Moteur électrique triphasé

  • Auteur de la discussion Ahmed Jlassi
  • Date de début
A

Ahmed Jlassi

Nouveau
Bonjour ;

J'ai acheté un nouveau moteur triphasé de 11 KW de puissance, sa vitesse de rotation est à l'ordre de 3000 tr/mn et son ampérage est de 22 A. Je l'ai branché avec un discontacteur réglé à 26 A. Au démarrage le moteur travaille 1 ou 2 minute au maximum et s'arrete. Après je met ma main sur le moteur et je le trouve trop chaud. Le système de transmission de mouvement est poulie-courroie. Que peut etre la cause de ce problème de ce surchauffe et d'arret de moteur ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

C'est le disjoncteur qui coupe le moteur ?

Es tu sur du couplage au bornier ? Photo souhaitée de la plaque moteur et du bornier.

Un moteur tri qui chauffe anormalement peut tourner sur 2 phases .

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai acheté un nouveau moteur triphasé de 11 KW de puissance
J'ai acheté un nouveau moteur triphasé de 11 KW de puissance
Et il est monté sur quoi ?
C'est le remplacement d'un autre moteur ? Il est de caractéristiques identiques ?
 
A

Ahmed Jlassi

Nouveau
Il est monté sur un moulin de pois chiche.
Les caractéristiques du nouveau moteur ne sont pas les mêmes pour l'ancien (7,5 kw et 1500 tr/mn) que son bobinage à été brûlé.
 
F

FB29

Rédacteur
sa vitesse de rotation est à l'ordre de 3000 tr/mn
l'ancien (7,5 kw et 1500 tr/mn)
Le système de transmission de mouvement est poulie-courroie
Comme le nouveau moteur tourne deux fois plus vite que l'ancien je suppose que le système poulie courroie a été adapté pour que la vitesse de rotation du moulin soit la même en final ? Il faut que la transmission soit deux fois plus démultipliée.

Sinon le moteur est vraisemblablement en surcharge, ce qui explique le déclenchement du disjoncteur.
Si vous en avez la possibilité, il conviendrait de mesurer le courant dans chaque phase au moyen d'une pince ampèremétrique (aussi appelée pince de courant).
 
Dernière édition:
A

Ahmed Jlassi

Nouveau
J'ai testé la tension. Les 380 V se trouvent sur les trois phases.
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez nous mettre la photo de la plaque du moteur et une photos de sa boîte à bornes ouverte ?
 
O

orroz

Guest
Comme le nouveau moteur tourne deux fois plus vite que l'ancien je suppose que le système poulie courroie a été adapté pour que la vitesse de rotation du moulin soit la même en final ?
Moi je suppose que non, et que c'est la cause de la surcharge.
Allez, je mise une cacahuète.
(Comme on n'a pas l'info, autant lancer les paris)
 
F

FB29

Rédacteur
Je vois trois possibilités:
- Rapport de réduction inchangé => surcharge
- Couplé en triangle au lieu d'étoile => tension inadaptée
- Problème sur le moteur
 
F

FB29

Rédacteur
Les 380 V se trouvent sur les trois phases
Très bien. Il conviendrait de mesurer les intensités.

Mais la question principale est: est-ce que le rapport de réduction a été modifié pour accommoder le nouveau moteur qui tourne deux fois plus vite ?

Et la question subsidiaire: est-ce que le couplage est correct par rapport à la plaque moteur ? => photo de la plaque, photo de la boîte à bornes.

=> merci de répondre aux questions posées sinon on ne va pas avancer bien vite.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
1 022
guy34
G
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 614
F
Haut