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Hermle UWF851 / Elle tourne!

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par cantause, 19 Mai 2014.

  1. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Bonsoir,

    Voilà, je viens vous présenter le nouveau chantier auquel je m'attaque, la remise en état d'une vielle Hermle.

    [​IMG]


    Equipée d'un vénérable controleur Heidenhain TNC155:

    [​IMG]



    Le problème est électrique/électronique, à part ça elle a un soufflet à remplacer sur l'axe X:

    [​IMG]


    A noter la vis à bille, de 40x5, et la légère corrosion (superficielle).

    C'est en fait une machine que j'ai achetée en juin 2013, mais qui est est restée en stand-by depuis à cause des travaux de l'atelier, elle n'était pas vraiment prioritaire (j'ai une autre hermle en cour de réparation et un tour complètement démonté), mais comme le tour est attente de we ensoleillés pour sa mise en peinture, et que l'autre Hermle attend le tour pour remettre à neuf le collecteur de son moteur de broche, j'étais un peu désoeuvré. L'avantage des pannes électriques, c'est qu'on ne doit pas démonter grand chose, on a surtout des feuilles qui trainent un peu partout.

    L'atelier dans lequel je l'ai achetée est également celui où j'ai eut ma première machine, une Bridgeport interact CNC, aussi en panne, qui m'a mis le pied à l'étrier, elle fonctionne toujours bien, même si il faudrait lui faire un entretient. Ils vendaient cette Hermle car la panne n'avait pu être trouvée rapidement, et comme ils ont d'autres machines, elle prenait de la place inutilement, denrées que eux aussi ont en quantité limitée, je suis donc reparti avec la machine, et une rectifieuse (aussi à réparer mais ça c'est une autre histoire).

    D'après le patron, le problème se situerait au niveau du couple moteur de broche/drive, le reste fonctionnant normalement. La panne n'est pas apparue à la suite d'un évènement particulier, et l'armoire n'a pas souffert d'un début d'incendie comme avec la Bridgeport, ça s'annonce un peu moins évident à identifier.

    Inutile de dire que pour les amoureux de l'électronique analogique, il y a de quoi faire:

    [​IMG]


    Il y a cependant quelques difficultés par rapport à la Bridgeport:

    -La machine est plus complexe.
    -Les fils ne sont pas numérotés (donc les fils potentiellement intervertis sont plus difficiles à repérer).
    -La documentation fournie avec la machine n'est pas de très bonne qualité (copies de fax), donc les schémas sont parfois illsibles:

    [​IMG]


    -Mark, mon copain Ecossais rencontré sur cnczone lors de la réparation de la Bridgeport, source intarissable sur l'électronique des CNC industrielles est décédé en ce début d'année. Donc c'est quant même avec un peu de tristesse que j'entame cette réparation dont on avait déjà parlé pendant l'hiver, car il était assigné à résidence suite à de lourdes opérations, loin de son atelier (professionnel). Mais bon, je lui suis très reconnaissant de m'avoir initié à la logique de ces machines lors de la réparation de la Bridgeport (qu'il qualifiait très respectueusement de "piece of crap" comparativement à cette Hermle :) ), en me mettant sur des pistes plutôt qu'en me donnant des solutions toutes cuites. Je crois que je suis mieux préparé que la fois passée pour me lancer dans ce genre de réparation.

