MECAFER X22

  • Auteur de la discussion rono2878
  • Date de début
R

rono2878

Nouveau
Bonjour,
Renaud de Toulouse, passionné de bricolage et de vieilles Renault, je fais un peu de restauration.
Je viens de faire une sortie de grange, une perceuse MECAFER X22 de 1987 Made in Taiwan. Quel est votre avis sur ce matériel? Je compte la garder et faire la remise en état.
Le potentiomètre ne fonctionne plus correctement, il n'a plus sa position arrêt et a des faux-contacts, mais le moteur tourne. Par quel type de potentiomètre peut-on le remplacer? Le comportement n'est pas le meme lorsque la platine du potentiometre touche le carter (à sa place, en somme) que lorsque je fais des essais avec la platine sortie. La variation du regime est plus importante lorsque la platine ne touche pas le carter, dès que la mets en contact avec le carter, on observe une acceleration franche du moteur.

Quels seraient les autres points à contrôler? Je n'ai jamais eu de perceuse à colonne.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des documents sur ce modèle?
merci d'avance !

20200614_193818.jpg


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20200615_104316.jpg


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20200615_104845.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
A garder après avis des Electomecaniciens sur le probléme de leur domaine!!
Salutations.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Je ne connais pas cette machine mais les taiwanaises des années 80 ont plutôt bonne réputation et la tienne parait quasiment neuve !
Je laisse les pro répondre à ta question de potentiomètre...
J'ai par contre du mal à comprendre la logique mécanique grande vitesse / petite vitesse par rapport au positionnement de la courroie et des poulies. Sur la plaque du potentiomètre je crois comprendre que la poulie moteur est celle de droite mais ce n'est pas cohérent avec l'étagement des poulies sur la photo d'ensemble ... et juste une question de compréhension... pourquoi la plaque d'identification reprend elle une gamme de vitesse moteur de 1500 à 7500 tr/mn ?
Mais j'ai surement loupé un truc...
Dominique
 
R

rono2878

Nouveau
@Domi37 : je viens de reprendre les calculs de vitesse. Les diamètres coté poulie moteur sont 21 et 41mm, sur l'axe du mandrin 122 et 96mm. Si on prend les vitesses moteur 1500/7500 rpm, on retrouve 258/1290rpm pour la petite vitesse et 640/3200rpm pour la grande vitesse, ce qui correspond aux indications sur la platine du potentiometre.
Sur la photo la courroie est en position petite vitesse
 
D

Domi37

Compagnon
Oui, j'avais cru voir que c'était sur la petite vitesse... mais le dessin de la plaque est trompeur - par exemple - pour la poulie moteur le diamètre mini en bas, alors qu'il est en réalité en haut non ?... et pour les vitesses... le système de variateur moteur le fait monter à 7500 :eek: ? ça fait beaucoup d'hertz tout ça non !!?? (et de la perte de couple ??)
(mais je ne suis pas un spécialiste mais un simple spectateur surpris qui essaie de comprendre !)
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Comme dit plus haut les machines taïwanaises de cette époque sont de bonne qualité
@Domi37 ce n'est peut-être pas un moteur asynchrone mais un moteur à balais ? Ça expliquerais plus facilement la plage de vitesse.
C'est la première machine que je vois avec cette construction intéressante.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,
mettre un interrupteur normal, solide, et mettre un potentiomètre de qualité et de même valeur. Le démarrage à vitesse non nulle ne devrait pas poser de problème je pense. Jamais vu une telle configuration, et je préfère nettement un moteur asynchrone bien plus fiable, sans électronique. Ne pas se faire d'illusion, cela revenait certainement moins cher à fabriquer tout en étant vendeur sur le papier. Logiquement c'est un moteur à balais, les moteurs brushless pour ce genre d'application sont meilleurs mais plus récents et l'électronique souvent approximative reste un point faible.
 
Dernière édition:
R

rono2878

Nouveau
voici une plaque d'un moteur identique à celui monté sur ma machine

moteur plaque internet.JPG
 
R

rono2878

Nouveau
Bonjour,
mettre un interrupteur normal, solide, et mettre un potentiomètre de qualité et de même valeur. Le démarrage à vitesse non nulle ne devrait pas poser de problème je pense. Jamais vu une telle configuration, et je préfère nettement un moteur asynchrone bien plus fiable, sans électronique. Ne pas se faire d'illusion, cela revenait certainement moins cher à fabriquer tout en étant vendeur sur le papier. Logiquement c'est un moteur à balais, les moteurs brushless pour ce genre d'application sont meilleurs mais plus récents et l'électronique souvent approximative reste un point faible.
ok, merci. Comment connaitre la valeur du potentiomètre? Et le fait que le moteur réagisse à une mise à la masse ou non de la platine, c'est un comportement attendu?
 
D

Domi37

Compagnon
Merci @sevictus , mes références ne me faisaient penser qu'aux classiques moteurs asynchrones forcément limités en vitesse puisque directement corrélée à la fréquence ... ce serait donc un moteur à balais en CC (c'est d'ailleurs marqué sur la plaque mais je n'avais pas percuté...) à aimant permanent ? Je découvre... je ne savais pas que ça se montait sur de "grosses" perceuses à colonne...
 
T

tronix

Compagnon
Comment connaitre la valeur du potentiomètre? Et le fait que le moteur réagisse à une mise à la masse ou non de la platine..
La valeur est écrite dessus. Faux contacts aussi probablement, variables selon la pression sur les fils. On voit aussi un bout de fil rouge coupé, le potentiomètre a peut-être déjà été changé par un modèle de récupération, si aucun fil rouge ne traîne ?
 
R

rono2878

Nouveau
La valeur est écrite dessus. Faux contacts aussi probablement, variables selon la pression sur les fils. On voit aussi un bout de fil rouge coupé, le potentiomètre a peut-être déjà été changé par un modèle de récupération, si aucun fil rouge ne traîne ?
merci.
oui c'est à coup sur une modification. Du coup si c'est pas celui d'origine et que ca ne fonctionne pas terrible, il ne faut peut-etre pas trop se fier à celui-la pour en choisir un neuf. Est-ce qu'avec la plaque moteur, ca serait possible de determiner les caracteristiques du potentiometre necessaire?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est donc un système de moteur DC à partir du 220 redressé et commandé en tension plutôt qu'en fréquence comme sur les var ( sur des tri ) ; ça ressemble assez à ce qu'il y a sur les aspirateurs ; et avec une indication comme quoi se méfier des vitesses faibles du moteur pour monter en température ( alors que c'est là qu'on a besoin de couple pour les gros forets )
l'électronique est basique ; rien à voir avec un var ; le potar est simple à remplacer ; pour les valeurs , il suffit de mesurer la résistance entre les 2 plots extrêmes
A++
 
M

maphyou

Nouveau
Bonjour,

j'ai la même machine et mon problème viendrait peut être du branchement des éléments entre eux .
avez vous un schémas ou des images du branchement du moteur + variateur sur le transformateur SVP ?

Merci d'avance
 

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