1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

porte fraise scie pour pince

Discussion dans 'Tournage' créé par cerber, 2 Décembre 2011.

  1. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bonjour,

    comme j'avais besoin de scier un truc avec une bonne précision car j'ai peu de marge sur la matière à usiner, je me suis fait un arbre pour la fraise scie que j'avais depuis un bail grâce à la pince de 20 mm que je viens d'acquérir sur le forum.

    l'arbre a été fait dans un morceau de barre à mine bien vieille et bien rouillée de partout. comme on le voit, il y a 2 états de surfaces, un super nickel, tout beau tout propre et un moins super, il casse pas des barraques comme l'on dit. pas moyen d'avoir un état de surface aussi bon que celui du plus gros diamètre de l'arbre, j'ai essayé différentes vitesse de broche, d'avance, lubrificaton et sans lubrification, des outils à plaquettes brassées, jetable, Hss. mais rien n'y a fait. bon il est pas gênant en réalité et ne pose pas de problème, c'est juste que c'est chiant je trouves. j'ai déjà usiné plusieurs choses dans des morceaux de cette barre à mine mais j'avais jamais usiné en dessous de 25 mm de diamètre.

    est ce que c'est à cause que la barre à mine a eu un traitement de surface (d'où un état de surface très bon sur le plus gros diamètre) et qu''a l'intérieur " de la barre à mine pas (d'où l'état de surface moins bon), je vois pas d'autres idée.
    à votre avis ?? qui a déjà eu un cas semblable, usiner une pièce où vous avez 2 états de surfaces différents selon la profondeur de travail ?

    comme je dois en faire 2 autres pour d'autres fraises scie et des fraises modules, je vais essayer pour voir à en faire au moins 1 dans un autre métal qu'une barre à mine, on verra bien.

    quoiqu'il en soit, au prochain je vais changé le système d'attache à mon avis car là on voit que le "capuchon" avec la vis peut éventuellement gêner pour certains usinages peut être. on verra bien.

    vue d'ensemble.jpg
    ↑  une vue d'ensemble des différentes pièces


    montage sur la pince.jpg
    ↑  montage sur la pince de 20 mm
     
  2. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    porte fraise scie pour pince
    Bonjour Cerber,

    Pour l'état de surface, je ne sais pas te répondre.

    Mais pour la conception du porte fraise, tu as raison : le capuchon et la vis finiront bien par t'encombrer un jour ou l'autre, par exemple si tu dois longer les mors d'un étau.

    Je te mets un lien ICI où tu verras, le modèle est moins saillant.

    A+

    Christian
     
  3. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bonjour,

    merci pour le lien, c'est le système que je comptais faire justement :-D
    mais dans le lien, je vois pas pourquoi le bonhomme a fait l'axe du porte fraise séparemment du corps (celui qui tient la fraise scie), peut être qu'il avait pas assez de matière pour le faire d'une pièce .
     
  4. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    porte fraise scie pour pince
    deux causes possibles sur la différence d'état de surface sans amélioration avec correction de la vitesse de coupe:

    - outil non centré: dans ce cas, l'angle d'attaque varie avec le diamètre d'usinage
    - flexion et vibration de la pièce usinée qui augmentent avec la réduction de diamètre (flexion) et de masse aux abords de la coupe (vibration).

    a+
     
  5. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bonjour,

    oui à mon avis ça doit être un problème de vibration car avec une autre nuance de métal j'ai la même chose en descandant dans le diamètre de la pièce. à mon avis c'est parce que j'utilises mon mandrin 3 mors , j'aurais dû en acheter un autre mais je me suis acheter des trucs pour la fraiseuse à la place (espérons pour la noël qui sait qu'il viendra par la cheminée). et du coup le centrage de la pièce ne se fait plus bien et à mon avis le serrage d'un des 3 mors ne se fait plus bien non plus (la spirale dans le mandrin est usée).
    je vais repasser en mandrin 4 mors même si ça me gonfle de toujours le régler et penser à la noël en croisant les doigts , j'ai déjà parler l'air de rien devant ma femme de ce problème à plusieurs occasions, on va voir si j'ai été convainquant cette année :mrgreen:
     
  6. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bonjour,

    bon j'ai trouvé pour finir pourquoi j'avais un mauvais état de surface à un moment donné c'est pas en foncion du diamètre, mais des passes trop petites que j'ai fait, j'ai fait des essais tentôt en prenant des profondeur de passes différentes :

    au dessus / égal à 0,1 mm, l état de surfae est nickel
    de 0,1 à 0,05 mm là l'état de surface commence à merder mais ça peut aller
    en dessous de 0,05 mm là état de surface très moche (comme sur mon porte outils).

    en fait j'aurais dû faire une dernière passe plus profonde à la place de plusieurs petites passes, mais comme j'avais peur de pas être pil poil à 20 mm pour ^tre au même diamètre de la pince, j'avais fait des petites passes (trop petites) et l'outil broute la surface.