    J'ai donc tout rebranché le we passé (après un bon nettoyage et la mise en place de la machine), ce we mise en route, rien ne se passe à par le moteur de refroidissement du moteur de broche qui se met en marche et le contrôleur qui a perdu ses paramètres, après réintroduction (chouette ils étaient avec la machine), pas moyen de mettre sous tension les drives d'axes. Je commence par vérifier la ligne qui alimente le contacteur de mise sous tension des systèmes de commande, elle est ouverte (enfin pas vraiment fermée, quelques kilo-ohms). Les capteurs de fin de course n'ont pas apprécié le stockage, ou souffrent de leur âge, mais comme ils sont vieux, on peut les démonter et nettoyer les contacts, une fois remonté ça démarre, enfin, ça bloque plus loin. J'ai su faire les prises d'origine cet après-midi, en forçant la commande, car il manque un "drive enable" du moteur de broche, ce qui ne permet pas d'activer les drives d'axe de manière permanente. La machine est très silencieuse lors de ses déplacements, bien plus que la Bridgeport, pourtant la transmission est identique (servo+courroie+ vis à bille), la manivelle électronique fonctionne (je l'ai laissé tomber par terre lors du transport :oops: ).
    Effectivement après recherches, la sortie "drive ready" du contrôleur du moteur de broche ne s'active pas, et l'ordre d'activation ("drive enable") n'est pas donné non plus par le contrôleur TNC, mais difficile à dire lequel des deux doit faire le premier pas, car les schémas ne sont pas assez clairs que pour suivre ce cheminement, et je n'ai pas encore bien en tête le fonctionnement de ce drive Siemens (Mark m'avait prévenu qu'ils n'étaient pas facile à réparer, en partie à cause de la documentation par très claire de chez Siemens).

    J'ai envoyé un mail chez Hermle pour leur demander des copies plus nettes des schémas électriques, j'espère que leur sav est aussi bon que ce que j'ai pu en entendre parler, la machine est vielle, mais les fax en ma possession datent de 2004, je croise les doigts.
    Désolé pour la tartine, mais le sujet de la Bridgeport m'avait permis de rester motivé tout au long de la réparation, comme ça a marché je me suis dit que j'allais faire pareil, puis qui sait, il en sortira peut-être des informations utiles à d'autres.

    Bonne semaines à tous.

    Cordialement.

    François
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonjour,

    Hé ben, il y a du monde qui regarde, mais peu qui bavardent :)

    Enfin, je comprends, il n'y a pas grand chose d'intéressant tant qu'à présent, et les pannes de ce genre ne mettent pas fort à nus ces belles mécaniques :sad:

    Je peux par contre confirmer l'excellent sav de chez Hermle, j'ai reçu une réponse très courtoise lundi à 8h30, me demandant mes coordonnées complètes afin de mettre à jour leur dossier concernant cette machine, étape préalable à l'envoi de la documentation. Une fois ma réponse envoyée, j'ai reçu les plans demandés, c'est à dire vers 10h30, avec un numéro de téléphone à joindre en cas de problème. Je trouve ça chouette que 30 ans après avoir vendu cette machine (je n'étais pas né :) ), ils aient toujours les plans sous la main, soient serviables, et traitent la demande avec sérieux, si un jour j'ai de quoi m'acheter un centre d'usinages 5 axes, je m'en rappellerai :wink:

    Les plans ne sont pas impeccables (on voit bien que ce sont déjà des copies), mais au moins tout y est lisible, je n'en demandais pas plus!

    Je les ai un peu potassé, malheureusement il n'y a pas un ladder ou un grafcet du fonctionnement complet du programme automate, et je suis un peu étonné de ne pas trouver de capteur de niveau (ou de pression) d'huile hydraulique pour le serrage automatique des porte-outils (cette huile lubrifie aussi la boite). Il y en a bien un pour le réservoir de lubrification centralisée, je l'ai vérifié et il a l'air de fonctionner normalement. Comme j'ai du démonter les tuyaux pour le transport, et le stockage de la machine, le circuit hydraulique est vide, et j'aurais tendance à croire que si capteur il y a, il doit probablement déclencher un e-stop (je ferai le plein ce we, je n'avais ce type d'huile). Paradoxalement, je sais faire tourner la pompe hydraulique quand je force les commandes en gardant le doigt appuyé sur le bouton start, ce qui laisserait plutôt présager que l'hydraulique ne joue pas de rôle dans mon problème d'activation du drive (que je ne sais pas activer même en forçant les commandes).
    Comme je n'ai pas de "drive enable" qui sort du contrôleur TNC (vérifié sur le bornier de sortie de l'automate), et donc pas de "drive ready" en sortie du drive (je n'ai pas encore regardé dans quel ordre c'est évalué par le drive de broche, mais je suppose que c'est dans celui-là), le drive n'est pas nécessairement en cause. Ceci étant, j'ai de ce côté une belle carte joker, grâce à Clip (que je remercie au passage), qui m'a donné un drive Siemens identique à celui qui équipe cette fraiseuse, mais je ne me sent pas de le brancher sans avoir fait un minimum de tests avant, histoire de ne pas le "suicider" bêtement.
    Je vais donc essayer de démarrer le drive séparément, en le déconnectant temporairement du contrôleur TNC, après avoir vérifié que le moteur est ok (je n'ai pas encore trouvé la signification des leds d'état sur le drive, elles sont référencées par des abréviations en allemand, pas évident de s'y retrouver (pareil sur les schémas de chez Siemens).

