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  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    moteur 110 V.
    Ce n'est pas vraiment une question d'usinage , mais plutôt de bricolage
    d'amateur . L'histoire commence il y a plus de trente ans , J'ai ramassé
    un compresseur de frigo dans les poubelles , un machin comme ca
    [​IMG]


    Avec la vague idée d'en faire " quelque chose " .

    Quelques années plus tard , après l'achat d'une rectifieuse coudée
    il m'a pris l'idée de voir l'allure du poussin qui se cache dans cet oeuf .

    C'est un moteur et un minuscule piston de compresseur .....
    ah bon ... je l'ai mis de coté et transformé la coque en pot a fleur

    Voila que je retrouvele dit moteur en faisant du nettoyage dans l'atelier
    et ça m'e..... de le jeter sans l'avoir fait tourner , entre temp
    j'ai entendu dire que certains avaient fabriqué une pompe a vide
    avec un tel engin .

    A l'heure actuelle ça ressemble a ça ( en fait : c'est ça )
    [​IMG]



    C'est du 110V , il y a trois fils qui sortent .... je n'arrive pas a voir
    d'ou ?


    J'ai déja fait une petite expérience , avec deux des fils ça tourne
    très très lentement , avec une autre combinaison ça fume ...
    je ne me souviens plus du résultat de la troisième .

    Quel serait le branchement correct ? Manque t-il un élément ?
     
  2. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    moteur 110 V.
    Je pourrais pas t'aider, mais j'ai réalisé une pompe à vide avec ce genre de moteur, pompe qui me sert à coffrer des ailes d'avions en modélisme, cela marche super bien et est très silencieux, adapté à une bonne régul électronique que l'on trouve en plans sur le net et un bon vacuomètre c'est incvrevable.Je coffre avec une dépression de 0.5 bars, le maxi que je suis monté c'est 0.8 bars

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  4. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    moteur 110 V.
    Ah ! C'est justement le système de pression/vacuum utilisé en lutherie de nos jour , c'est ce que j'aimerais me fabriquer .
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

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  6. Turbo

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  7. j.f.

    j.f. Compagnon

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  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    moteur 110 V.
    Ouf ! Pas évident ....

    Je vais potasser ça doucement ,

    Je suppose qu'il y avait des relais ,des thermostats et autres machins
    dans le reste de la carcasse du frigo ? Y compris la célèbre petite lumère
    dont on se demmande si elle s'éteint vraiment quand on ferme la porte ?
    ( enfin... jusqu'a un certain age .... )

    Sur beaucoup de sècheuses a linge , il y a une minuterie et un
    bouton pour le départ de la machine , je suppose que je pourrais monter
    deux interrupteurs pour arriver au même résultat ? Un interrupteur
    mural et un bouton de sonnette par exemple ? ( je suis radin , c'est
    le seul vice qui ne coute rien )

    Mais comment identifier ces trois fils pour les brancher a l'interrupteur
    correspondant ?
     
  9. Turbo

    Turbo Compagnon

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    je pense pas que tu puisse faire sans le bon relais/klixon/ctp suivant le systéme que c'est
    mais vu la gueule du biniou, c'est un truc à l'ancienne, tu devrais pouvoir trouver un klixon compatible, passe visiter un reparateur electromenager...
    pour identifier les bobinages, tu fais avec un ohmétre...si tu les as pas definitivement fumé avec tes essais
    pour la lumiére, une seule solution, tu trouve un mome qui rentre dans le frigo une fois les étagéres enlevées et tu l'enferme dedans...il pourra facilement te dire si ca reste allumé ! dis lui de crier "jour" ou "nuit"
    bien sur, ne l'oublie pas à l'interieur aprés le test et verifie la date de péremption avant de le manger, si il a commencé à moisir, tu risque une sale indigestion...bon appétit ! :lol:
     
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    :shock: Ciel , je m'attendais a tout , sauf qu'on me suggère
    de chercher un klixon , je n'ai aucune idée a quoi ça peut ressembler .

    Mais est-ce bien nécessaire ? c'est pour un machin qui ne servira que quelques minutes par année , toujours sous surveillance , je devrais
    être capable de controler la température manuellement ?

    Pour identifier les bobinages avec l'ohmetre , ( ça j'en ai un )
    quelle est la procéddure ? Les trois combinaisons de fils
    devraient toutes avoir une certaine résistance ?


    Pour le gamin dans le frigo .... pas besoin , gamin moi même
    j'ai un jour découvert le contacteur dans le cadre de porte , mais que
    d'années de conjonctures pour en arriver la :???:
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Examine les schémas sur le lien donné par Turbo.

    Les bornes sont repérées par des lettres, et il y a un enroulement "basse résistance", et un autre "haute résistance". A parir de là tu identifies les lettres qui désignent ces bornes.

    Les valeurs de résistance sont certainement données à titre indicatif, mais les indications sont vraiment claires ! Une fois cette identification faite, c'est OK : tu n'as plus qu'à te rendre chez le dépanneur d'électromébager le plus proche, et lui demander de te vendre un klixon. Ou sur eBay.ca : il y a plein de klixon pour quelque $ CA.

    Et puis, le klixon n'est là que pour donner le coup de pouce au démarrage.

    C'est à tester : juste un poussoir entre A et P pour donner l'impulsion, et relâcher quand ça tourne. Ca devrait le faire aussi... A tester...
     
  12. Turbo

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    reflexion faite, why not...avec un petit montage klak-vroom
    au pire tu séche le moteur mais ça se trouve à la pelleteuse dans n'importe quelle dechetterie pour deux canettes grand max !
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    moteur 110 V.
    Le pb c'est que si c'est pour faire une pompe à dépression afin de faire des coffrages, les sacs n'étant jamais étanches à 100%, le moteur passe son temps à s'arrêter et à redémarrer, je vois mal rester 24h00 à coté à surveiller la dépression et à le mettre en marche dès qu'elle chute.
     
  14. j.f.

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    Pour deux canettes ?!?!


    Je garde mes canettes.
    Dans mon frigo de récup'
     
  15. Turbo

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