1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur dahlander?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par joursin, 17 Mai 2010.

1. joursin

joursin Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    paris
    moteur dahlander?
    j'ai une scie fraise avec un moteur bi vitesse en 400 v que je souhaiterai faire fonctionner avec un variateur . quelqu'un pourrait il me dire au vue de la plaque si il s'agit d'un moteur à couplage dahlander ou un bivitesse . il y as t il moyen d'obtenir du 220 tri en modifiant les branchements de sortie.
    ci joins une photo de la plaque

P1020749.JPG

2. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    moteur dahlander?
    Bonjour,
    Il n'y a que 2 façons pour être sûr et certain que c'est un Dahlander (car le plaquage peut paraître équivoque) :
    -soit par la mesure avec un ohmètre : si les 6 fils sont en continuité(*) c'est un Dahlander
    -soit visuellement en comptant le nombre de contacteurs dans le tableau de contrôle de la machine en sachant qu'il faut 3 contacteurs pour un Dahlander et 2 pour un moteur à 2 bobinages (sans compter les 2 qui servent à l'inversion s'il y a lieu)
    Personnellement je penche pour un Dahlander compte tenu de la hauteur d'axe de 90, mais venant de ce fabricant je ne peux pas être affirmatif.

*La continuité est une mesure qui ne tient pas compte de la valeur de la résistance seulement de savoir si le courant passe ou pas.

4. joursin

joursin Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    paris
    moteur dahlander?
    je viens de verifier. il y a bien continuité entre tous les fils qui sortent
    il s'agit bien d'un montage dahlander 2 vitesses les fils sont reperes par 2 fois trois couleurs differentes avec une bride avec marqué 2 et une marqué 4. il n'y a pas de bornier sur le moteur.
    maintenant que je sais cela , je ne suis pas tellement plus avancé sauf que je sais que le couplage est possible.
    dois je ouvrir le moteur?

5. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
Chargement...

Partager cette page