Fraise à surfacer pour CNC

  • Auteur de la discussion loops33
  • Date de début
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fraise à surfacer pour ma CNC. Jusque là rien de plus ordinaire, sauf que ma broche (2,2 kW) a une attache ER20, et j'aimerais trouver un petit tourteau genre 2 ou 3 dents avec un diam. de 30mm ou 40mm.
J'aimerais pouvoir surfacer de l'aluminium, avec un bel état de surface.

Après quelques recherches, hormis des fraises faites maison, est ce que je peux trouver ça ?

Merci pour vos conseils,

loops
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l'attachement ER20 correspond a la taille des pinces ?
le cône intérieur de ta broche est de quel type?
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

A ta place si tu peux affuter le barreau comme il faut, je prendrai un fly cutter comme ceux là attention celui de droite est pour aléser.
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour kiki86,

oui l'attachement ER20 correspondant à ma broche me permet de monter des outils (via pinces) avec une queue max de 13mm (d'après ce que j'ai compris).
Je ne pense pas pouvoir monter autre chose. Voilà à quoi elle ressemble :
broche-0.8-01.png


C'est une broche qui est monté sur un portique. Elle fait 2.2 kW à refroidissement liquide, et une Vitesse max de 24000tr/min.

David
 
L

loops33

Apprenti
jungo1 a dit:
Bonjour,

A ta place si tu peux affuter le barreau comme il faut, je prendrai un fly cutter comme ceux là attention celui de droite est pour aléser.

Bonjour Jungo1,

Oui j'ai regardé un peu pour un fly cutter, si c'est en effet plus économique pour un résultat vraiment propre, j'ai 2 petits doutes :
- avoir ce qu'il faut pour affuter un barreau (et savoir le faire),
- les coups données par l’outil risquent de mettre a mal la broche. Autant je trouve l'idée intéressante sur une fraiseuse à colonne de belle taille, autant sur un portique même de belle conception, j'ai un petit doute.

C'est un peu pour ça que je pensais plus m'orienter vers une fraise à plaquettes. D'un autre coté j'aime aussi apprendre de nouvelles choses :-D

David
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Je comprend très bien ta réponse, pourtant pour usiner l'aluminium souvent c'est avec des outils HSS qu'on obtient un meilleur état de surface (en arrosant au pétrole ça facilite la chose) en en tournant dix fois moins vite qu'avec ta vitesse maxi. Le plus dur serait l'affutage du grain pour former une sorte de cuillère et être raisonnable sur la profondeur de passe. avec des fraises à pastilles carbures il faut un copeau minimum et tourner plus vite il faut que la machine soit encore plus rigide.
 
J

jéjé

Compagnon
Utilisant depuis quelques années cette broche , ma mefiance viendrait surtout de la qualité des roulements de tête de broche
 
K

kiki86

Compagnon
re
chez otelo tu trouve de la fraise a surfacer avec queue de 12
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avant d'acheter un tourteau ou même de fabriquer un fly cutter, commence par calculer la vitesse de rotation qu'il faut en fonction de l'outil, ensuite regarde la puissance disponible à la broche à cette vitesse calculée... Ça m'étonnerai beaucoup que tu conserves tes 2,2kW à 2000rpm. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

D'accord avec Bbr.
Deux autre chose:
- Ces broches tournent trop vite pour accepter des outils qui ne sont pas équilibrés pour ces vitesses. Plus le diamètre est important, plus çà devient critique. :roll: Ceci, même si tu ne tournes pas à 24000 tr/mn.
- Plus ta vitesse de coupe est importante, plus ton avance doit augmenter d'autant. :lol:
- Plus tu augmentes le nombre d'arêtes de coupes et plus il te faudra encore augmenter l'avance. :lol:

Je te recommanderai donc de faire le calcul inverse, à savoir, partir:
- De l'avance la plus grande acceptée par ta machine;
- De la vitesse de rotation la plus faible (Couple) acceptable par ta broche;
- calculer et vérifier que la vitesse de coupe est correcte (pas trop élevée) pour le matériau usiné;
- D'une épaisseur mini de copeau (> à 0.05mm).
Tu peux en déduire le couple diamètre/nombre de lèvres acceptable . :smt003
AMHA, tu devrais tomber pas loin du 15mm de diamètre avec 2 lèvres. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Merci pour ces précieux conseils, je vais me renseigner sur ces derniers points, qui me paraissent en effet essentiels.

David
 
K

kiki86

Compagnon
re
dans la doc COROMANT il existe une partie technique qui te permet de calculer la puissance absorbée pendant la coupe
 
L

loops33

Apprenti
salut,

Je crois que plus je me documente, moins je comprend :axe:

loops
 
K

kiki86

Compagnon
re
prends une fraise à coupe positive tu auras moins d'effort de coupe

avec une vitesse de coupe de 120 m/n ,2 dents, avance 0.1 profondeur de passe 0.5 mm fraise diam 15 travaillant sur sa largeur les abaques donne 2.5/3 KW
 
L

loops33

Apprenti
Merci kiki86,

J'ai également trouvé quelques abaques postés ici et ailleurs, et 2 applications dont un fichier Excel. Avec ça j'ai quelques bases sur les vitesses d'avance/dents en fonction des matérieaux, avec lesquelles je peux calculer la vitesse de coupe, vitesse de rotation, ...
Pas simple de piger le concept quand on est pas du métier.

loops
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Simple en usinage, jamais :-D , mais comme il y a plein de gars qui connaissent plein de chose tu finit par aussi en savoir plein toi aussi :wink:

Et ce petit exercice ne vas pas servir qu'a toi, d'autre attende dans l'hombre :-D
Aller tu vas bientôt pouvoir faire cracher des copeaux à ta machine

A plus :-D
Pat
 

Sujets similaires

Haut