MARK VII - Débuter en fraisage

M

Martip00

Nouveau
Bonjour , j'habite à Walhain-St-Paul , entre Wavre et Gembloux , et je viens de m'acheter une petite fraiseuse ( MARK VII ).
Je cherche une bonne âme qui habiterait pas trop loin de chez moi et qui pourrait m'aider à choisir mes premiers outils, choisir le bon matériau , et m'apprendre les rudiments du fraisage ( choix d'outils / vitesse de la fraise - d'avance etc )

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient répondre favorablement à ma demande ... et aux autres qui ont pris la peine de me lire .

Bien à vous.

Patrick MARTIN
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr Martip00


une petite présentation de la fraiseuse MARK VII , attirerai peut être le chaland


je ne vois pas d'aute sujet sur cette fraiseuse, est-ce un clone/rebadgeage d'une autre marque?
 
M

Martip00

Nouveau
Hello , merci pour votre réponse rapide ... pas d'idée précise ...
voici une photo du folder de présentation et de la bête ...

MARK VII_01.png

Photo site vente ... maintenant, elle est chez moi .
Elle a l'air de bonne facture et assez rigide , contrairement à la petite Optimum BF16 que j'ai eu l'occasion de tester.

MARK VII.jpg


J'ai la version en moteur Triphasé 400V.


Bien à vous.

Patrick

Le but est d'avoir une machine pour de petites pièces avec une précision correcte (+/- 1/10 ème ) principalement pour réparer de l'outillage.
J'ai déjà acheté un tour il y a quelque temps de cela qui m'a rendu pas mal de service ... mais ça ne peut pas tout faire.
 
M

moufy55

Modérateur
Elle fait penser à une EMCO FB2, et clones
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai la meme achetée il y a + de 30ans avec la dénomination de l'époque ZX28 elle fonctionne encore tres bien le "soucis" est que la broche est en cône mors 3 et que les outils doivent être enlevés avec un coup de marteau sur le tirant !!! pas bon pour les roulement donc je te conseille de ne pas serrer trop fort le tirant quand tu monte un outil ,je dois encore avoir le manuel de l'époque je le recherche et te le communique dans les jours qui viennent, il existe des avance auto. adaptable pour cette machine, la colonne ronde est aussi un petit inconvénient, si tu dois relever la tête pour changer d'outil bof.... pour revenir a ta référence de depart, mais il y a sur ce site plusieurs méthode pour remédier a ce problème, je te conseille aussi le tres bon livre de Nadreau "le tour et la fraiseuse"telechargeable sur le forum
cordialement
Henri

3D7D0488-6C42-4DC1-82B7-9D98CCD97119.jpeg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Blague à part le principe mécanique de la tête est celui des hbm BF32 etc, mais tu as une colonne ronde au lieu d'une à queue d'aronde...
 
M

Martip00

Nouveau
Bonjour à toutes et tous ... et un tout grand merci pour vos réponses .
Je vais tenir compte de vos remarques , mais le but principal de mon post est de trouver quelqu'un qui puisse m'apprendre les rudiments du fraisage , m'aider à choisir mes outils , calcul des vitesses de broches et ... les p'tits trucs qui font toute la différence.
Pour le tournage , un enseignant dans un centre de formation m'a bien aidé et je l'en remercie chaleureusement. Malheureusement, il a pris sa retraite aujourd'hui, et je me vois mal lui demander de venir chez moi.
J'ai appris bien plus de chose en quelques heures avec lui qu'avec toutes les vidéos et les livres qui traitent du sujet.

Je réitère donc ma demande ... Je cherche une personne qui acceptait de me recevoir à l'une ou l'autre occasion pour m'expliquer les bases du fraisage .

Encore merci à tout le monde pour vos réaction.

Bonne journée.

