Modification moteur mono en tri

  • Auteur de la discussion cab67
  • Date de début
C

cab67

Ouvrier
Bonjour
J'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question en fouillant dans le forum, excusez moi si doublon :oops:

Donc on m'a donner une polisseuse avec un moteur 2.2 kw en mono
Ayant le tri chez moi, je me suis dit autant le brancher en tri! il sera plus puissant et consommera moins
De plus j'ai un vieux variateur 2.2kw qui ne me sert pas, je pourrait utiliser tout ça !

Or, le moteur mono n’a que 3 fils, et non 6 comme sur un moteur tri, un condo est relié sur 2 fils
Comment sont brancher les bobinages sur le moteur mono? étoile ou triangle,
Puis-je brancher directement mes 3 phases sur les trois bobinages ?

Merci de votre aide
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En général , les forumeurs n'ont pas le tri . Toi , c'est le contraire . Jamais entendu dire qu'un moteur mono , pouvait
fonctionner en tri :?: J'attends la suite avec impatience :lol:
claude
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
il n' est pas possible de brancher un moteur mono en tri , le contraire oui suivant les moteur et avec 1/3 au moins de perte de puissance.le bobinage est fait pour un mono le tri est différant.
bonne journée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
un moteur de 2.2Kw en mono, je me pose des questions ???????
Peut on avoir une photo du bornier ??
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
ZAPJACK a dit:
un moteur de 2.2Kw en mono, je me pose des questions ???????
Peut on avoir une photo du bornier ??
LeZap

C'est pas le problème :lol: Tu en trouves en rafales sur le net et j'en ai 1 chez moi.
Moteur 2,2kw
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,cab,

de l'aide...mais on peut pas t'en donner ! juste te dire qu'un moteur "mono" n'est pas bâti comme un "tri" et qu'il suffit pas de se baser sur un même nombre de "fils" qui en sortent pour connecter du 380... le triphasé a des phases décalées entre elles de 120° ; le monophasé 220 aucun déphasage : il faut un système à condensateur (qui décale de 90°)et les enroulements spéciaux (qui sont + fins) pour créer un champ tournant "potable" alors que le système tri est bien calé à 120° : le déphasage nécéssaire est DEJA inclu dans les 3 fils de la prise.....
A bientôt
GUY34
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci mais çà n'aide pas des masses :smt003
Une photo de la situation dans la boite de préférence en sortant le Codo
LZ
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

cab67 a dit:
Or, le moteur mono n’a que 3 fils, et non 6 comme sur un moteur tri, un condo est relié sur 2 fils
Comment sont brancher les bobinages sur le moteur mono? étoile ou triangle,
Puis-je brancher directement mes 3 phases sur les trois bobinages ?

Ce sujet a déjà été maintes fois abordé.

Pour résumer :

- Un moteur mono n'a que 2 enroulements décalés de 90°. Le condensateur est là pour créer une "deuxième phase" décalée de 90° ce qui permet d'avoir un champ tournant.

- Un moteur tri a 3 enroulements décalés de 120° (comme les 3 phases du réseau) donc pas besoin de condensateur pour créé un champ tournant.

Si tu veux absolument modifier ton moteur mono en tri, la seule solution valable est de refaire l'intégralité des bobinages en supposant que le stator ait le bon nombre d'encoches et qu'il y ait assez de place dans les encoches pour loger ces nouveaux bobinages ! :spamafote:

Tu gagneras ton temps en achetant un moteur tri de 2,2 kW.

Cordialement,
Bertrand

PS : pour plus de détail sur le bobinage des moteurs voir le site de Labobine : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cab67

Ouvrier
Ok merci

Effectivement j'ai mal vu: 4 fils et non 3 :oops: donc bien 2 enroulements.

20130413115306.jpg


Noir- Vert- Jaune- rouge
Les deux fils reliés au domino vont sur le condo

Bon je laisse comme ça alors ...

Oui j'ai la chance d'avoir le tri ! je l'ai mis de suite sur ma nouvelle construction car il me le fallait pour la pompe à chaleur :smt003 .
Dans mon ancienne maison j'avais le même problème que la plupart d'entre vous.
J'ai même revendu deux machines car arrivait pas à les brancher, après avoir tenter de modifier les moteur en mono (avec condo).
A l'époque on trouvait pas des variateurs mono tri sur le net (il existaient pas d’ailleurs :| ).
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 241
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 933
gustavox
gustavox
Haut