    Je suis optimiste, il me semble qu'il y a déjà pas mal de choses qui fonctionnent pour une machine en panne, j'espère juste que ce n'est pas le contrôleur qui est touché, c'est ce qui me semble le plus compliqué à réparer, et je n'en suis pas encore à réfléchir à un retrofit avec linuxcnc,...
    Bonne nouvelle, elle est équipée pour recevoir un 4ème axe, il y a 4 drives d'axes et deux gros connecteurs Harting qui attendent sous la console, j'ai justement des servos prévus pour ces drives (encore merci à Clip), mais reste à voir quelle interface se trouve sur le contrôleur pour les signaux du codeurs...

    Bonne soirée à tous, je vous tiens au courant dans quelques jours après mes expériences.

    François
     
  3. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonjour,

    Ca se poursuit, j'ai parcouru la documentation en début de semaine, comme j'étais pressé de faire des mesures j'ai commencé hier soir en rentrant du travail, la soirée a été productive.
    Je n'ai toujours pas trouvé la signification des trois leds du drive de broche (dont deux étaient allumées), alors j'ai fait des suppositions et vérifications d'usage, l'ordre des phases n'était pas correct... J'avais déjà eut le même problème sur la BP, mais l'interprétation par le contrôleur était différente, ceci dit, le problème de la séquence de démarrage est maintenant réglé, tout se passe bien, je peux lancer un ordre de démarrage du moteur et il se met à tourner, enfin, bizarrement...

    Je pense donc que j'en suis au point où se trouvait l'ancien propriétaire, si je me rappelle bien sa description du problème.

    Ce qu'il se passe maintenant, lorsqu'on lance un M03 (j'avais pris 200tr/min), la broche tourne, très (trop) lentement, et le drive "grogne", il fait un bruit de "buzzer industriel", c'est toujours difficile de décrire un bruit, mais ce son me rappelle le bruit que fait l'appareil de radiographie de mon dentiste au moment de l'irradiation, pour prévenir du danger. Le bruit le plus courant qui y ressemble est celui d'une gâche électrique, en plus fort.
    Enfin, il y a un bruit anormal, et un comportement anormal du moteur, j'ai vite appuyé sur stock et commencé à ausculter le moteur.
    Les valeurs de résistance des différents éléments me semblent plausibles:

    -2,1 ohms pour l'induit
    -200 ohms pour l'inducteur.-
    -300 ohms pour la génératrice tachymétrique.
    -Isolement des enroulements par rapport au reste* (je n'ai pas de mégohmmètre donc c'est très relatif).

    Je n'ai pas les valeurs de référence, mais ça m'a l'air d'être ok.

    Le collecteur est net, peu d'usure apparente, la surface n'est pas très sombre et est bien lisse, pas de lamelle qui dépasse ni de poussière de carbone excessive...
    Par contre, les balais (deux de chaque côté) sont chacun composés de deux pièces collées l'une à l'autre, et dans le cas de l'un d'entre eux, on sait écarter les deux parties assez fort.