Patrick
 
M

Martip00

Nouveau
Voici le lien du fabricant selon la marque inscrite sur le pupitre de commande https://www.castrol.com/fr_fr/france/home.html
:jesors23:
Hello ... en fait, non , ce n'est pas de la rouille , mais un produit gras que l'ancien propriétaire avait mis sur le plateau pour justement l'empêcher de rouiller ... un bon dégraissant et c'est parti en moins de temps qu'il ne faut ... Et je l'ai rehuiler ensuite , par contre , je n'ai pas pris de la CASTROL ... c'est pas grave ?

Je ferai une photo de la machine telle qu'elle est aujourd'hui .
 
M

Martip00

Nouveau
Bonsoir
J'ai la meme achetée il y a + de 30ans avec la dénomination de l'époque ZX28 elle fonctionne encore tres bien le "soucis" est que la broche est en cône mors 3 et que les outils doivent être enlevés avec un coup de marteau sur le tirant !!! pas bon pour les roulement donc je te conseille de ne pas serrer trop fort le tirant quand tu monte un outil ,je dois encore avoir le manuel de l'époque je le recherche et te le communique dans les jours qui viennent, il existe des avance auto. adaptable pour cette machine, la colonne ronde est aussi un petit inconvénient, si tu dois relever la tête pour changer d'outil bof.... pour revenir a ta référence de depart, mais il y a sur ce site plusieurs méthode pour remédier a ce problème, je te conseille aussi le tres bon livre de Nadreau "le tour et la fraiseuse"telechargeable sur le forum
cordialement
Henri

Voir la pièce jointe 857398
Merci pour ton message ...la mienne date de 1997 . J'ai une OWNER'S MANUAL , en anglais ( pas trop grave ) , qui donne principalement des consignes de sécurité et des N° de pièces de rechange ... Le tien est plus complet ?

Et de fait , faut bien tapper pour sortir les outils ...
Petite question ... serait-il possible de "reposer" la broche sur un accessoire qui viendrait se déposer sur la table ... afin de mettre la contrainte sur la table plutôt que sur les roulements ?


Bonne journée.

Patrick
 
J

jojomouth

Ouvrier
Petite question ... serait-il possible de "reposer" la broche sur un accessoire qui viendrait se déposer sur la table ... afin de mettre la contrainte sur la table plutôt que sur les roulements ?
Tout à fait c'est ce qu j'utilise.
Je crois que j'ai perdu les photos, je vais regarder .
 
J

jojomouth

Ouvrier
serait-il possible de "reposer" la broche sur un accessoire qui viendrait se déposer sur la table

Voilà,
je dévisse le tirant de 2/3 tours, je place le 1/2 alésage Sous la broche,le bas sur la table en appuyant avec le cabestan pour que le contact ne laisse pas de jeu et tactac sur la tête du tirant. Le roulement n'a rien senti.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Merci pour ton message ...la mienne date de 1997 . J'ai une OWNER'S MANUAL , en anglais ( pas trop grave ) , qui donne principalement des consignes de sécurité et des N° de pièces de rechange ... Le tien est plus complet ?

Et de fait , faut bien tapper pour sortir les outils ...
Petite question ... serait-il possible de "reposer" la broche sur un accessoire qui viendrait se déposer sur la table ... afin de mettre la contrainte sur la table plutôt que sur les roulements ?


Bonne journée.

Patrick
Bonjour
Oui c'est une. option mettre l'extrémité de la broche en butée sur un bout de bois dur lui-même sur la table pour retirer un outil du cône bien vu !
Cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Salut
J'ai cherché dans mes archives mais j'ai seulement ce document sans grande importance Désolé
cordialement
Henri

F2F6E767-0A02-4455-878A-B71449BEFB88_1_201_a.jpeg
 
E

epine43

Compagnon
J'ai la meme depuis 30 ans , elle a encore marché cette aprem....j'ai toujours regretté le CM3 et le marteau , j'ai acquis une grosse fraiseuse SA30 avec visu depuis....celle la me rend de grands services en perçage et fraisage sans soucis de précision.....je la garde precieusement , rien que pour les souvenirs de ce qu'elle m'a permis de réaliser sans défaillir....
 

Sujets similaires

Haut