Choix d'une fraise à surfacer/dresser, paramètres de coupe

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
E

ET46

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis débutant en fraisage. Je viens d'acheter à un membre du forum une Syderic SN23/30. Le moteur dessus fait 0.75 kW
En attendant de trouver le bon variateur pour l'alimenter et commencer à fraiser, je me renseigne sur les fraises à surfacer, les conditions de coupe, etc.

Les caractéristiques de la machine sont:
Moteur 0.75kW
Vitesse max 4000 tr/min
Les avances automatiques disponibles sont (en mm/min): 30, 55, 100, 185

Je dispose d'un arbre porte fraise dia 22mm en monture SA30. Je cherche donc idéalement une fraise qui se monte dessus

Ce que je compte usiner: de l'aluminium, et de l'acier


J'ai entendu les arguments sur le forum qui disent qu'il faut préférer les tourteaux à plaquettes car ça évite de devoir réaffûter. Ça c'est bien, mais j'avoue être complètement perdu devant le choix astronomique qui s'offre à moi, à la fois en modèles de fraises qu'en type de plaquettes. En clair je n'y comprend rien.


Deuxièmement je m'amuse à tripatouiller les formules de calcul entre avance, vitesse de rotation, puissance de coupe, etc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'utilisation de fraises carbure, ça ne colle pas du tout avec soit ma vitesse de broche maxi dispo, soit avec les avances auto de ma fraiseuse.

Première remarque sur les vitesse de coupe. Qu'on m'arrête si je me trompe, mais il n'y a apparemment pas de consensus du tout entre les valeurs de Vc, fz qui sont indiquées un peu partout sur le ouèbe. Ainsi tel document dit que pour de l'alu, Vc doit varier entre 500 et 700 m/min en ébauche avec un fz de 0.3 mm/dt, wikipedia donne de 150 à 1000 m/min, etc. On trouve de tout! Soit.