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Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route

Discussion dans 'Machines a bois' créé par fredo_chato, 25 Janvier 2013.

  1. fredo_chato

    fredo_chato Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour tout le monde,

    Je me suis inscrit tout récement sur le forum, pour me présenter vite fait: j'ai environ vingt ans et j'ai acquérit il y a "peu" un combiné lurem c210b d'occasion chez un particulier.
    N'ayant jamais eu de cours de menuiserie et d'ébenisterie je galère un peu mais je m'en sort, petit à petit en grapillant des conseils de connaisseurs à droite et à gauche et en ayant lu des dizaines de fois le mode d'emploi.

    Bref tout ça pour dire j'ai ahceté un combiné lurem c210b (largement bricolé par le passé) et il y a plein de trucs que je ne sait pas à quoi ça sert et des trucs que je ne sait pas faire.

    Par exemple je voudrais bien des photos des presseurs que l'on met devant la toupie (vaguement representés dans le manuel mais vraiment trop mal).
    Comment peut-on aiguiser les fers de rabots?

    Et j'ai pris de pièces en photos que je voudrais bien savoir à quoi ça sert.

    Avant de vous montrer les photos de mon combiné bois, ne soyez pas surpris le gars d'avant devait en avoir marre de changer sans cesse des courroies et à séparé le combiné en deux.

    Du coup d'un coté j'ai le rabot/dégau/mortaiseuse sur le bati d'origine de l'appareil avec un moteur que la personne avait acheté.

    D'autre part sur un bati maison en bois (très bien fait et ingénieux) j'ai la scie et la toupie qui étaient montés avec le moteur d'origine lurem. Je dis bien étaient car le moteur surchauffait énormement et à plus ou moins grillé. Mon frère (calé en électrotechnique) me l'a changé par un autre et a revu entièrement le cablage électrique de l'appareil (d'ailleur le moteur à grillé, car une phase était pas ou mal branchée), à installé un frein d'urgence, une armoire de commande murel ainsi qu'une télécommande (enfin un truc bien quoi).

    Bref par contre moi je piétine, je commence à peine à utiliser la toupie (car un ami agriculteur de 50 ans m'a montré ce dont il se rapellait de son BEP menuiserie pour le montage des fers) et la mortaiseuse ben...le mandrin est mort et l'outil sort quand on s'en sert donc la profondeur des mortaises est trop aléatoire.
    En réalité je me suis majoritairement servi que de la scie pour déligner des tas de planches énormes et un peu de la dégau quand je devais faire des jointures "propres".

    Alors les photos de ma machine et de l'installation qui va avec (attention, atelier mutualisé avec gros bordéliques plus moi qui farfouille dans mes boites pleines de trucs bizarres) !! :


    Alors la partie rabot/degau/mortaiseuse:

    [​IMG]





    Entrainement par un moteur j.M., support bricolé, les "declics" fixés dessus (qui laissent paraitre du cuivre) sont désormais inutiles:

    [​IMG]



    La scie/toupie bricolée:

    [​IMG]




    [​IMG]



    Le nouveau moteur, qui remplace celui d'origine:

    [​IMG]




    Le tableau de commande, avec à gauche le discjoncteur diférentiel dédié:

    [​IMG]





    J'ai également eu trois rouleaux fabrication maison vendus avec:

    [​IMG]





    Bon maintenant la partie moins drôle, pouvez identifier les objets pris en photo ci dessous et joindre, si possible, des exemples photos d'utilisation une fois montés et en cours d'utilisation sur la machine:

    [​IMG]





    [​IMG]

    ]



    A droite je sait pas le nom je sais comment ça se place, dans le rail devant la scie mais après l'utilitée? Uniquement pour faire des coupes en biais ?

    [​IMG]




    Et la c'est quoi? Le support pour aiguiser les fers du rabot et une réglette alu qui se fixe sur le chariot de tonnonage/sciage, mais pourquoi un second rail avec un autre profilé qui coulisse a l'intérieur et une roulette vissée au bout ? Et le truc au fond avec une lumière ?

    [​IMG]




    Et enfin, deux questions annexes: comment se montent les presseurs de la toupies ( et surtout à quoi ils ressemblent) et comment aiguiser soi-même ses fers de rabot ?