    Balais normal quand on cherche à écarter les deux parties:

    [​IMG]


    Balais posant problème dans les mêmes conditions:

    [​IMG]


    Quand on tourne le moteur à la main, on entend un cliquetis, assez prononcé dans un sens (vraiment anormal, type roue libre de vélo), et plus léger dans l'autre sens, j'ai retiré les balais à tour de rôle et c'est bien celui dont les parties se décollent qui émet ce bruit. Quand j'ai testé le fonctionnement, ça tournait lentement en M03 et pas du tout en M04, de plus le courant de l'induit (enfin je suppose, il y a un ampèremètre sur le bélier) était entre 5A et 10A en M03 et à 10A en M04, par contre je n'ai pas vérifié à quel sens de rotation du moteur cela correspondait.
    Je pensais donc faire un essai en retirant un balais de chaque côté du collecteur (il y a une paire de chaque côté), dont celui qui pose problème, si j'ai bonne mémoire les balais en graphite acceptent entre 7A et 10A/cm2, voir un peu plus selon le refroidissement, et ceux avec éléments métalliques un peu plus. A vue de nez je pense que chaque balais a bien une section de 1 cm2, mais je ferai quant même une vérification rapide, je n'ai pas envie d'abîmer le collecteur, qui est bien conservé.

    Une autre piste serait un thyristor de foutu, ou son circuit de commande, mais j'ai remarqué le nom de l'atelier auquel j'ai acheté la machine écrit sur la carcasse du drive, et tous les fils qui y sont connectés ont été repérés à la main (probablement en vue d'un démontage), je pense qu'il a déjà été envoyé en test (je crois que le propriétaire m'en a parlé mais je ne suis plus certain).

    Dans tous les cas, le contrôleur Heidenhain n'a pas l'air touché, les organes essentiels du moteur de broche semblent sains, je suis super content!
    Ca veut dire qu'au pire, le drive est abîmé (peut-être réparable), mais je préfère ne le démonter que si nécessaire, en tout cas pour l'instant il active quant même sa sortie "drive ready", mais l'auto-diagnostique de cette époque n'était peut-être pas aussi poussé que ce qu'on peut trouver aujourd'hui :)

    J'y retourne!

    Bon après-midi et bon we.

    François
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    bonjour
    François, des visites mais pas de réponses, peut être que peu sont capables de pouvoir t'aider et dans ces trucs là il vaut mieux savoir que raconter des bêtises.
    c'est vrai que cela fait des belles recherches de pannes et quel plaisir après c'être bien pris la tête de la voir tourner.
    bon courage.
    A+ bernard
     
  5. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonjour Bernard, merci pour tes encouragements!

    Tu as raison, c'est vrai qu'après tout nous sommes sur un forum d'usinage, et qu'ici ce sont surtout des problèmes d'électro-technique, ceci dit je crois qu'il y a quant même des membres du forum qui sont fort calés sur le sujet.
    Mais bon ça ne me dérange pas de juste consigner mes cogitations dans ce sujet, ça me permet de garder un historique de mes hypothèses, et surtout que ça puisse être consulté plus tard par quelqu'un qui rencontrerait le même genre de problème, dans l'hypothèse où je résolve la panne bien entendu.

    J'ai fait le test sans le balai "bizarre", ça fait encore un peu un bruit de crécelle quand on tourne l'arbre à la main, toujours du même côté, je me demande si ça ne vient pas du porte-balais... Pourtant il a l'air d'être dans la même position que celui de l'autre côté, et il n'y pas de réglage de l'orientation à ce que j'ai pu voir, étrange.
    La commande M03, après vérification, correspond au sens de rotation du moteur qui ne produit pas de bruits de balais, j'ai fait le test avec un seul balai de chaque côté, ça tourne toujours lentement avec un bruit bizarre au niveau du drive.
    Ca sent de plus en plus le thyristor qui déconne, mais je vais encore vérifier que la dynamo tachymétrique fonctionne correctement, et que le réglage des gains de la boucle de régulation en vitesse n'est pas trop optimiste, on ne sait jamais. Le moteur se lance lentement, on voit bien qu'il prend de la vitesse, mais pas de manière normale, pourtant on sait aisément faire tourner le rotor à la main, j'essaierai quant même en désaccouplant le moteur de la boite, histoire d'en avoir le coeur net mais ça m'étonnerait.

