1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçeuse à colonne ne veut plus démarrer

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par colinus, 20 Août 2014.

1. colinus

colinus Nouveau

Inscrit:
    20 Août 2014
    Hello tous!
    J'ai eu un court-jus sur dans l'atelier, à cause de mon pistolet à colle qui a flanché. Sur la même prise état branché ma perçeuse à colonne, un truc sans nom acheté il y a au moins 15 ans.
    Le pb: elle ne veut plus démarrer, bien que tout semble ok. Pas de fusible à changer, et il y a bien du jus.
    Je soupçonne fortement le capaciteur d'avoir flanché, mais je ne sais pas trop comment le tester.
    Il ressemble à ça: https://dl.dropboxusercontent.com/u/164547/capa.jpg

Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu claquer?
    Merci! :prayer:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Re: perçeuse à colone HS

Bonjour colinus,

???? je ne vois pas le rapport entre le pistolet à colle qui a flanché et le condensateur de la perceuse qui qui ne marche plus :oops: ??? Comment la perceuse et le pistolet pouvaient être branchés sur la même prise ? tu veux dire une nourrice peut être ?.

Une photo de tout cela nous permettrait d'y voir plus clair.

A ce stade j'aurais tendance à dire que le courant n'est toujours pas rétabli sur la prise :???: ... Tu a vérifié comment ? Si il y a du courant tu dois pouvoir allumer une lampe branchée dessus :-D. Le perceuse quant à elle, si son condensateur est défectueux, elle doit manifester son mécontentement par un grognement réprobateur lorsque le courant lui arrive dessus :cry: !!

Cordialement,
    FB29

3. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise

bonjour
    essaye de "lancer" manuellement la perceuse à la main (gaffe quand même ces bestioles la ça mange les mains) si ça part c est le condensateur de demarrage qui est hs . on peut le tester , voir si il est en court circuit avec un ohmmètre .... mais de toute façon pour tester la valeur de la capa il faut du matos...
    sur la " bée " en tapant condensateur démarrage ou condensateur moteur tu vas trouver ton bonheur ( il faut la valeur en µF et la tension de service , c est indiqué dessus)
    voila pour le condensateur , après c est quand même un peut "louche" qu un CC sur la ligne mette HS la perceuse .... vérifie si elle est bien alimenté déjà ..
    bon courage

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Le pistolet à colle a peut-être flanché par surtension secteur (rupture de neutre ? ) alors que la machine était aussi utilisée ou autre circonstance similaire comme test de la machine juste après réarmement du disjoncteur alors que le défaut était encore présent ? Ce qui ferait que le même défaut aurait tué les deux ... :mad:
    Cela dit, c'est peut-être juste une coïncidence.
    Au niveau de la machine, je vois que le condensateur n'a que 125V de tension de service ?? :eek: Ici, c'est 250V (min) À moins que la photo soit juste une illustration piquée ailleurs :wink:

Comme il semble que le moteur ne grogne pas (vous l'auriez dit, hein ?), c'est peut-être le relais de l'arrêt d'urgence qui a mangé, faudrait voir si le moteur reçoit effectivement le secteur.

5. colinus

colinus Nouveau

Inscrit:
    20 Août 2014

Merci pour vos réponses!

Les deus appareils étaient sur la même multiprise. Le pistolet a colle a fait court-jus, et le disjoncteur a sauté. J'ai tout débranché, remis le disjoncteur.
    Il s'agit peut-être d'une coïncidence, mais c'est tout de même bizarre, non? La multiprise est fonctionnelle à 100%.

J'ai resté au tournevis témoin, la perceuse reçoit du jus jusqu'au boitier avec les bornes, l'interrupteur est ok. Pas de fusible.

La photo: https://dl.dropboxusercontent.com/u/164547/capa.jpg est celle du capa de la machine.
    Depuis ce capaciteur, il y a deux fils de couleur identique qui entrent dans le moteur.

Le moteur ne grogne pas à la mise sous tension, et ne démarre pas si lancé à la main non plus.

Merci pour votre aide!

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013

Les bornes du moteur ?
    Au tournevis, c'est un peu limité comme mesure, si le neutre manque ... :cry:

Avez-vous vérifié (comme demandé ci-dessus) si un autre appareil fonctionne sur la prise alimentant la machine ?

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

la tension présente sur votre prise est peut être anormalement basse, et le test rudimentaire au tournevis "tâte-phase" ne renseigne nullement sur l'exactitude de la tension ! il se borne a indiquer la présence d'une tension pouvant être bien quelconque !
    (un tel tournevis s'allumme a partir d' une tension d'environ 70V avec un courant de moins de 0,5 mA ...Et ne fait pas la différence entre du 110, du 220, du 380 pourvu qu'on ait 70V , tension minima d'ionisation du néon ...Il dit simplement que "il y a du jus" ! )

Si la tension qui arrive est bien présente, mais incorrecte, le relais ou contacteur de la perceuse ne s'enclenchera pas et le moteur ne sera jamais alimenté !
    Pour lever le doute, il faut , soit mesurer la tension qui arrive et s'assurer qu'elle est bien de 220...230V (si vous avez un multimètre et si vous savez vous en servir ) soit brancher a la place de la perceuse un autre appareil , en bon état, fonctionnant sous cette tension (une lampe de chevet par exemple ) et vérifier qu'il fonctionne ( si la lampe éclaire bien, c'est bon, si elle rougeoie mais n'éclaire pas franchement, la tension est trop faible soit a cause d'un neutre coupé soit parce le transfo EDF est défectueux ou surchargé , si elle ne s'allumme pas c'est des courants vagabonds ...)

sloup

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole

Bonsoir colinus,

Tu as vérifié avec une lampe ? c'est quoi le résultat s'il te plaît :oops: ?