    bon tout ça je m'en suis apperçu quand j'usinais mon deuxième porte fraise et que je me suis apperçu que l'état de surface était différent selon la profondeur de passe.

    mais j'ai essayé aussi dans de l'alu et là j'ai pas ce soucis, bon faut dire pour mes portes fraises c'est dans une barre à mine pour l'un et pour l'autre dans de l'acier chrome vanadium, c'est plus dur que de l'alu

    bon ça semble évident en réalité, mais bon parfois on cherche longtemps un truc que l'on a sous les yeux tout le temps.

    donc pour mon deuxième, la partie de l'axe à 20 mm est quand même plus jolie car j'ai pris une dernièe profondeur de passe un pu plus importante, pas assez apparemment car l'état de surface n'est pas encore impeccable mais mieux qu'avant je dirais.


    le porte fraise a été fait selon celui donné dans le lien plus haut, le "capuchon" venant sur la fraise peut s'il gêne, être diminué en épaisseur de moitié au cas où.

    sur celui là je peux mettre les 3 fraises que j'avais depuis longtemps (on les voit sur la photo) mais aussi les fraises modules que j'ai car c'est le même alésage et donc pas besoin de faire un troisière porte fraise.

    la matière utilisée est de l'acir au chrome vanadium (nuance exact inconnue), c'est plus dur à usiner qu'une barre à mine je trouves et beaucoup plus dur de le scier également, mais l'aspect fini d'usinage est très bon (mais plus déliquat à obtenir que dans la barre à mine je trouves)

    en réalité il est pas totalemnt fini, je vais mettre 2 vis btr de 5 mm comme ça si la vis du "capuchon" se dévisse (logiquement ça devrait pas mais bon) les vis btr bloqueront le capuchon quand même.

    voilà un bon exercice, ça m'a donné sans doute l'idée d'en faire des autres pour cette fois ci tenir des fraises monobloc où j'ai pas les pinces pour certaines.

    mais quoi qu'il en soit, mon mandrin 3 mors ne doit pas être également étranger à l'histoire de l'état de surface au niveau vibrtion dans la pièce car en mandrin 4 mors qui lui est bon j'ai moin de problème quand même je trouves.

    porte fraise vue d'ensemble 1.jpg
    ↑  les différentes pièces, sur celui là je peux monter les 3 fraises à droite (épaisseur 5; 6; e 8 mm et aussi les fraies modules que j'ai)


    alésage porte fraise.jpg
    ↑  alésage de 1 pouce, à fond plat, fait avec une barre à aléser et on voit le perçage et taraudage en M8 dans le fond


    porte fraise 2 presque fini.jpg
    ↑  reste à faire le perçage et taraudage pour 2 btr de 5 mm.


    avec fraise module.jpg
    ↑  avec une fraise module


    les 2 portes frasies.jpg
    ↑  on remarque que l'état de surface est quand même meilleur (sans être parfait) sur la queue de la fraise que j'ai usiner aujourd'hui
     
  7. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bon,

    j'aurais pû enjoliver l'histoire en faisant sur le deuxième porte fraise, une partie conique sur la plus grande partie du gros diamètre, c'est vrai, c'est vrai, au prochain peut être.


    et aussi je compends peut être pourquoi la personn sur le lien a utiliser pour l'axe porte fraise, une barre qu'il a fileté et pour le corps un petit lopin qu'il a tourné. parce que dans un seul rond comme j'ai fait pour ma part, pfiou c'est long quand même à usiner car je passe de 50 mm à 20 mm pour la queue, ça en fait de la matière perdue quand même.
    mais je préfères quand même l'usiner d'un seul bloc pour éviter peut être l'une ou l'autre faiblesse non ??

    edit : et tentôt j'ai pété une pièce sur mon tour, une bague bronze sur l'un de mes engrenage, heureusement j'ai un petit morceau de bronze autolubrifié , on va regarder à ça ce week end.

    re edi : pour ceux qui se demandent "mais pourquoi il l' a fait aussi gros, il fait un complexe ou quoi???". non en fait j'ai laissé assez de matière car je ne sais pas si en réalité en "pinçant" simplement les 3 fraises que l'on voit en photo, elles ne vont pas tourner sous l'effort, je pourrais ainsi mettre une clavette au cas où dans le futur pour éviter ça

    re re edit : j'ai eu un grave accident d'usinage aujourd'hui au fait, j'ai foutu le feu à ma barbe :roll: en fait j'avais une clope en bouche et comme bien souvent je fais plus attention à elle quand je travailles, quand apparemment elle est arrivée au niveau du filtre, ce con s'est enflammé, ce qui a eu pour conséquence de que pour l'éteindre comme un con j'ai frappé avec ma main sur ma bouche, mais le filtre enflammé s'est collé à ma barbe qui a commencé à prendre feu aussi, après bon nombre de tape dans la figure j'ai pu arrêter l'incendire de foret mais j'ai dû me raser après car j'avais une partie de la barbre qui avait plus ou moins disparue. c'est chiant je m'y étais habitué (ma femme moins par contre).
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    porte fraise scie pour pince
    Pour les acier travaillés comme la barre à mine, des qu'il y a eu un traitement de surface, meme sommaire, il faut recuire.
    mettre dans le feu et le sortir quand c'est rouge puis laisser refroidir gentillement.
    apres, tu as de tres tres beaux etats de surface, meme avec des copeaux fins.
     
