mauvais état de surface , fraise inadaptée ?

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
V

vivesbenoit

Compagnon
Et pour l’etaux sa suffit
Il suffit de mettre deux vérins de calage un à chaque extrémité et la pièce bien poser sur des cales parallèle rectifiees
 
O

osiver

Compagnon
Et vitesse en plus ! Si le moteur fait 1500t/mn (cas favorable), vu la "réduction", on est à 1500t/mn sur la broche, à moins que le sens de la photo du variateur nous indique qu'il tourne à 20Hz (600t/mn) ?? :shock:
 
R

Rom'

Compagnon
Je sais plus qui ici avait un truc du genre dans sa signature :

" il faut se donner les moyens de satisfaire ses ambitions, ou adapter ses ambitions à ses moyens..... "
 
F

fay

Compagnon
le problème c'est que la tête est descendu a fond , c'est vrai q'avec un étau ça me ferai moins sortir le fourreau . ceci dit j'ai trouvé une petite fraise CM1 de 15 qui coupe . j'ai quand un résultat largement meilleurs , mais c'est long
 
F

fay

Compagnon
Et vitesse en plus ! Si le moteur fait 1500t/mn (cas favorable), vu la "réduction", on est à 1500t/mn sur la broche, à moins que le sens de la photo du variateur nous indique qu'il tourne à 20Hz (600t/mn) ?? :shock:
tout ce je sais , c'est que a fond ça ne tourne pas assez vite pour du contre plaqué , par rapport a une défonceuse a bois ,
 
F

fay

Compagnon
je crois que je n'aurai pas mieux avec ce que j'ai sous la main pour bosser , j'ai mis un coup de paille de fer

20200328_123821.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je voulais remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre , ça m'a permis d'avoir une meilleurs vision de la rigueur a adopté et des améliorations a faire pour utiliser cette machine malgré ses nombreux défauts . comprendre les indications du variateur et utilisé mon étau . l'idéal ce serai de pouvoir l'entretoisé avec la table pour ne pas avoir a descendre le fourreau a ce point la et donc limité les vibrations . je pensais a une entretoise rainuré comme une table . je ne sais pas si c'est farfelu comme idée mais ça aurai aussi l'avantage de donner de l'espace pour serrer l'étau . cdtl bonne journée
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
tu n'aurais pas habité si loin, je t'aurais affûter quelques fraises .......
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
tu n'aurais pas habité si loin, je t'aurais affûter quelques fraises .......
bonjour , merci c'est sympa , mais même avec une fraise qui coupe le fourreau vibre si je prend trop . pour y arrivé dans l'état actuel je fait des passe de 1 dixième . sinon ça va pas . encore 2 dixième et j'ai finis . ça va que je trouve le fraisage passionnant . je compte investir . merci encore et bonne journée
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, en plus de ce qui à été dit,
quand t'auras un moment, fais des carters de protections pour ta machine.
Tes fraises ne doivent pas être manipulées comme de la ferraille posées sur la table (ce sont des outils de coupe délicats), mais protégées une à une. (bon, celles- que tu as montrées ne risque plus rien !).
Slts
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
salut , oui celles que j'ai montré , je les ai eu sur le bon coin , c'était un petit carton remplit de fraises forets en vrac pour vraiment pas cher . il y avais des pinces schaulbin qui me manquait , c'est surtout ça que je voulais car j'ai le porte pince . par contre la 35 je la stock soigneusement . j'ai d'ailleurs eu avec des espèce d'alésoirs cônique qui doivent avoir une utilité particulière . j'ai pas encore chercher a savoir , ceci dit je stock quand même tous ça sur des support . salutation .

20200329_110143[1].jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il est certain que les listels ont pris un peu trop cher ; mais bon ....
la tête de la machine , c'est quelque chose !! les oiseaux peuvent circuler à travers .... comme tu dis , ça va encore pour du bois ; mais une fraiseuse demande beaucoup plus de rigueur , de résistance mécanique ;
" ya du boulot "
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Je n'arrive pas à bien distinguer sur les photos, la tête est d'origine ? On dirait que ça a été fait en mécanosoudé avec deux plaques. :smt108
D'habitude ce genre de tête est d'un bloc, en fonte. La rigidité est totale à ce niveau, c'est la colonne qui reçoit tous les efforts.
 
F

fay

Compagnon
d'après les renseignements que j'ai eu grâce a un membre du forum , très sympa . c'est des machines qui ont été assemblé par cincinnati avec des éléments de machines différentes et qui étaient automatisées . donc il y a une pompes a huile , un huilage de la table , par contre quand je l'ai eu c'était plus automatisé , il y avais pas de vernier , pas de mécanisme de descente lente , pas de ressort de rappel pour la fonction perceuse et le gars qui l'avais ne pouvais pas s'en servir . moi je l'ai pris en me disant que de toute façon ça pourrait faire une bonne défonceuse a bois . a part que ça tourne pas assez vite pour ça , même pour percer des trou dans du bois c'est trop lent . pour de l'alu ça va . c'est cette histoire de pas pouvoir descendre plus près de la table , de devoir sortir autant le fourreau . un truc qui est sûr , c'est que c'est pas de mon invention et qu'elle a bien été assemblé pour du métal et non du bois . elle me sert le plus souvent pour faire des perçages sur des plaques modèle que je peux pas faire avec ma perceuse a colonne