Sinon tu peux encore essayer de brancher ta perceuse sur une prise dont tu est sûr, c'est à dire une prise sur laquelle fonctionne un appareil. Pour le moment tu ne nous démontres pas que ta prise remarche. Ton testeur comme l'a dit sloupttooouut n'est pas un appareil de mesure. Entre autre il ne montre pas si le neutre est correct (le problème se situe sans doute là) :oops: .

Bon courage,
    Cordialement,
    FB29

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, en aucun cas un tournevis "tâte-phase" ne peut être assimilé a un instrument de mesure électrique !

Quand a l'essai avec une lampe de chevet ou autre luminaire, j'ajouterais qu'il faut que "l'ampoule" qui est montée soit d'un modèle conventionnel à incandescence ( celles avec globe en verre contenant un filament ...hélas en voie de disparition et donnant pourtant les résultats lesplus fiables ici ! ) ou a la rigueur une fluo compacte (celle avec des tubes en U ou en spirale) si ça ne s'allumme pas du tout ! ou faiblement ! ne pas incriminer la perceuse mais l'installation électrique en amont

Ne pas se fier pour cet essai a une "ampoule LED" , c'est à dire les "ampoules" de subtitution tres basse consommation , récemment sorties, comportant des LED logé dans un réceptacle en forme d'ampoule avec un culot à vis ou baïonnette , et se montant en lieu et place des lampes a incandescence ou fluo compacte basse conso ...en consommant encore bien moins qu'elles !
    (En effet , les LED consomment si peu, et se contentent souvent de tensions si basses ...qu'elle s'allumment quand même , presque normalement, sur des réseaux électriques foireux délivrant n'importe quoi mais restant sous tension . Ceci même si un neutre est coupé ! ou même si le transfo EDF desservant le quartier ne donne plus ce qu'il faut parce surchargé ou défectueux sur une phase ! )

Bon, l'idéal serai quand même de faire des vraies mesure avec un vrai instrument de mesure , donnant précisément la tension (donc avec un multimètre) mais déja, l'essai des prises avec une lampe ou un autre appareil dont on est sur sera bien plus parlant ! Sur ce , on attend le résultat de cet essai !

sloup

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  11. colinus

colinus Nouveau

Inscrit:
    20 Août 2014
    Merci pour réponses. J'ai testé avec une ampoule 100w à incandescence, tout semble ok. Autres appareils aussi.
    @ osiver: J'ai un multimètre, mais ne sait pas comment le paramétrer pour vérifier la tension que délivre ma multiprise. Voici la bête: ImageUploadedByTapatalk1408566848.789452.jpg
    Je ne sais pas comment brancher les câbles de mesure.

Merci pour votre aide!

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Le câble noir sur COM, le rouge sur VΩmA°C
    Tourner le bouton sur la position juste sous OFF => 600V~
    Appliquer les pointes de touches sur les bornes de la tension à mesurer 8-)

13. colinus

colinus Nouveau

Inscrit:
    20 Août 2014
    Ayé! M'en vais tester ça demain. Merci! :wink:

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,les gars,

pour cette histoire de multiprise , si une ampoule de 100W éclaire ...... ça doit pas être un manque de secteur ;
    mais je dois faire une remarque pour ceux qui vendent ces multimètres : évidemment que celui qui s'en sert devrait être "au courant"!!!!
    je trouve assez gonflé de mettre entre les mains de personnes non habituées des engins qui peuvent très facilement se brancher sur les bornes des Ampères ET QUI SONT DES COURT-CIRCUITS FRANCS !!!!!!!!!!!!!!!!!! il est bien écrit " unfused " !!!!!!!!!!!!!
    alors ces appareils donnent de bons services ....... mais attention aux yeux ! à brancher DANS LES BONS TROUS !!!!
    A++++++++
    GUY34

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Bon, on est donc à peu près sûr qu'il y a bien du courant sur la prise alors :-D .

Ce qui m'étonne c'est que tu ne remarques rien côté perceuse :shock: . Car alimenté le moteur doit faire du bruit, même si il ne tourne pas.

En plus un moteur à l'arrêt consomme énormément, chauffe anormalement, et si tu le laisse plus de quelques dizaines de secondes dans cet état, il va cramer pour de bon :oops:. Je verrais donc plutôt un problème de câblage ou de relayage :idea: .

Le plus rapide serait sans doute de brancher directement le moteur sur la prise :-D ?

Une petite photo de l'engin pour bien visualiser la chose ?

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page