1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moletage sur tour chinois ?

Discussion dans 'Tournage' créé par J@r0d, 29 Juillet 2009.

1. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Bonsoir

Ca y ai je me met au moletage, j'ai un ptit clone de bv20 a savoir un faretools en version 540w

Il y a 2 jours j'ai commandé un outil a moleter comme celui-ci avec une molette diamant en plus

Suite a un problème sur leur catalogue le porte molette proposé n'a pas de molette amovible, bref j'ai voulu me lancer quand même histoire de voir mais un collègue m'a dit que mon tour ne supporterais pas le moletage car il y aurait trop d'effort.

J'ai donc rappeller mon fournisseur qui me reprend mon porte molette simple pour un porte molette en forme de ciseau comme celui la:

Un technicien m'a dit que ce porte molette évitait de faire supporter trop de contrainte a mon tour et qu'en est-il réellement ?

Je voulais prendre un truc un peu moins cher comme celui-ci, mais le porte outil fait 28mm de haut hors mon porte outils ne supporte que 19mm max, aurais-je pu le prendre et m'arranger avec un amis pour le faire fraiser ?

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    le porte molette à pince évitera à ton tour trop d'effort sur le transversal, les efforts sont supportés par la vis de serrage des molettes
    c'est le modèle que j'utilise
    l'autre modèle, le simple, fait subir des contraintes sur le système vis/écrou d'avance du transversal et va le fatiguer ou l'abimer..

3. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Une molette DIAMANT....!!!!???? c'est la première fois que j'entends ça.....pour moi c'est une fumisterie, un mensonge de commercial en mal de vente , un attrape cou.......Mais comme je ne connais pas tout une méconnaissance de ma part peut aussi s'expliquer.
    Qui dit quoi à ce sujet ?????
    A + .

4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut
    Je crois que c'est le dessin des molettes qu'on appelle "diamant", rien à voir avec du diamant.
    @+ Claude

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,

Les molettes "diamant" existent bien, mais elles sont peu utilisées car elles demandent un effort de pression trop important.

6. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Ok, c'est pour cela qu'il est donc préférable de prendre une molette 30° a droite et une molette 30° a gauche ? Le fait de séparer l'opération diminue t'il l'effort ?

Pour la molette diamant elle est représenté a droite:

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tout à fait.

Et si on utilise le système "ciseau", il n'y a pas d'effort sur le chariot.

8. Pierre-Jean

Pierre-Jean Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2009
    Localité:
    59218
    Avec le modèle du bas que tu souhaites prendre, tu auras des efforts sur le transversal puisque tu dois pousser sur le pièce pour "imprimer" le moletage. Pour mon tour qui est encore plus petit que le tien (Chester Conquest), j'ai pris ce modèle là : http://www.littlemachineshop.com/produc ... category=1
    Il n'y a que les circlips qui maintiennent les molettes que je trouve un peu légers mais pour l'instant j'en suis content :wink:
    :wavey:

9. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Et ben comme ca je suis très content car j'ai un peu trop pris l'habitude d'acheter tout en double ou triple suite a des erreurs de choix :lol:

Pour le moletage le technicien m'a dit d'utiliser la vitesse la plus faible de mon tour 60 ou 80, pour ma part ca sera 120 car je ne peux pas descendre plus bas, demain je tenterais les essais sur des chute d'alu afin de trouver la meilleur technique a adopter.

En fait je voulais le prendre mais il ne rentrais pas sur mon porte outil j'ai donc pris le modèle "ciseau" :wink:

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    pour te rassurer j'ai un fartools ML400, le même quoi :-D
    et mon dernier essai de moletage avec un outil à ciseaux pris dans le porte outil a bien fonctionné.
    ça demande a être amélioré mais plus à cause du bonhomme que du tour :roll:

11. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Bonjour,

Je profite de ce post sur le moletage pour ajouter une question :

J'étais également en train de regarder pour l'équipement de mon tour. Je pensais faire des moletage, mais j'ai une préférence pour les impression "droite" plutôt que en diamant, donc ce serait serait plutot avec la 1ère molette présentée.

Est-ce que les efforts sont seulement un peu moins grand et permettrait de faire une moletage avec outil "simple" ou faut-il absolument un modèle ciseau avec un tour "chinois" ?

A++

Xavier

12. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    lut! C'est quoi les dimensions de ta piéce?
    Parce qu'il est possible de moleter en "tangentiel" avec un porte- molette simple, c'est à dire que ta molette passe tangent au diametre de ta piéce, (dessous c'est mieux). Ca génére autant d'effort mais c'est le chariot qui les encaisse, et non l'ensemble vis/noix. Le réglage du moletage se fait avec la vis de réglage de hauteur de centre.

13. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Bonjour,

Pour les dimensions, ce n'est pas encore connu, mais vu la capacité du tour, je dirai que le maximum raisonnable se situerait autour de 40 mm de diamètre. Pour la procédure de moletage, je l'ai très peu pratiquée mais le principe ça serait effectivement une attaque tangentielle comme sur les vidéos de formation du MIT...

Maintenant, j'ai juste lu que c'etait dangereux pour l'intégrité corporelle du tour que de faire avec un porte-molette simple, et je voulais juste savoir comment éviter ce genre de problème...

A++

Xavier

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Faut pas tortiller des fesses :P l'outil ciseaux est ce qu'il faut.
    On trouve des modèles indiens pas cher en uk, mais c'est vraiment pas terrible.
    Ca se fait sans trop de problèmes si on a accès à une fraiseuse.

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Pour répondre à Guitoune45 les molettes croisées 30° ou 45° sont appelées vulgairement molettes diamants c'est s'en doute dù au résultat final çà ressemble aux pointes diamants.

Pour les novices il faut lire sur les molettes il y a le diamètre, le pas et l'angle marquer sur le coté des molettes, je dit cela car c'est le pas qui est important pour exécuté un beau moletage.

Pour un beau moletage il faut une avance 3/4 du pas pour un pas de 1 avance 0.75, incliné le porte molette entre 1à3degrés, il faut démarrer le moletage 3/4 molette pleine matière, tourner doucement, je jamais revenir en marche arrière mais simplement inversé la vis mère ou débrayé et reprendre au début, arrosé le plus possible avec pression c'est mieux ne pas chercher à faire tout en une seule passe il en faudra plusieurs, passer entre les passes un coup de brosse métallique sur les molettes et surtout sur le moletage en cours, le plus dur c'est de connaitre le moment ou il ne faut plus mettre de pression sur l'outil mais la c'est la pratique qui vous guide.

Pour moi je préfère le porte molettes dit ciseau car c'est celui qui offre le moins d'effort pour la machine.

Cdlt @+

Chargement...
Articles en relation
  1. marvinR
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 255
  2. springer
    Réponses:
    27
    Affichages: