Dépannage KITY - Arrêtée et ne démarre plus !!!

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Hello,
J'étais en train de raboter avec ma vieille Kity (éléments séparés sur table), moteur triphasé + courroies et elle s'est arrêtée.
Je pensais à une surchauffe du système de démarrage (ça m'était déjà arrivé une fois) mais même après un long refroidissement, elle ne démarre plus.
A priori, il y a un contact magnétothermique mais ça colle plus.
Si j'essaye de démarrer en poussant le petit bouton rouge à droite, elle démarre mais dès que je le relâche, ça s'arrête.
Une idée d'une solution de réparation ? Est-ce que ça se nettoie ? Qui aurait des pièces de rechange ?
Je ne vois pas de bobine ...
Merci de votre aide et de vos conseils ...

Photos :
20230728_194818[1].jpg

20230728_194825[1].jpg


20230728_194901[1].jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
c'est la bobine a manque de tension qui doit etre foirée

le mieux est de remplacer par un interrupteur a manque de tension

voila le schéma si ca peut t'aider

9GbINgx.png
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour ta réponse, si je comprends bien tu me conseilles de remplacer complètement le boîtier actuel par ce boutons poussoir ?
Je n'y connais pas grand-chose ça correspond à quoi un interrupteur à manque de tension ?

Et est-ce que ce type d'interrupteur peut convenir aussi ?

https://amzn.eu/d/iE09r2X
 
M

mvt

Compagnon
Merci pour ta réponse, si je comprends bien tu me conseilles de remplacer complètement le boîtier actuel par ce boutons poussoir ?
Je n'y connais pas grand-chose ça correspond à quoi un interrupteur à manque de tension ?

Et est-ce que ce type d'interrupteur peut convenir aussi ?

https://amzn.eu/d/iE09r2X
Bonsoir,

Il n'offre pas de protection comme celui proposé par Romain précédemment.
Pour en avoir déjà utilisé (venant de chez Fort Fort Lointain), c'est uniquement un interrupteur à bascule.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci ... j'imagine que pour ce genre de machine Kity avec un moteur qui démarre une courroie et où il y a une certaine résistance au démarrage, cela doit nécessiter un interrupteur tout à fait spécial... non ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici la plaque du moteur ... est-ce que ça convient ?

Machine-bois.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
oui bien sur ton interrupteur resiste a 6a et ton moteur demande 4.5A au max
 
J

jlchaps

Compagnon
Juste une dernière question : il est indiqué "Commutateur complémentaire pour interrupteur" ... ça permet bien de jouer le rôle d'un interrupteur pour démarrer le moteur, il n'y a rien besoin de plus ?
 
G

gustavox

Compagnon
salut

j'ai deja refait 3 contacteurs pour petit moteurs kity

ca fait un bail par contre ... en effet il y a une protection thermique et tout un systeme mecanique d'accrochage de cames et de leviers a l'interieur pour l'auto maintient

c'etait des contacteur rotatif un peu soeciaix, fallai faire 80 degres pour allumer le moteur puis apres faire les 10 degres supplementaires et ca "acceochait". et le thermique faisait sauter tout ca

toi ca a l'airnd'etre un systeme plus simple moi ct compact dans une boite blanche

je tenterai une reparation des contacts
 
J

jlchaps

Compagnon
Le bouton d'armement fait à peu près ça ... on tourne d'environ 80° puis un peu plus loin pour que ça accroche, ça démarre et après ça recule un peu et ça reste en place.
OK je vais essayer ... donc démonter et nettoyer ou gratter les contacts ...
 
G

gustavox

Compagnon
ouais bah alors fais gaffe en demontant, si mes souvenirs sont bons. il me semble sur les machines reparees que mon axe etait carré en acier avec une piece en plastic blanc qui se fixe sur le carre qui etait petee, fais gaffe a bien chercher les bouts en ouvrant !!
ya plusieurs ressorts des axes (sur les
mien un avait ete remplace par un bout de clou ! ) et tout doit bien marcher pour que ca accroche

pour utilisation perso je tenterai d'ouvrir oui !
 
F

FB29

Rédacteur
Sous toutes réserves, il ne doit pas y avoir de bobines ni contacts pour la fonction protection thermique. La description fait plutôt penser à des bilames thermiques qui verrouillent mécaniquementle système d'accroche du bouton rotatif. Un peu comme une tapette à souris.

La rotation du bouton au delà de la position de travail arme le système, la protection thermique déclenche le retour du bouton en position 0. C'est bien ça ?

Regarder comment est fait le système d'accroche. Probablement une gâchette qui est un peu usée ou avec un bout arrondi. Avec un peu de chance peut peut-être se rattraper avec un coup de lime.
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

oui si mes souvenirs sont bons il y a un susteme peu commun
je crois me souvenir maintenant q il y a un accrochage d'auto maintient par bobine, en serie avec un klixon , si surchauffe -> armement impossible

si absence tension pas d'accrochage non plus puis qu'il est actif (l'accrochage)

l'ouvertiure se fait au forcage manuel'du boiton vers la position arret OU par desactivation de la bobine ( du au klixon qui ouvre le circuit d'auto maintient)
 
J

jlchaps

Compagnon
De toute façon ça ne risque rien d'essayer et si je ça ne marche pas je le remplacerai.
Je vous tiens au jus (MDR) et je vais vous poster des photos du démontage.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça ne risque rien
autre chose , et qui risque !!!! on voit des fils sortant d'un câble , branchés avec des cosses : les isolants sont cuits de chez cuit ....... ce câble DOIT être remplacé ..........
A++++
 
J

jlchaps

Compagnon
Déjà une petite vidéo de ce qu'il se passe et je commence le démontage

 
F

FB29

Rédacteur
on voit des fils sortant d'un câble
Ce sont les fils qui vont aux bobinages :???: A voir au démontage.
une petite vidéo
Sympa la vidéo ! C'est bien le système d'accroche du bouton qui n'accroche pas. Bien regarder comment ça fonctionne.