    Je vous tiens au courant, et si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

    François
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonjour,

    encore une superbe CNC que tu as déniché là :smt007

    le bruit de cliquetis coté balais au changement de sens n'est pas anormal... si les balais sont montés car ce bruit et les tours minute/volt sont variables suivant le réglage du porte balais.
    Le plus souvent au neutre électrique si le moteur est utilisé en moteur et en génératrice, avancé en moteur seul et retardé en génératrice)

    ...mais si ce bruit apparait balais démontés alors là il y a un problème :shock: car rien d'autre en dehors des roulements n'est censé faire un bruit, voir coté tachymètre ?
    Sinon les photos montrent des balais en bonne santé, le fait qu'une paire accouplée s'écartent ne pose pas de problème tant que le ressort d'appui les plaque bien tous deux sur le collecteur.

    Le moteur est à excitation séparée ? car c'est peut-être la partie excitation du drive qui est HS, les symptômes y ressemblent, moteur qui prend des tours très difficilement et sans couple.

    bon courage,
    Phil
    P.S: j'ai monté mon aérotherme > gagné mais bon il n'est pas encore branché à la chaudière :P
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonsoir François,

    Pour le balais charbon tu peux regarder sur ce site (anciennement "le Carbonne Lorraine"). Je n'ai pas regardé les doc disponibles en ligne mais c'est des spécialistes des balais-charbon pour les moteurs. 8-)

    En ce qui concerne le réglage des portes-balais, ton moteur pouvant tourner à droite et à gauche et en plus à vitesse variable, il ne doit pas y avoir de décalage de l'axe des balais par rapport à ligne neutre du stator.

    Il faudrait que tu regardes à quoi ressemblent les étincelles au niveau des balais quand le moteur tourne (pb de contact, de commutation...), et si tu as un oscillo (avec une sonde "kivabien" genre Tektro A6302 par exemple), regardes la forme du courant dans ton moteur, car quand ça grogne c'est qu'il y a une anomalie soit au niveau de la conso du moteur soit au niveau de l'alim du moteur.
    En bref : fais parler le moteur ! :smt064

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils et idées!

    Je pense que Phil a vu juste, le problème à l'air de provenir du côté de l'inducteur (c'est effectivement une excitation séparée, y compris au niveau du drive, où elle est alimentée et régulée par sa propre carte.). J'ai mesuré dans les conditions où j'arrive à faire tourner le moteur (M03 à 200tr/min), je n'ai rien en sortie du bornier du drive pour l'inducteur, et j'ai environ 40 volts au niveau de la sortie connectée à l'induit. Le tout avec un courant d'environ 30A, ce qui n'est guère étonnant, à 20/30 t/min la fcem ne doit pas être énorme.

    Le bruit des ballets se fait bien avec les balais montés, si ils sont retirés c'est le silence, j'ai vérifié la génératrice tachymétrique, elle est propre comme une neuve, je suppose que la dernière personne à s'être penchée sur le cas de ce moteur l'a incriminée à un moment ou à un autre, je ne vais pas m'en plaindre, c'est ça à nettoyer en moins! En la faisant tourner le moteur à la main, j'arrive à lui faire sortir quelques volts (je pense qu'elle doit faire dans 20-30 volts par 1000 tr/min), au niveau de l'entrée du drive, ça a l'air ok aussi de ce côté là.

    Concernant le moteur, il dispose de pôles d'aide à la commutation, les porte-balais n'ont pas l'air réglables, mais l'axes suivant lequel coulissent les balais n'a pas l'air tout à fait radial, c'est peut-être un effet d'optique. Ca ne veut pas nécessairement dire que le point de contact ne se trouve pas sur la ligne neutre, il faudra que je l'inspecte en détails pour vous en dire plus.

