1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mon premier fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par cerber, 26 Août 2011.

  1. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    mon premier fraisage
    bonjour,

    dans le but de vérifier ma fraiseuse (la beaver) je suis entrein de réalier des T dans une barre à mine bien bouffée par la rouille(j'aime bien les barres à mines).
    premièrement comme elle était bouffée , j'ai enlevé 2,5 mm de chaque face (2 passes de 1 mm et une passe de 0,5 mm, en même temps pour les avoir //.
    j'ai fait ça avec une fraise neuve HSS monobloc de 50 mm de diamètre 8 dents.
    mon état de surface est pour moi , mauvais. mais j'ai pas encore de tachymètre pour refaire la plage de vitesse de la broche et donc j'ai fait au pif pour la vitesse. j'ai fait plusieurs essais de vitesse de broche et d'avances (c'est pour ça que l'on voit différents états de surfaces sur la barre).
    le mieux que j'ai obtenu est à +/- 160 tr/min avec une avance de 16 mm/min. (vitesse de broche très approximative mais pas loin :roll: ). et l'état de surface est quand même mieux en lubrifiant avec un liquide de coupe plutôt qu'à sec.

    j'ai fait aussi des essais (sur la même barre tant qu'on y était), par exemple j'ai fraisé à 1 endroit au début de la barre, je vais à l'autre bout de la barre (+/- 50 cm) je fraise sans bouger la hauteur, et puis je me remets à la première extrémité et je fraise l'entièreté de la barre. cela pour voir si je tombe pil poil sur les 50 cm à la même hauteur de fraisage. bon ça va de ce côté là.
    ensuite j'ai aussi fait quelques essais en fraisant la barre via le mouvement y, au milieu de la barre, ensuite je me positionnes au début et je fraises tout du long pour voir si j'ai une légère différence de niveau. ça roule aussi.
    là pour les essais avec le vernier de la broche j'ai pris une fraise carbure monobloc 4 dents, vitesse de coupe +- 1000 tr/min à vue de nez et une avance de 34 mm / min. l'état de surface est bien meilleur qu'avec la fraise HSS et sans liquide de coupe dans ce cas ci.

    .

    au fait, ce que j'essaies de faire, ce sont des T pour mettre dans les rainures de ma table , je

    ensuite j'ai testé les verniers des x, y et z pour voir si je tombais pil poil où je voulais et ça roule là aussi, je vois pas de diférence de niveau de fraisage, en fraisant, puis en "déraiglant" les verniers n'importe comment (et donc faire bouger la table dans tous les sens) et puis en les remettant à l'endroit d'avant.

    j'ai aussi testé le "vernier" de la broche (voir photo) pour voir si il y avait un problème quelconque de perte de hauteur de fraisage lors de la descante ou montée de la broche. le vernier est précis à 0,02 mm. sur ma barre (toujours elle) j'ai tracé un trait au pieds à coulisse à 12,00 mm. j'ai régler ma descante de broche pour qu'elle face une descante de 12,00 mm et ensuite j'ai fraisé la "tranche de ma barre". j'arrives pil poil sur le trait que j'avais tracé au pied à coulisse. ensuite j'ai fait plusieurs fois l'aller/ retour avec la broche et je retombes sur le trait en fraisant à chaque fois.

    maintenant : sur l'état de surface avec la fraise HSS et carbure (beaucoup moins pour elle) j'ai des lignes de fraisage qui apparaisse dans l'acier, est ce que ma vitesse de broche est trop faible ? car j'ai essayé pour l'HSS pas mal de vitesse mais j'ai toujours ces lignes de fraisages qui apparaissent (bon plus la vitesse est rapide, plus les lignes sont rapprochées et meilleurs est l'état de surface mais j'ai quand même ses fichues fines lignes).

    voici voilà, je suis tout pavillon ouvert pour les conseils

    barre .jpg
    ↑  la barre déjà " surfacée " , on voit la fraise carbure sur la photo.


    butée micrométrique.jpg
    ↑  ce que j'entends par vernier de la broche


    butée micrométrique gros plan.jpg
    ↑  le " verneir de broche " en gros plan, précision 0,02 mm


    comparaison avec le trait.jpg
    ↑  pil pol sur le trait fait au comparateur en descandant la broche de 12 mm
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    mon premier fraisage
    bonsoir
    bravo pour ton boulot sur cette fraiseuse, quel plaisir de voir son travail faire des copeaux.
    A+ bernard
     
  3. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    mon premier fraisage
    bonjour,

    oui franchement c'est le pied de la voir tourner, même s'il y a encore l'un ou l'autre réglage je penses à faire et je crois qu'il faut changer un roulement (au moins) quelque part au niveau du bullgear ou du variateur mécanique car j'ai un bruit de roulement commençant à rendre l'âme mais j'arrive pas encore à identifier l'endroit (mais je crois que c'est celui situé au niveau de la poulie du variateur). j'ai aussi à re régler encore une fois le ressort de la vis de la table (il m'emmerde celui là car pas évident à avoir la bonne tension du ressort). mais bon ces petits soucis n'empêche pas de fraiser.
    et au moins je sais à quoi servait l'espèce de manchon que j'avais trouvé et qui était pas sur les plans : à rien, juste à m'embrouiller et m'empêcher de dormir :-D (non à mon avis il était là pour compenser le roulement qui manquait, je ne vois que ça comme explication).

    question démontage et remontage d'une machine ça va vite, mais question réglage de tel ou tel truc ça prend parfois un temps fou pour l'avoir tip top :???:

    quoiqu'il en soit, je préfères régler la machine en faisant des essais , comme ça au moins je vois et j'entends ce qui va pas.


    mais question : pour ma fraiseuse, ma broche est orientable en 2 sens, si par exemple, la tête n'est pas pil poil dans l'alignement de la table, est ce que en fraisant cela peut faire apparaitre des lignes par exemple avec ma fraise HSS ? ou ça n'a rien à voir et j'ai ma vitesse de broche et d'avance complètement foireuse ? car j'ai un meilleur état de surface (même vitesse broche ) quand je fraises avec le mouvement y que quand je fraises avec le mouvement x où là si la fraises n'est pas dans l'alignement, l'attaque des dents ne doit pas se faire correctement et donc un état de surface moins bon non ?
     
  4. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    mon premier fraisage
    Content que ta machine tourne et bien. Pour l'état de surface je vais laisser répondre les spécialistes, mais regarde un peu la différence selon que tu fraise en "avalant" et en "opposition". Sinon, je n'ai pas bien compris quand tu parles de "l'alignement de la tête avec la table", logiquement le réglage le plus important est la perpendicularité' encore que certains préconisent pour surfacer une très légère inclinaison sensée compenser la flexion de l'outil et le jeu de la table si j'ai bien compris, mais pas expérimenté.
    En tous cas, bons débuts, bravo.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Gaudrd
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 220
  2. franc-x-marc
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 866
  3. tyros
    Réponses:
    13
    Affichages:
    807
  4. suzuck
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 157
  5. marichal
    Réponses:
    8
    Affichages:
    3 121

Partager cette page