20191222_052651.jpg


20191222_052909.jpg


20191222_052940.jpg


20191222_052636.jpg


20160119_075437.jpg


20160214_104324 (1).jpg


20160216_060752.jpg
 
F

fay

Compagnon
en tous cas , grâce a cette fraiseuse . j'ai réussis a faire ce que je voulais . je ne compte pas non en faire mon gagne pain :wink:

20200329_133724.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , comme quoi ça sert de demandé l'avis des gens qui savent , j'avais une autre pièce a usiner alors j'ai tenu compte de vos remarque , et ce coup ci je me suis arrangé pour ne pas avoir a sortir le fourreau . je entretoisé la pièce avec une petit marbre rectifier . et c'est le jour et la nuit au niveau vibration . c'est de fonte et j'ai eu presque l'impression d'usiner du bois dur . a ce qu'on m'a dit cette machine a été automatisé pour une commande spécial ce qui pourrais expliqué pourquoi il y a autant d'espace entre la table et la tête descendu a fond . en tous cas le fait d'arriver enfin a un résultat satisfaisant sans galérer m'ouvre d'autres horizons et me donne envie d'investir dans des bon outils ( que je rangerais soigneusement ) . merci encore de vos avis et conseils . salutation

20200331_095016.jpg


20200331_110216.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Et encore là vous avez une fraise assez longue et petite en diamètre.

il faut toujours toujours privilégier la rigidité aux maximum

- éviter les portes a faux
- fraise sortie le moins possible quant c’est dans une pince. Utiliser des fraises courtes à chaque fois que possible.
-éviter les empilages quant c’est possible
Bloquer les axes qui ne servent pas en cours d’usinage
Etc etc
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vois mal sur la photo
Mais il n’y a pas de taquets d’entraînement sur la broche ?
 
F

fay

Compagnon
Je vois mal sur la photo
Mais il n’y a pas de taquets d’entraînement sur la broche ?
je sais pas ce que c'est des taquets d'entraînement , pour la fraise j'ai fait avec le peu que j'ai . je suis vraiment dans mes débuts en ce qui concerne le fraisage métaux
 
V

vivesbenoit

Compagnon
De simple lardons rectangulaires fixer par une vis dans la broche et qui viennent dans les deux encoches que vous avez sur la colerette de votre cône sa40
Sa évite au cône de pouvoir tourner dans la broche
 
F

fay

Compagnon
ok , je venais de regarder des images sur le net sans comprendre ou ça se montait . c'est du sa 30 , je vais voir ce qui se fait pour un petit cône comme ça . merci pour votre remarque . slts
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La première chose à regarder est

il y a t’il les réservations dans la broche rainure femelle avec un taraudage

si oui quelle dimension et en fonction

les acheter tous fait ou mieux les faires
 
F

FB29

Rédacteur
c'est du sa 30 , je vais voir ce qui se fait pour un petit cône comme ça
Du SA 30 ce n'est pas si petit que ça :-D !

C'est juste la taille en dessous du SA 40 :wink: ... Que l'on trouve plus communément il est vrai. Ceci dit, le SA 30 se trouve assez facilement partout aussi.

Par contre très grosses fraises sur rallonges CM tu dois oublier !

Tu aurais intérêt à investir dans un porte pince et un jeu de pinces ER32 qui te permettent d'utiliser des fraises avec un emmanchement cylindrique jusqu'à 20 mm ou ER 40 jusqu'à 26 mm.

20200328_102543.jpg
 
F

fay

Compagnon
il n'y a pas de rainures ni de trous taraudés sur la broche . il y a juste deux plats pour une clé de 42 . quand je veux démonter le cône il faut tapé un petit coup en bout de la tige fileté qui le tire pour qu'il se décoince . pour répondre a FB 29 porte outil CM4 ne m'a servis que pour faire des perçage de 35 dans de l'alu . je suis conscient que c'est démesuré pour fraiser . j'ai bien un porte pince schaulbin avec toutes les pinces de diamètre 5 a diamètre 20 . plus qu'a investir dans des bonne fraises
 
F

fay

Compagnon
merci pour ces liens , le porte pince était avec la machine quand je l'ai eu , j'ai juste eu a le compléter . il y avait aussi un outil porte plaquettes , a surfacer , je pense , les plaquettes sont morte . est ce que , avec des plaquettes adaptées ça convient pour tous les métaux ?

20200331_150739[1].jpg


20200331_150747[1].jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je n'ai pas résister a jouer avec mon nouveau jouet en utilisant cette fois le porte pince et une fraise courte , ça va vraiment bien . mais je voulais savoir si pour la fonte il faut une huile de coupe spécial , c'est pas que ça marche pas avec ce que j'ai mais ça m'a fait comme une pâte bien dégueulasse , mélange de fonte et d'huile. est ce que c'est normal ?ou est ce qu'il faut un lubrifiant moins huileux ? cdtl

20200401_092613.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
4
Affichages
1 796
Squal112
Squal112
C
Réponses
8
Affichages
2 737
Romain 63
Romain 63
Fluck26
Réponses
10
Affichages
5 999
Fluck26
Fluck26
B
Réponses
11
Affichages
3 742
baboon21
B
toupon
Réponses
19
Affichages
9 250
toupon
toupon
C
Réponses
15
Affichages
5 519
cerber
C
C
Réponses
3
Affichages
2 682
Daniel13
Daniel13
Haut