    J'ai démonté le drive, puisque j'en ai un "off the shelf" comme on dirait en anglais :)

    [​IMG]


    En attachant mes petits autocollants pour repérer le câblage, j'ai remarqué des drôles de traces sur des conducteurs de puissance:

    [​IMG]


    Ce sont ceux qui alimentent la carte de contrôle de l'inducteur ainsi que la sortie de cette dernière. C'est un peu léger d'y voir la cause de la panne (ou tout du moins du mauvais fonctionnement), mais je me demande quel outil a bien pu faire des marques aussi profondes... Je mettrai de la gaine thermo dessus, je ne pense pas avoir de vob de plus de 2,5mm2 pour les remplacer.

    Sinon, ces drives ont leurs cartes montées sur charnières, ce qui permet de rabattre les cartes les plus en avant pour pouvoir accéder à celles de derrière lors de la mise en service et les nombreux réglages qu'elle demande. C'est la première fois que je vois ce système, c'est très pratique pour le dépannage en tous cas:

    [​IMG]


    Les charnières (de plus en plus longues à mesure qu'on va vers l'arrière):

    [​IMG]


    La paire de thyristors pour le circuit de l'inducteur, je les vérifierai demain:

    [​IMG]


    A gauche le drive de la machine, à droite celui que Clip m'avait donné (encore merci, si il passe par ici):

    [​IMG]


    A la couleur on voit bien qu'ils n'ont pas eut la même vie.
    Il faut quant même que j'y jette un oeil, je ne me souviens plus s'il était fautif sur la machine dans laquelle il était monté...

    Ca avance à un bon rythme, si j'ai de la chance ça tournera peut-être demain, mais juste un petit peu car comme expliqué plus haut, j'ai du vider partiellement de l'huile qui lubrifie la boite (et en partie de la broche,), pour le transport. J'en ai seulement commandé un bidon ce matin, ils n'en avaient pas stock, mine de rien il faut 5 types d'huile différentes pour cette machine :mrgreen:

    Pour répondre à Bertrand, je ne suis pas très bien outillé en matériel de mesure, à part mon multimètre (de bonne qualité) et un détecteur d'ordre de phase chinois à trois sous je n'ai rien d'autre. Je compte m'équiper un peu mieux à l'avenir, mais avec l'outillage d'usinage ça fait beaucoup de fronts à combattre en même temps :wink:


    Je crois que c'est une bonne décision, ça permet de voir arriver l'hiver sans soucis!
    Tu es donc aussi avancé que moi, les tuyaux arrivent à côté de la chaudière mais il faudrait les brancher, ce sera pour l'été, ça ne presse plus.


    Bonne soirée et probablement à demain.

    François
     
  9. Nikass

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Salut François,

    (au fait, j'ai oublié de te remercier pour ton tuyau sur les glissières: nickel de chez nickel. Ma mère va me lâcher la grappe pour au moins un an avec ça :smt003 )

    Pour tes marques sur les câbles... la réponse est probablement simple: une pince coupante, ou à dénuder: je me souviens avoir vu une arpette intervenir sur un démontage de machine qui avait utilisé cette "idée" pour repérer les câbles :smt068 :smt068 :smt068

    Peut-être pas plus grave que ça ! Tant que les conducteurs ne sont pas entamés...

    Bon courage, et si tu as besoin de pièces "obsolètes" pour tes "vieux" drives, tu n'hésites pas à me faire signe. Je déménage dans les semaines qui viennent donc le stock va être un peu en vrac mais si je peux te rendre la pareille ce sera avec plasir.

    a+
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonsoir François,

    Les drôles de traces sur les fils c'est un mode de repérage utilisé parfois par certains électriciens (un certain nombre d'encoches faites au couteau ou à la pince coupante sur l'isolant des fils).

