuit).
    Si vous avez un voltmètre mesurez le voltage au moteur en charge.

8. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    j'ai démonté le commutateur, je ne vois pas de connexion entre 2 fils bleu, mais il y a des schéma sur le commutateur, si la photo ne permet pas de voire ce que vous voulez dites le moi IMG_1330.JPG

9. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
  10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Bouts de fils branché sur l'arrivée secteur du moteur et raccordés au multimètre avec des dominos pour avoir les mains libres

11. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    Voltage pris 220 volts. j'ai réussis a arrêter le moteur a la main ( avec un gant) et la le voltage est a 180 volts.

merci de votre aide

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Donc la réponse est donc que vous avez un chute de tension provoquée par quoi voilà la question : ligne trop longue avec une section trop petite ? contacts du commuttateur qui crachent ? mauvais serrement d'un fil quelque part à une borne de dérivation ? Si après avoir tout vérifié vous vous apercevez que la tension chute même au départ du compteur alors là c'est l'affaire d'EDF, mais attention il faut d'abord en être sûr.

13. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
  14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Si vous avez bien pris la tension aux bornes du moteur avec 180v il est normal que le moteur cale, la tension devrait rester à 230v ou quelques poussières en moins mais pas descendre à 180v et le disjoncteur devrait sauter..
    Pour trouver la cause il suffit de prendre la tension en remontant vers la source.
    Si vous avez pris au moteur il faut prendre avant le moteur à l'entrée du commuttateur, si cela chute il faut alors prendre au départ de la ligne et si cela ne chute pas au départ de la ligne c'est que la ligne est en cause.
    Comme je l'ai déjà dit une borne mal serrée et oxydée quelque part peut être la cause.

15. marcus76

marcus76 Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2016
    bonjour, je ne sais pas si je me suis bien exprimé le voltage quand le moteur tourne est de 223 volts mais quand je bloque le rotor le volte chute a 180 volts et seulement a ce moment. ma question est ce normale que le voltage chute quand le rotor est bloqué?

sinon mon atelier est a 35 mètres environ de la maison, j'ai essayé avec une autre rallonge de 30 metre mais le résultat est le mm ce soir je vais essayer faire un essais directement au tableau de la maison pour voir

Chargement...

Partager cette page