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer sur mes petits soucis de "mise en route" :)
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour

    Les plans et la notice de fonctionnement de la combinée LUREM C210B sont identique à la C260 ( à la largeur près) et se trouvent
    dans la rubrique documentation du site.
    Il y a toujours quelques évolutions en fonction de l'année de sortie, la votre semble se situer dans une version ancienne.

    Les pièces qui sont sur la table de toupie scie( en vert) sont des morceaux d'un tour à bois ( peut être du LUREM) un peu ancien et incomplet!

    Pour une remise en route correcte: il faut vérifier les roulements et le galet caoutchouc d'entrainement des bois (en bout d'arbre de dégau ;coté poulies)
    Ce sont des pièces dites d'usure.

    Les moteurs sont en principe montés en bascule pour tendre les courroies avec un système de blocage.
    Tel que la machine a été bricolé, je ne suis pas sûr que la scie puisse s'incliner?

    La pièce de section triangulaire est un support d’affûtage des fers de degau avec une meule boisseau monté dans le mandrin de la mortaiseuse.
    Attention ,cette opération demande de la précision, parfois bien insuffisante sur cette machine.

    Bonne remise en état.
    cldt, cf63.
     
  3. fredo_chato

    fredo_chato Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Merci pour la réponse.

    Cependant, en ce qui concerne la toupie je ne vois toujours pas comment se montent les presseurs. Je vois bien les fers que c'est en ressort, mais les supports je vois pas du tout ce que c'est et impossible de trouver une photo suffisamment explicite sur le net.

    Donc à l'aide S.V.P.

    Concernant la scie, l'inclinaison est toujours possible, je joindrait des photos prochainement idem pour l'entrainement car j'ai un doute la également.
     
  4. gatebois

    gatebois Ouvrier

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  5. fredo_chato

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour,

    Je possède le manuel de l'appareil, mais les éclatés les photos et les divers dessins à la main ne répondent pas à ma question. Et nulle part sur le net je n'ai trouvé ce que je cherchais.
    Pourtant je ne demande pas grand chose, juste une photos des presseurs de la toupie montés, afin de voir comment ils se montent et surtout de quelles pièces s'agit t'il.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. cf63

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour

    Je pense que les pièces du tour à bois devait se monter sur la mortaiseuse
    ( mais il doit manquer des pièces)
    cldt, cf63.
     
  7. Jplo

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  8. fredo_chato

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Un grand merci pour les photos. J'ai les deux lames ressorts, de mémoire j'ai également vu les vis de fixation trainer. Me reste plus qu'à trouver les supports j'espère que je les ai (à priori pas de souci la dessus).

    Concernant le tour à bois, si vous avez des photos de l'ensemble en fonctionnement ce serait également génial, car il est vrai que les croquis dans le mode d'emploi manque parfois cruellement de détails.
     
  9. gatebois

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonsoir
    Pour le tour a bois, sur la notice au paragraphe disque de ponçage, vous trouverez quelques explications.
    Le plus simple c'est de demonter la mortaiseuse et de voir quelle piece s'adapte a la place.
    Je pense qu'il doit manquer l'axe qui fait la liaison entre la poupée fixe et la poupée mobile.
    La notice est deja une aide precieuse et avec un peu de reflexion vous devriez trouver la position des accessoires
    Pour les photos, j'en ai pas.
    Cordialement

    Gatebois
     
  10. fredo_chato

    fredo_chato Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour à tous.

    Donc dans la suite de mes questions (car j'en ai encore plein en reserve :D).

    Concernant les presseurs de toupie il me manque effectivement les deux trucs carrés qui sont comprimés par les vis et maintinenent les deux "lames de ressort", donc à commander. Si cela ne se trouve pas au détail il y a une bonne boite qui pourra me les refaire plans à l'appui :

    [​IMG]


    Concernant l'entrainement du rabot, est-il normal que la bague de friction, et la roue de friction soient métallique et aucun revêtement caoutchouc ou autre ?? :

    [​IMG]