    Pour ce qui est du matériel de mesure en électronique, c'est à peu près comme en mécanique : ça coûte un max pour de la bonne qualité et il y a aussi les histoires de calibration pour les puristes... :mad:

    Pour ton info, j'ai cité une sonde de courant à effet Hall de chez Tektronix, cette sonde mesure un courant de 0 à 50MHz à 20A, l'avantage c'est qu'il s'agit d'une pince ampèremétrique, donc tu n'as pas besoin de débrancher des fils pour faire des mesures, l'inconvénient c'est qu'il faut l'ampli spécial AM503 et un coffret d'alimentation (série TM500) pour le faire fonctionner. Cette sonde est obsolète mais elle coûte un œil en occasion sur ib (entre 300 et 500€ sans garantie de fonctionnement). :evil:
    Pour info, j'avais demandé à Tektro le prix du connecteur (AMPHENOL 165-9) de cette sonde : dans les 120€ HT en 2007 ! :eek:

    Par contre un oscilloscope de qualité (Tektronix, HP / Agilent, Lecroy...) se trouve à pas cher (surtout s'il est analogique). 8-)

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. cantause

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    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonsoir à tous,

    C'est encore un peu tôt pour sabrer le champagne, mais le moteur ronronne!!

    Bon, c'est sûr qu'avec un drive de réserve je n'ai pas beaucoup de mérite, mais je suis quant même super content du résultat, pour une fois j'ai atteint mes objectifs du we avec de l'avance :)

    J'ai tenté le coup avec des réglages génériques (le grafcet de mise au point fait 3 pages, je voulais juste avoir une idée avant de me lancer), je lance un M03 à 200 tr/min, le moteur se lance, et accélère, accélère,... Je coupe tout et inverse les deux fils de la génératrice tachymétrique, ils étaient au bon endroit sur le bornier, mais comme quelqu'un à nettoyé consciencieusement cette génératrice, et que les deux fils qui en partent sont tous les deux rouges et placés l'un à côté de l'autre, on a vite fait de les inverser au remontage. Re-démarrage, ça tourne, ça atteint une vitesse modérée (à l'oreille), le potentiomètre "d'override" de la vitesse de broche fait bien varier la vitesse, si on y va trop fort le drive grésille un peu mais essaie de suivre, si on demande une vitesse élevée (2000tr/min par exemple), il décroche
    Je crois que c'est prometteur, probablement une histoire de paramètres de limitation de courant, d'erreur de suivi, de gain,... Donc je peux passer par la case mise au point en sachant que tout à l'air de fonctionner normalement tant qu'à présent.

    Pour en revenir au drive fautif, merci Nikass et Bbr pour vos propositions/suggestions, je pense qu'une fois que les machines seront retapées je ferai un peu plus d'électronique pour quelques projets que j'ai en tête, donc l'achat d'un oscilloscope me semble être judicieux. Je pense par contre que je me tournerai vers un numérique, on avait des petits tektronix en labo d'électronique qui marchaient vraiment bien, j'avais regardé les prix et ça restait raisonnable (ce n'était pas bon marché quant même), mais je n'ai pas encore vraiment évalué mes besoins de ce côté là, c'est un peu trop tôt (je prends note pour les sondes à effet Hall, c'est quant même plus simple quand on ne doit rien interrompre). Je n'ai pas vraiment inspecté le drive fautif, j'ai juste déconnecté les thyristors, à l'ohmmètre il n'y a rien d'anormal, mais c'est pour le moins léger comme vérification, je testerai les gates le we prochain. En fait ce sont deux blocks, un avec deux thyristors, l'autre avec deux diode, assez bizarrement côté diode je n'avais pas la même chute de tension dans le sens passant, genre 0,7 volts pour l'une et 0,45 volts pour l'autre, mais je n'ai pas cherché plus loin.

    On dirait bien que ça en fait une sur la voie de la guérison (et des copeaux), je vais pouvoir commander un nouveau soufflet pour l'axe X chez Franz Singer :)

    Bonne soirée.

    François
     
  12. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonsoir,

    Me voilà aux nouvelles, le réglage du drive de broche n'est pas de tous repos...
    Plus j'en vois, moins j'aime le matériel Siemens, pas tellement que la qualité soit mauvaise, je pense honnêtement que ce n'est pas le cas, mais je trouve toujours leurs notices techniques très obscures, pas très détaillées.
    Grosso-modo, la procédure de mise au point est un Grafcet, la qualité de l'image n'est pas top, mais ça reste déchiffrable, par contre c'est fort "faites ceci, puis déconnectez ça, ensuite mesurer ceci,..." Sans jamais vraiment expliquer ce qu'on est en train de faire, c'est assez frustrant.
    De plus (et ça, ça fait longtemps que je n'aime pas la notation de chez Siemens), les références sont toujours super longues, et pas vraiment cohérentes, dans mon cas il y a des cartes appelées A1 à A6, auxquelles correspondent des PCB 1001 à 1006, mais par exemple le PCB 1003 c'est la carte A1...