Le symptôme est le même que si les bilames du thermique venaient de chauffer par surcharge. On ne peut pas raccrocher le bouton de suite, il faut que les bilames retrouvent leur position initiale.

Tout ça pour dire que c'est peut être juste les bilames qui se sont un peu déformés lors des surcharges précédentes.
 
J

jlchaps

Compagnon
Voilà après dépose et les fils sortant du moteur sont vraiment très sec et même largement dénudé par endroits. En plus l'un des connecteurs, le vert provenant du moteur, c'est désolidarisé tout seul de sa fiche femelle.
Ça ne va pas être facile de remplacer ses câbles. Ou bien j'enfile juste une gaine thermorétractible autour.

Je me demande à quoi sert le boîtier noir qui est à l'extrémité et sert d'intermédiaire entre 2 phases en entrée ?

20230729_103800.jpg


20230729_103806.jpg


20230729_103815.jpg


20230729_104153.jpg


20230729_103957.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
je me demande aussi à quoi servent les trois fils qui sortent du moteur et qui sont reliés ensembles et a rien d'autre
16906213849674558773028412790501.jpg


Et je crois que je ne vais pas démonter le boîtier de commande qui contient plein de leviers et de ressorts. Je vais me contenter de réparer les fils électriques et les nettoyer les contacts et refaire un essai comme ça.
16906215119815985879403155467952.jpg
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Ce ne serait pas l’auto maintien ? (Je parle du boîtier noir)
Et pour les 3 fils raccordés ensemble, ce ne serait pas l’équivalent des barrettes du couplage étoile ?
 
M

mvt

Compagnon
Sur le moteur Kity que j'avais acheté (380v), les fils qui vont au moteur étaient aussi cuits de chez cuits. Il démarrait une fois sur 3, les 2 autres fois, il faisait sauter le différentiel !
Je pense qu'il faudrait commencer par là.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon j'ai refait tous les câblages et nettoyé les contacts et c'est toujours pareil. J'ai vu que sur le magnétothermique il y a comme un petit levier entre le bouton et le boîtier de commande qui normalement permet de faire avancer le bouton rouge et à priori ça ne le fait pas.
Voir la vidéo avec une première manip qui ne marche pas, une seconde ou avec un tournevis je pousse le bouton rouge, là ça démarre mais quand je le relâche ça s'arrête.

Bonjour demande pour tout vérifier...
20230729_150532.jpg
 

Fichiers joints

  • 20230729_150647.mp4
    4.7 Mo
J

jlchaps

Compagnon
Bon ben j'abandonne... démonté et vérifié et ça colle toujours pas.
A quoi sert le levier rouge que l'on peut changer de position avec un tournevis ?
Et puis les contacts en-dessous qui se font avec des vis réglages mais totalement bloquées ?
A priori il y a un téton qui vient du dessous et qui se positionne dans un U en-dessous de ce levier.
A un moment j'ai même réussi à ce que le bouton de commande reste bloqué en position marche sans que rien ne soit branché ... mais je ne sais pas comment j'ai fait !!! Et j'arrive pas à le reproduire.
Je pense qu'il y a un truc qui est grillé car en plus ça s'est arrêté en étant en marche...
Bon j'attends vos réactions et réponses et en l'absence de solution je vais commander le truc sur la zone... de toute façon je pars en vacances dans 5 jours ...

20230729_155543.jpg


20230729_161639.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
A quoi sert le levier rouge que l'on peut changer de position avec un tournevis ?
C'est le réglage d'intensité de déclenchement (à 3,6 A).

Sur la dernière photo on voit l'extrémité des bilames en position de repos. Lorsqu'il y a une surintensité les bilames se déforment et viennent appuyer sur la barrette noire munie de trois vis de réglage.

Mais on dirait que la barrette est en position déclenchée. Je l'aurais plutôt vue vers la droite avec les trois vis en appui sur les bilames. peut être une piste.
20230729_161639.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Ben au repos pour moi elles sont écartées donc en position déclenchée, et c'est quand j'actionne le bouton qu'elles se mettent en contact. Le mécanisme sous le bouton translate pour faire le contact entre les trois plots d'entrée et les trois plots de sortie et en même temps ça met ces bilames en contact avec les petites vis.
 
J

jlchaps

Compagnon
Ben non je viens de redémonter effectivement au repos elles sont en principe au contact avec leur propre poids et si elles ne sont pas en contact on peut pas enclencher mais bon a priori c'est pas la cause
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 713
laurent12100
L
J
Réponses
29
Affichages
14 213
greg_elec
greg_elec
vax
Réponses
26
Affichages
6 063
daniel22
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 135
Mimifor
M
Haut