    La petite courroie dérrière est également H.S. d'ailleur, peut être que je la trouverai ailleur que chez un revendeur Lurem (il manque un gorge en largeur...), de toute manière celle de devant aussi est morte et le galet de friction a un jeu de malade. D'après l'éclaté il n'y a pas de roulement a billes mais juste une baguie calcar ?? Késaco ?:

    [​IMG]



    Le dessus du rabot, de ce coté la rien à signaler de particulier au premier abord, les entraineurs métallique en cylindre ne s'usent pas de toute manière non ?? :

    [​IMG]


    Concernant l'inclinaison de la scie demandée ci dessus, pas de souci elle est 100% fonctionnelle et fort utile ! A gauche un guide adapté sur l'autre avec un peu de scotch orange afin que la sciure aille dans le bac à sciures de la scie:

    [​IMG]


    Voila, merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions :D, surtout concernant l'entrainement du rabot car j'ai un doute sur l'ensemble du système (d'autant que je dois tenir la petite poignée avec mes mains sous peine de voir la planche ne pas avancer...).
     
  11. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour

    Pour la bague de friction elle est complètement HS : il lui manque le caoutchouc
    J’ai aussi eu ce problème et j’ai remplacé le caoutchouc
    La roue d’entraînement quant à elle est bien nue
    Je ne sais pas te faire de photo car invisible sans tout démonter

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  12. fredo_chato

    fredo_chato Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    La bague de friction, on est d'accord, c'est celle d'en haut, de petit diamètre ?
    Concernant le caoutchouc je peut trouver ça ou à votre avis? Il existe de l'adapatable ou uniquement chez un revendeur spécialisé ?

    Et la roue de friction est montée sur une bague calcar. Et c'est quoi concrètement ça? Normalement il n'est pas censé y avoir de jeu au niveau de la liaison non ? (enfin ou à peine quoi ?). Si elle est morte je trouve ça en adaptable ou uniquement chez un revendeur agrée lurem ?

    Encore une question, le mandrin de la mortaiseuse est mort. Il s'ouvre seul quand je travail et l'outil sort (donc travail de m*rd*). Pour le démonter il faut normalement enlever une vis au fond, bon O.K., mais après il ne vient pas même en tapotant avec un marteau. Est-ce qu'avec un extracteur je peut le sortir ? Ou je risque de tout abimer ? Ne conaissant pas trop le système de montage Lurem, j'ai peur de forcer pas comme il faut et d'abimer quelquechose (pallier de roulemet, axe de rabot...).

    Merci pour les précisions.
     
  13. hdfi

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    bonjour,
    pour le mandrin de la mortaiseuse il faut croiser la courroie pour le faire tourner dans l'autre sens si mes souvenir sont bon ( à gauche).
    et pour e galet regarde le post un peu plus loin il y à jordan qui évoque le problème.
     
  14. fredo_chato

    fredo_chato Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Merci pour le conseil. Ca me l'a déjà bien décollé, ensuite au demonte pneu et sans forcer tout est venu impecablement.

    En l'état actuel j'ai tout démonté le rabot, l'entrainement, les rouleaux, courroies chaine et poulie et j'ai de nombreuses pièces à remplacer. La quasi totalité des bagues en bronze sont H.S., les roulements du rabot qui "accrochent", les rouleaux d'antrainement qui forcent comme pas deux... Et le piure c'est l'axe excentrique complètement bouffé.
    Après je comprends mieux les problèmes de l'entrainement, je n'avais jamais fait gaffe, mais la chaine passait à coté du pignon de tension (qui lui frotait donc contre le roue intermédiaire... d'ou le bruit atroce de l'entrainement).

    Bon maintenant le temps d'aller acheter tout ça chez un fournisseur industriel et la machine repart pour 40 ans :lol: . (et aussi acheter une pince à circlip pour remonter car avec des trucs nuls qui se tordent quand on force...).
    Coincernant les courroies (la plate et la poly V) ce sont des fournitures standars ou je devrais aller commander chez un revendeur Lurem ? MLême question pur le mandrin de la mortaiseuse ??
     
  15. Patalix

    Patalix Nouveau

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    Lurem c210b, besoin d'aide pour mise en route
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un palier pour ma dégauchisseuse Lurem C210.

    D'autres pièces me seront également utile.
    Merci de vos conseils. :prayer:
     
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