    Enfin bref, je ne suis pas content sur Siemens :)

    Le réglage du contrôleur de flux est fait, j'ai dû chercher un peu car la méthode de réglage du flux minimum n'était pas très clair, et donc avec une toute petite consigne (environ 10% de la vitesse maximum), le moteur s'emballait (le contrôleur baissait la tension de l'inducteur au fur et à mesure de la montée en vitesse).

    Je suis un peu bloqué dans les réglages, car le drive sort une tension trop élevée par rapport au moteur, la tension maximum pour l'induit est de 380V, le drive sort 500V, et le potentiomètre sensé régler ce paramètre n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet. Ce qui fait que je patauge un peu pour pouvoir passer à l'étape suivante de la mise au point, et c'est là que j'aurais apprécié un manuel un peu plus exhaustif de la part de Siemens, mais je dois bien me contenter de ce que j'ai à ma disposition.
    C'est dommage que les drives DC coûtent si chers, j'en aurais bien mis un neuf (récent), rien que pour avoir un mode d'emploi :wink:

    Je crois que je vais la nettoyer un peu et changer les différents flexibles pour les fluides de la machine (le plastique à durci), histoire qu'elle soit prête pour les vidanges, ça me changera les idées.

    Autre chose un peu étonnante, j'ai l'impression qu'elle fait ses prises d'origines sur les capteurs de fin de courses (les interrupteurs situés vraiment au bout de la course), pourtant ça fonctionne bien, et si ces interrupteurs avaient étés intervertis, cela devrait déclencher un arrêt d'urgence lors de la prise des points d'origine, étrange,...

    Bon après-midi à tous.

    François
     
  13. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Salut !

    Comment mesures-tu les tensions ?

    a+
     
  14. cantause

    cantause Compagnon

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Bonjour,

    Je mesure en position Voltmètre DC (c'est un petit Fluke true RMS), sur le bornier du moteur.
    On dirait que le drive active les gates des thyristors en début de sinusoïde (alpha = 0°), comme s'il fonctionnait plein pot (l'alim est en 3x380 vac, il sort donc environ 500VDC maximum).
    Ceci dit, je ne connais pas la vitesse exacte à laquelle le moteur est stabilisé, je n'ai pas de tachymètre et j'ai oublié de noter la tension de sortie de la génératrice tachymétrique, je ne suis plus certain que c'était 20mV/tr/min, je vais la re-démonter et vérifier la vitesse. Ca serait quant même étrange qu'il tourne à 350 tr/minute (consigne à 15% de la vitesse nominale), avec le flux nominal (le circuit de commande de l'inducteur fonctionne bien, il est à sa tension nominale) et une tension d'induit supérieure à la tension nominale...

    Je m'en vais voir ça.

    Merci pour votre aide.
     
  15. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Hermle UWF851 / Elle tourne!
    Re: Hermle UWF851 / Début de la remise en état

    Re -!

    Je posais la question parce que d'une part, je ne savais pas si tu avais un true RMS, et d'autre part parce que suivant la fréquence de commutation, le multi peut se retrouver à la ramasse, bien souvent au dessus de 2KHz, sauf matos pro de compétition, ça fait bien ce que ça veut et il faut voir le résultat selon le mode utilisé, c'est pas simple.

    Mais si ce que tu décris est vrai, ce pourrait être un problème de coupure des thyristors, si tu es sûr que c'en est bien, car là, le découpage ne peut tout simplement pas monter aussi haut, enfin, pas sans usine à gaz de cut-off, les premiers inverters avec circuit d'extinction étaient de pures merdesveilles :) . Ca s'arrête quand tu le demandes ou tu dois couper l'alim ?

    a+
     
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