INOX 303 - Usage alimentaire et état de surface

  • Auteur de la discussion Belphegor
  • Date de début
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour, je dois réaliser des brochettes de 800mm pour un tournebroche qui seront en contact direct avec la viande. Le 303 (1.4305) est bien utilisé pour cette application? Le 304 est vraiment plus difficile à usiner.

On a des barres hex de 303 étirées à froid l’état de surface est vraiment moche, plein de minuscules trous dans lesquels la graisse se loge, comment faire pour l’améliorer?
Merci
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Deux solutions
trouver des barres sans trous
si les trous sont uniquement en surface il faut enlever une couche de métal
je ne connais pas le soudage mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution en plus je crois que l’inoxydable c’est très spécial à souder
 
Dernière édition:
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,
Normale que tu trouve des petits trous sur le brute. Le 303 contient du soufre en plus que le 304.
Le soufre est juste là pour l'usinage, plus simple à usiner. Il est bcp utilisé en décollage.
Pour ton application je m'orienterai plus sur le 304.
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà ce que l'on trouve sur le net

1677398028109.png

dans la designation AISI, le "L" signifiant low carbon
 
S

sébastien62

Compagnon
J usine à l oeil et l oreille lol. Hein @KITE
Rond de 30mm.
400tr/min.
Avance aucune idée, vitesse sur mon amc par habitude.
Tu dois passer de l hexagonal à un rond c est ça?
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso je me contenterai de poncer et polir le brut.
Une broche ronde c'est pas une bonne idée, elles sont le plus souvent de section carrées ou rectangulaires pour éviter que les fixations tournent avec la viande, hexagonales ça peut le faire aussi.
 
B

Belphegor

Apprenti
perso je me contenterai de poncer et polir le brut.
Une broche ronde c'est pas une bonne idée, elles sont le plus souvent de section carrées ou rectangulaires pour éviter que les fixations tournent avec la viande, hexagonales ça peut le faire aussi.
Oui le corps est hexagonal juste rond à une extrémité
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, mettre au rond les portées tournant sur palier aux extremités si c'est une broche tournante. Il existe aussi des broches orientables par quart de tour, donc non "mécanisées" pour les rotisseurs itinérants ( fréquents dans ma région). En ce cas le carré (ou autre) se bloque dans le support pour ne pas tourner (donc 4 positions possibles), dans ton cas cela ferait 6 positions. Est ce une broche mécanisée tournante?
 
B

Belphegor

Apprenti
oui, mettre au rond les portées tournant sur palier aux extremités si c'est une broche tournante. Il existe aussi des broches orientables par quart de tour, donc non "mécanisées" pour les rotisseurs itinérants ( fréquents dans ma région). En ce cas le carré (ou autre) se bloque dans le support pour ne pas tourner (donc 4 positions possibles), dans ton cas cela ferait 6 positions. Est ce une broche mécanisée tournante?
Oui c’est ça elle tourne 2 fois comme une planète, sur elle-même (donc l’hexagonal l’entraine) et son centre décrit un cercle (comme la terre autour du soleil). En barre carrée je trouve moche, les barres hexagonales sont plus jolies pour moi
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok, j'avais une broche dans ce genre au sous-sol, mais j'ai pas réussi à remettre la main dessus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
liste intéressante, merci. Comme quoi il y a plus de nuances utilisables qu'on le croit généralement.
 
C

coredump

Compagnon
Entre une cuve qui va etre H24 en contact avec des aliments acides ou basiques et une broche de tournebroche qui va etre utilisée 3x l'an, on n'a pas les mêmes exigences...
 
R

rabotnuc

Compagnon
selon la liste, le 303 fait partie des inox alimentaires autorisés.
 
B

Beber70

Compagnon
On fait des citernes en 304 pour le lait et en 316ti pour le vin blanc!
Pour les broches à viande aucun problème pour le 303
Et si tu veux les désinfecter un petit tour sur les flammes et basta.
 
Haut