1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question: Quel état de surface pour un lardon?

Discussion dans 'Fraisage' créé par cfr62, 5 Mars 2016.

  1. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    Bonjour,

    Je vais usiner très prochainement de nouveaux lardons pour une table croisée Sydéric qui sera numérisée.
    Il s'agit de lardons plats à section parallélogramme (18*5mm), très classiques et a priori pas difficiles à fabriquer, bien que ce soit la première fois que j'usine du bronze.
    J'ai cependant la question suivante:
    Quel est l'état de surface idéal pour un lardon en Bronze?
    Faut-il rechercher un état "miroir", quitte à le polir, ou au contraire conserver des marques d'usinage ou en ajouter volontairement comme on en voit souvent sur les glissières trapézoïdales, ce qui permettrait de garder plus facilement une pellicule d'huile améliorant le glissement?

    En fait soit je pense faire soit un surfaçage avec une tête de 50mm de diamètre avec plaquettes rondes, qui laisse très peu de traces, soit j'utilise une fraise plus petite (juste la largeur du lardon voir moins en plusieurs passes) et je gère l'avance manuelle pour laisser des stries légères.

    S'il y a des choses à éviter lors de l'usinage du bronze, ou si vous avez des astuces je suis preneur...
    J'ai déjà laissé mon brut quelques heures dans un four à 220°C avec refroidissement lent pour éliminer les contraintes et éviter les déformations après usinage.

    Merci d'avance pour vos avis ainsi que vos connaissances théoriques et expérimentales.

    Cordialement,
    Cyril
     
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    bonjour, comme je vois que personne ne te répond, je te donne quelques éléments :wink:

    pour un guidage en rotation où en translation, on demande un Ra de 0,8.
    pour le bronze il faut un angle de coupe nul, pense y c'est le plus important du coup le lubrifiant ne sert qu'à refroidir, suivant la vitesse certains préfèrent du coup usiner à sec. Je trouve surtout en fraisage que ça permet une meilleure évacuation des copeaux
     
    Dernière édition: 6 Mars 2016
  3. hercule.toto

    hercule.toto Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    le nord
    Département:
    picard
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    salut
    quant j ai démonter les lardon de ma machine outils
    il était rectifier est gratter pour le graissage
    a plus
     
  4. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    Merci pour ces conseils, je pensais pouvoir commencer demain, mais la varicelle de mon fils en a décidé autrement!
    Ce sera pour plus tard et je collecterai peut-être d'autres avis d'ici là.

    Bonne soirée.
     
  5. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    Bonsoir, usuellement les lardons sont rectifiés ou grattés, au moins sur la face qui sert de coulisse.
     
  6. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
  7. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    Non, ça donnerait rien, un ra de 0,8 comme dit Bipbip30 c est bien. De toutes façons ou bout de quelques va et vient ils va s'ecrouir parfaitement à la forme et il faudra le re régler.
    Tu comptes prendre du bronze UE12?
     
  8. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    J'ai un brut plat de 40*12*380 en UE8 (CuSn8), j'avais la possibilité d'acheter un brut en UE12 tubulaire de diamètre 22*40, mais ça faisait beaucoup plus de copeaux et moins pratique à usiner. Je pense que l'UE8 sera bien aussi d'après les documents que j'ai pu trouver (je n'y connaissais rien au préalable).
     
  9. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Question: Quel état de surface pour un lardon?
    Bonsoir, l UE8 est tout a fait bien aussi, le 12 est le top (a mon sens) mais le 8 est aussi parfaitement conçu pour cet usage.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Botract
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 355
  2. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 348
  3. willy66
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 205
  4. NohaNoha
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 820
  5. NohaNoha
    Réponses:
    23
    Affichages:
    1 119

Partager cette page