matiére métalique non conducteur electrique

  • Auteur de la discussion mkhinini
  • Date de début
F

FORTUNA

Apprenti
Et c'est Aiwass qui gagne une tringle à rideaux !!!
Oui, je crois en effet que TU as trouvé la plus simple, la moins chronophage et la plus économique des solutions...
Merci à toi et bravo :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
heureux d'avoir pu aider, par contre juste un truc qui me chiffonne, les moule pour gâteau en silicone sont anti adhésif ( c'est la dessus que je me suis basé pour proposé cette matière), alors que les coque de portable en silicone sont anti glisse...c'est quoi l'astuce?
le silicone sa glisse ou sa accroche?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Je doute que le silicone convienne, le coefficient de frottement va être très élevé
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense que n'importe quelle gaine thermo avec un diamètre le plus proche possible du téton conviendrait :prodigy554:.

Si il y a de la place pour mettre plus épais, il suffit de prendre une gaine de plus fort diamètre. Elle épaissira plus à la rétreinte :smileyvieux:
 
F

fred16

Compagnon
Je connais pas trop les slots mais je pense que la pièce frotte en continu, et surtout dans les virages. Ca m’étonnerait que la gaine termo tienne dans le temps.
Ce ne serait pas possible d'isoler au niveau du support pour garder une tige de guidage métal ? ( +solidité, - de frottement)
Autre option, faire ta piece en metal mais un poil plus fine et emmancher un fourreau épaulé que je ferais en téflon ou en pom.
Avantage, tu peux ne remplacer que le fourreau quand c'est usé.
 
P

Pervenche

Compagnon
Me vient une question. Comment est fait le guide des voitures qui vont sur le rail électrique ? A quoi il ressemble?
 
P

Pervenche

Compagnon
Je parle des voitures qui vont d'origine sur le rail électrique. Si j'ai bien compris, la voiture du sujet qui a un guide métallique n'est pas prevu pour ce circuit.
 
F

FB29

Rédacteur
faire ta piece en metal mais un poil plus fine et emmancher un fourreau épaulé que je ferais en téflon ou en pom.
Sur un diamètre de 2 mm ça va être chaud :prodigy554:. Le POM ou le téflon est beaucoup plus résistant que la gaine thermo :smt017 ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons la gaine thermorétractable est en téflon (c'est un matériau à mémoire de forme). Donc à la fois l'un des meilleurs isolants et un coefficient de frottement extrêmement bas. Par contre, seules des colles spéciales sont efficaces.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, pourquoi ne pas tester?
 
D

Dudulle

Compagnon
La gaine thermo est le plus souvent faite en PVC. Je n'en ai jamais vue en PTFE, mais une recherche rapide semble indiquer que ça existe.
En ce qui concerne la tenue de la gaine avec colle intégrée j'en ai beaucoup utilisé pour rallonger des câbles sur des sapins de noel en alu, vendus aux communes et placés en extérieur. La colle résiste sans probleme à la pluie. J'ai aussi rallongé un câble de pompe de bassin avec le même type de gaine, et l'eau n'est jamais rentrée dans la jonction, même après des années.
 
S

simon74

Compagnon
Je parle des voitures qui vont d'origine sur le rail électrique. Si j'ai bien compris, la voiture du sujet qui a un guide métallique n'est pas prevu pour ce circuit.
Pour le marque que je connais, scalextric, les guides etait tous en plastique. Quelques modeles avec du fibre de carbone comme renforcement.

Avec les avances de l'imprimerie 3d, c'est possible de imprimer direct des pieces en composite de plastique et carbone / verre / kevlar.
 
F

fred16

Compagnon
Sur un diamètre de 2 mm ça va être chaud :prodigy554:. Le POM ou le téflon est beaucoup plus résistant que la gaine thermo :smt017 ?
C'est vrai que sur un aussi petit c'est tendu. La gaine thermo est en pvc. Je pense que le POM doit mieux résister et offrir un meilleur coef de friction.
 
