Problème de moteur sur combiné à bois

  • Auteur de la discussion marvi
  • Date de début
M

marvi

Nouveau
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour un dépannage en électricité. Je viens d'acheter un combiné à bois d'occasion de marque SICAR (marque italienne). Ce combiné est équipé de 3 moteurs. 2 moteurs démarrent difficilement, et il faut les lancer à la main. Ceci est plutôt dangereux sur une machine à bois. La personne qui m' vendu cette machine,me dit que ce pble vient du condensateur de démarrage qui est à changer. J'ai donc ouvert le bornier du moteur MEZ ( marque belge) et j'ai trouvé un boitier noir rectangulaire avec 4 fils dans une gaine grise. J'ai beau cherché sur internet, je ne trouve pas de condensateur de démarrage avec 4 fils. Qui pourrait me renseigner?
Je vous mets 2 photos de la plaque signalitique présente sur le moteur. Merci d'avance de votre aide précieuse.

 
A

alex18

Compagnon
Re: Demande d'aide pour pble électrique

tu dois bien avoir un condo quelque par, regarde du coté de ton boitier de commande si il ne serai pas par là
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le condensateur pour une telle puissance de moteur ne se trouve certainement pas dans le bornier mais quelque part dans la machine avec les commutateurs ou contacteurs de commande. Ne cherchez pas non plus un condensateur avec 4 fils, il n'y en a que 2.
Le condensateur marqué sur la plaque signalétique est un condensateur permanent de 50µf 450v (et pas de démarage ce qui est différent)
Je pense que c'est le même condensateur qui sert pour les 3 moteurs.
 
M

marvi

Nouveau
Bonsoir, merci pour vos réponses.
Ma machine est composée de 3 moteurs identiques distincts. Il n'y en a que 2 qui me posent problème.
Lorsque j'ai ouvert le bornier d'1 de ces 2 moteurs me posant pble, je suis tombé sur cette pièce qui pour moi, doit être un condensateur.
Je vous mets une photo. Il s'agit du rectangle noir avec les 4 fils.



Je vous mets une photo du branchement électrique du bornier moteur.


Voici une photo de ce fameux boitier moi qui pour moi doit être le condensateur


Je vous mets également une photo de l'inscription qui est porté sur ce boitier


Je viens de me rendre compte que ce moteur est monté avec un frein électrique. Il y a donc 2 fils de ce condensateur qui vont sur le moteur, et 2 qui vont sur le frein, dont voici une photo.


J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Merci d'avance de vos réponses.


Merci de m'avoir donner le lien direct du fabricant du moteur. Je les ai déjà contacté, mais comme cette référence de moteur ne se fait plus, ils n'ont pas pu me répondre.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce "truc" à quatre fils est un redresseur pour le frein électrique.
Ne vous occupez pas du moteur trouvez le (les) condensateur(s).
 
M

marvi

Nouveau
Merci.
Est-ce cette pièce qui peut-être défaillante et me poser ce pble?
Si cette pièce n'est pas le condensateur du moteur, il me faut chercher le condensateur dans le bornier du moteur?
Merci d'avance.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un condensateur de 50µf 450v fait environ 40mm de diamètre et 150mm de long alors vous risquez de passer beaucoup de temps à le chercher dans le bornier.
 
M

marvi

Nouveau
Merci, je fais une recherche dés demain matin.
Désolé, je n'y connais rien en électricité, donc je découvre.
 
M

marvi

Nouveau
Bonjour à tous,
Après vos remarques d'hier soir, j'ai fait mes recherches ce matin. J'ai bien trouvé un condensateur de D=40mm et L=150mm, bien caché. En fait, il y a 2 condensateurs de montés: 1 pour les petites vitesses et 1 autre pour les grandes vitesses. Celui pour les petites vitesses était abîmé: il est déformé avec du plastique fondu. Je l'ai démonté et je suis allé chez un fournisseur qui m'a procuré le même.
Il est remonté, et ma machine marche super bien. Merci de votre aide et de vos explications.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà qui est très bien et mon obstination à vous faire chercher a été récompensée.
 
V

vila

Nouveau
Bonjour,
J'ai le même problème avec la combinée SICAR. C'est le moteur de la Toupie. Pouvez-vous me dire ou se trouve le condensateur car après démontage du panneau
de commande je n'arrive pas à le localiser. Moi aussi j'ai démonté le boitier ou il y a le fameux élément noir du frein moteur électrique mais en regardant bien
je n'ai pas vu ce fameux condensateur. Merci de votre aide.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si le moteur est bien en monophasé le (ou les) condensateur se trouve forcément quelque part et pas forcément à côté du moteur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 333
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
64
Affichages
9 328
burmanac
B
K
Réponses
9
Affichages
678
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
Haut