  9. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  10. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bha la barbe ça repousse au contraire de mes cheveux :roll:

    je vais essayé le prochain coup de recuire la barre à mine avant d'usiner pour voir la différence. merci du truc.
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    porte fraise scie pour pince
    c'est saissisant.
    je fais pour un membre du forum des embouts.
    il m'a fourni la matiere car je ne trouvais rien à un tarif abordable chez moi.
    dans le tas des bruts, 4 axes de pistons trempés chromés.
    comme un idiot spacial que je suis, je te colle ça sur le gros et roule. La plaquette s'est mis à tirer des etincelles comme un ane et j'ai claqué la plaquette.
    un coup dans le poele en douce et roule.
    apres recuit, un bonheur à usiner.

    ça devient un bel acier à usiner, viril mais facile.
     
  12. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    porte fraise scie pour pince
    Bel ouvrage,
    Le recuit, on en parle beaucoup, la maîtise n'est pas facile.
    Un question découle directement de ta pratique : dans le feu, d'accord mais à quelle T°, et combien de temps ?
    SI c'est comme le beef, c'est 1/4 d' heure par livre, Dixit ma grand'mère.
    J' ai vidé mes bouteilles oxy et acét sur un bout d'outil de tour ( porte plaquettes) rien n'y a fait !
    impossible de percer dedans !
    C'est quand même curieux.
    L'acier de l'axe de piston n'est-il pas du 100cr6 ?.
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    porte fraise scie pour pince
    je ne parle pas d'un recuit de stabilisation pour conserver des proprietes mecaniques données qui bien evidament necessite une bonne maitrise de la temperature, mais un recuit simple, pour retrouver les caracteristiques originelles du metal.
    le temps, on s'en moque.
    Il suffit de monter à une temperature superieure à la temperature de trempe et d'avoir une vitesse de refroidissement inferieure à la vitesse limite de trempe.
    donc, rouge cerise, voir plus clair, puis tu le mets dehors.
    pour un acier stadard (pas autotrempant), ça suffit.

    j'ai detrempé des barreaux de 40 et 50 comme celà, 300mm de long, la masse etant suffisante pour ne pas avoir un refroidissement brusque à l'air.

    sinon, tu colles ça dans le seau de cendre, là, meme un autotrempant ne renprendra pas la trempe.(en partant d'un rouge cerise, au bout de 10m dans la cendre, tu es encore au rouge naissant passé)
     
  14. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    porte fraise scie pour pince
    bonjour,

    une fois j'avais déjà eu un bout d'acier, impossible de le percer, peu importe le type de foret que j'avais pris, j'avais même essayé à la fraise carbure pour l'entamer mais rien y a fait, j'ai jamais réussis à faire un trou dedans. je sais pas ce que c'était comme nuance d'acier mais dur dur, j'avais mêm essayer de forer une lime (car je croyais que ça venait de moi qui faisait un truc pas normal) mais là, pas de problème pour faire un trou dans une lime. pour finir j'ai pris un autre bout de métal pour faire mon truc. c'est la seule fois où j'ai eu ce type de problème.
     
  15. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    porte fraise scie pour pince
    En fait, c'est ce qu'on appelle le copeau mini.
    Selon l'accuitée de l’arête de coupe, on peut descendre à 0.05 mm, mais en dessous, hormis dans un matériau dur, faut pas compter usiner.
    Pour obtenir une précision :
    - ébaucher à 1mm de la cote
    - mesurer précisement le diamètre
    - faire une 1/2 finition de la moitié de cette valeur (0.5mm en théorie)
    - mesurer précisement le diamètre
    - prendre exactement ce qu'il manque
    Par exemple : Ø30g6 (-7/-20 µ)
    - ébauche à Ø31
    - mesurer : 30.95mm
    - 1/2 finition : je tangente, et prends 0.48mm
    - mesurer : 30.45mm
    - prendre 0.46mm
    Dans 95% des cas, le Ø final est dans la tolérence.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. pierre
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 304
  2. Pierreg60
    Réponses:
    24
    Affichages:
    9 434
  3. Nolandu91
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1 721
  4. vibram
    Réponses:
    2
    Affichages:
    551
  5. Kesuny
    Réponses:
    4
    Affichages:
    863

Partager cette page