F

FB29

Rédacteur
Petit retour d'expérience. J'ai recouvert une poignée chromée de gaine thermo après avoir déposé une couche de colle néoprène achetée dans une grande surface de bricolage :prodigy554:.
Donc de la colle premier cru, longuement vieillie dans mon sous-sol pendant plusieurs mois :-D. Peut être une année ou plus :smt017 ? C'est incontestablement de la bonne :mrgreen: !!!!

D'ailleurs elle a très bien accroché sur le chrome, après séchage partiel, et cuisson à l'étouffée au décapeur thermique après avoir enfilé la gaine :smt041.

Le manchon ne bouge absolument pas et la colle s'enlève difficilement à l'ongle. Je suis assez convaincu que le collage a considérablement amélioré la tenue de la gaine thermo dans ce cas précis :-D.

20220809_112917(0).jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les gaines dont vous parlez avec colle sont des gaines étanches.

Pour avoir eu ce type de circuit, le guide complet est en plastique (nuance ???), il ne sert qu'à guider dans le rail. Le courant quant à lui passe dans des languettes métalliques situées de part et d'autre.

Pour moi une simple tige filetée en nylon avec 2 ecrous sans le moindre usinage (2 coups de lime parallèle pour enlever le MM en trop) fera largement le boulot car la partie guide fini par s'user droite.
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Le guide original est en métal.
La solution finale peut en effet être en résine 3D : quelqu'un a t-il déjà fait fabriquer une tige fileté de 3mm en stéréolithographie ?
Ça marche ?
(c'est avec cette méthode qu'on obtient la plus grande précision (couches jusqu'à 0.05mm)
 
F

FORTUNA

Apprenti
Tu as vu la tête de la pièce ? Il ne s'agit ps d'une simple tige filetée.
 
F

FB29

Rédacteur
La solution finale peut en effet être en résine 3D
Si tu veux faire en résine, à mon avis c'est beaucoup plus simple et plus résistant d'usiner une tige filetée en nylon ou autre et de coller dessus un écrou de la même matière.

Ou alors usiner en totalité à partir d'une barre hexa en matière isolante. Comme pour la pièce d'origine, qui a été décolletée de cette manière à partir d'une barre hexa, mais en métal.

Ça a donné quoi tes autres essais depuis le mois de juin :smt017 ?
 
F

FORTUNA

Apprenti
1_ usiner en totalité à partir d'une barre hexa en matière isolante. Comme pour la pièce d'origine, qui a été décolletée de cette manière à partir d'une barre hexa, mais en métal.

2_Ça a donné quoi tes autres essais depuis le mois de juin :smt017 ?

1_ C'est en effet ce qui semble le plus judicieux, mais je n'ai pas la connaissance de la matière à utiliser.
1'_ La faire en 3D me va aussi, mais je ne sais pas si un bout de pièce fileté en 3mm sera réalisable et fonctionnel

2_ Le vernis à ongle multicouche, sur le métal, aura donné un bon résultat en attendant mieux pour la série.
Pièce trop petite pour solutions autres évoquées ci dessus...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu parles de fabrication série :

Personne ne t'a parlé de l'aluminium ?
Si tu anodises ça forme une couche très résistante et isolante.
 
P

phil135

Compagnon
la meilleure gaine thermo adhesive est la ATUM de chez Raychem.
ceci dit, de la gaine std avec de la colle fusible peut suffire dans pas mal de cas
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 412
hazet
H
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 873
romain1206
romain1206
A
Réponses
12
Affichages
854
yvon29
yvon29
P
Réponses
25
Affichages
1 729
Dodore
Dodore
L
Réponses
11
Affichages
1 133
lolodu26
L
N
Réponses
12
Affichages
1 520
toulousain
T
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 980
hazet
H
P
Réponses
2
Affichages
284
pro-ms
P
Haut