Général cherche commutateur pour moteur Dalhander

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Tout est dans le titre.
C'est un moteur tri.
Ce moteur Dahlander dispose de deux vitesses (1480 et 2800 tr/min) de rotation en 3* 220 V d'une puissance de 1500 W.

j'ai déjà câblé ce type de moteur avec des contacteurs , mais ici, je souhaite utiliser un commutateur rotatif (moins encombrant) et moteur de petite puissance, démarrage à vide sans gros couple, seule l'inertie des galets (prévu pour pour un bakstand utilisant des bandes de 100*2000 et pour un usage occasionnel dérouillage des pièces ).

Sur Alii y a ce type de commutateur mais lequel choisir et comment le câbler.
Merci pour vos réponses.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne crois pas que tu puisses alimenter un Dahlander avec ce commutateur inverseur ....il faut pouvoir court-circuiter la PV quand on alimente la GV....si'il y a de la profondeur disponible ce sera possible avec un 3 positions 24 pôles


le commutateur proposé par @Francois57 est celui qui équipe les machines (à bois) d'origine
sinon le câblage de l'autre n'est pas très compliqué ...les ponts sont en rouge
1681745529896.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

j'ai bien un inverseur pour moteur Dahlander provenant d'un tour Crouzet, mais vu le tarif en neuf sur ali est-ce que ça vaux le cout que je te le propose?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
mieux et moins cher ! magique !! je vais mettre la référence de côté ! :lol:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous .
Le commutateur proposé par François est celui que je cherche, malheureusement ils ne livrent pas en Belgique, ni en point relais et ce aussi pour d'autre vendeurs je suis domicilié près de la frontière cela ne me pose pas de problème pour récupérer le colis en point relais situé près de la frontière, j'ai bien quelques amis en France mais à près de 1000km de chez moi
.

Mais, le commutateur proposé par Chipotte88 m'intéresse je vais peut-être le le commander demain.
Encore merci à tous
Intéressant oui mais pas les schémas du site qui n'utilisent pas les dénominations RST et xyz uvw pour le bornier du moteur.

Par contre celui proposé par zepelin54 est plus clair.
Encore merci à tous

Jacques

 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous .
Le commutateur proposé par François est celui que je cherche, malheureusement ils ne livrent pas en Belgique ni en point relais et ce aussi pour d'autre vendeurs, je suis domicilié près de la frontière cela ne me pose pas de problème pour récupérer le colis en point relais j'ai bien quelques amis en France mais à près de 1000km de chez moi
Jacques.
par contre celui proposé par Chipotte88 me semble intéressant commande demain.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour @boucqueneau (et pas que) le schéma de câblage du commutateur avec les symboles usuels ..j'ai volontairement croisé les fils 8-12 et 10-14 le schéma constructeur ne suivant pas l'ordre logique du bornier moteur...... UVW = PV , XYZ = GV
1681807724168.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le schéma de câblage du commutateur avec les symboles usuels ..j'ai volontairement croisé les fils 8-12 et 10-14 le schéma constructeur ne suivant pas l'ordre logique du bornier moteur...... UVW = PV , XYZ = GV

Attention au sens de rotation, sur le site de @Labobine il est écrit :

L'emplacement des vitesses à la plaque à bornes n'est pas normalisé, surtout pour les moteurs ayant plus de 20 ans d'âge, mais en principe la vitesse inférieure se trouve à U1, V1 W1, et la vitesse supérieure à U2, V2, W2. Dans tous les cas il faut s'informer sur le schéma de couplage accompagnant le moteur;
La vitesse inférieure se branche à U1, V1, W1, laissant les bornes U2, V2, W2, libres
La vitesse supérieure se branche à U2, V2, W2, et les bornes U1, V1, W1, sont courtcuitées.


Donc dans le cas d'un moteur Dahlander ce qu'il faut surtout faire c'est respecter le schéma de câblage du commutateur à cames et sa table de vérité.
De plus il y a des barrettes de connexions sur ces commutateurs : il faut donc que les 6 fils du moteur soient sur les bornes "kifo".

S83341fe72a4f4a0989b1b9ec56598f4a0.jpg

Cordialement,
Bertrand
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Bbr
il me semble que mon schéma respecte en tout point la table de vérité et les directives de notre ami @Labobine ..;je n'ai pas changé le branchement côté commutateur mais côté moteur ..en effet en développant le schéma constructeur on s'aperçoit que Set T se croisent au niveau du moteur entre la PV et la GV
1681843830220.jpg


il m'a paru plus logique de les remettre dans l'ordre comme si on les branchait sur le bornier...
me trompe-je ????
cordialement
Zep
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour @zeppelin54

Je n'ai pas dit que ton schéma ne respectait pas la table de vérité du commutateur (j'avais vérifié), ce que j'ai dit c'est "attention aux sens de rotation du moteur pour chaque vitesse" car en inversant 2 fils (d'un groupe de 3 bien sûr) côté moteur on inverse le sens de rotation d'une seule vitesse et comme sur la plaque à bornes du moteur ce n'est pas normalisé il faut faire les essais de rotation du moteur pour ses 2 vitesses (moteur désaccouplé de préférence car certains mécanismes n'apprécient pas de tourner à l'envers).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 713
icanbeafrog
I
F
Réponses
24
Affichages
3 167
FREDERIC34
F
Haut