Résolu Méthode de prise de cote

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je cherche des conseils pour faire une prise de cote précise sur une pièce sans trop de référence
Je suis preneur de tous conseils
La première photos et l entretoise que je dois réaliser
Et la 2 la cloche qui vien se fixer dessus
Merci

IMG_20210115_143514.jpg


received_527689758055440.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Euh
prise de cotes , oui , mais pourquoi en faire?
prise de cote par rapport à un plan?
prise de cote par rapport à un montage des deux pièces ? Mais dans ce cas il faut connaître le fonctionnement de l’appareil et / ou de son montage
quoi qu’il en soit sur photo et sans connaître le minimum de renseignement, il me paraît utopique de donner des renseignements ... et en plus les Pièces paraissent complexe !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Si vous utiliser un logiciel de dessin, sa peut se faire, en partant des deux gros trous du bas,
règle, équerre, pied à coulisse,
Cordialement.
jpal7@
 
K

kawah2

Compagnon
c'est ça quand on veut monter une boite x sur un moteur y :lol:
bon courage:smileJap:
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai eu le même cas
j'ai utilisé ma DRO sur ma fraiseuse à la façon d'une machine 3D de contrôle avec un palpeur de ce type
1611008855024.png


j'ai eu de bons résultats
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les références sur le carter d'embrayage c'est les 2 douilles de centrage (il doit y avoir un centreur et un dépincé logiquement).

Ensuite si tu n'as pas de MMT sous la main la solution de Mcar peut dépanner mais il faut que la pièce soit dégauchie correctement.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @Dodore
Moi se que je veux faire c est prendre tout la cotation des 10 trou de fixation qui sont sur la cloche de boîte
Pour l instant j ai fait un relevé par rapport à des axes matérialisé avec une règle et mesure pied à coulisse.
Ma demande était d avoir d autre suggestion de mesure pour pouvoir vérifier mes côtes. Après l extérieur n est pas précis juste les trous de fixation doive être le plus précis possible se sont du M10 dans l entretoise et la cloche et a 10.5 mm et il y a la queue de boîte qui rentre dans le roulement guide de vilebrequin.
Merci
Car C est une pièce que je fais couper en jet d eau
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... pourquoi faire compliqué ? faire un pointeau dans un stub au tour au diametre interieur au M10 ... place ton "entretoise" sur ton brut ... 2 ou 3 presses pour maintenir l'ensemble et en avant !!!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour ... pourquoi faire compliqué ? faire un pointeau dans un stub au tour au diametre interieur au M10 ... place ton "entretoise" sur ton brut ... 2 ou 3 presses pour maintenir l'ensemble et en avant !!!
On parlera de contre perçage.
Rien de numérique dans cela.
J'adore les solutions simples !!!
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est peut-être là que le choix du jet d'eau n'est pas la meilleure solution.
Sinon on prend un pied à coulisse numérique avec des becs appropriés on prend la cote de deux trous puis la distance entre ces deux trous et on ôte les deux rayons des trous et on recommence avec deux autres trous. S'il s'agit de pièces conçues dans le système métrique la plupart du temps les dimensions sont en valeurs rondes du moins pour certaines du genre diamètre de distribution des trous
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @enguerland91
Justement aucune valeur ronde :smt022
Le choix du jet d eau C est le brut 420x420x20 et on peut tous faire en 1 fois pas d usinage juste les taraudage à faire
J ai bien avancé je vais faire un gabarie en tole avant de lancé la découpe jet et je pourrais contrôlé sur ma cloche
Merci
 
F

fay

Compagnon
bonjour , ci joint une photo de ma méthode artisanale pour faire un relevé de cote sur une pièce existante quand il n'y a pas de plan . c'est pas tout a fait le même cas , c'est pour faire une épure au retrait qui sert a faire un modèle de fonderie

20200107_160752.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @fay
C est a peu près se que j ai fais pour vérifier
Avec un disque et un point de centre
Sa ressemble une cloche de boîte aussi ?
Merci
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
J'ai fait une pièce comme cela
Tu place ta pièce sur un papier le contour et le centre .
Tu peux partir du centre et prendre les cote des lamages et perçages (6?)
Ensuite tu fait les traçages a partir du montages centrages .
Le plus dure et d'avoir ton centrages .sur ta cloche origine et la fixations.
Patrice
 
F

fay

Compagnon
Bonjour @fay
C est a peu près se que j ai fais pour vérifier
Avec un disque et un point de centre
Sa ressemble une cloche de boîte aussi ?
Merci
non , c'est un carter moteur moto. mais j'ai déjà fait pas mal d'entretoise de carter de boite et je fait toujours dans le même genre pour récupérer le tracé sans perdre de vue que c'est pour obtenir un brut qui est usiné ensuite . tolérance plus large . bonne journée
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
1 030
Doctor_itchy
D
B
Réponses
166
Affichages
13 549
BELGE MARCEL
B
S
Réponses
10
Affichages
10 406
Jusinages
J
P
Réponses
11
Affichages
1 530
Denim
Denim
M
Réponses
11
Affichages
1 386
AlliPapa
AlliPapa
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 437
Squal112
Squal112
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 058
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
11
Affichages
1 625
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
70
Affichages
3 135
yvon29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 886
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 878
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
12
Affichages
856
yvon29
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
957
rabotnuc
R
Haut