alimentation siemens

  • Auteur de la discussion lolodu26
  • Date de début
L

lolodu26

Apprenti
bonjour
j'ai eu depuis quelques semaines des problemes a la mise sous tension de ma fraiseuse cn hermle
l'alimentation de ma machine chute a la mise sous tension
un technicien est intervenu la premiere fois mais a son arriver la machine a fonctionner.Il a fait quelque verification mais n'a rien pus voir étant donner que la machine fonctionner!j'ai pus m'en servir une semaine environ et puis rebelotte.Du coup le technicien m' a fait isoler l'alimentation des variateurs broche et axe et toujours chute. Alors démontage et controle chez leur fournisseur et la tout est ok!!
Remontage sur la machine et tout marche, usinage jusqu'au soir et mardi matin plus rien !!
le technicien pense que cela vient du réseau electrique .je viens de controler avec un pro et j' ai 2 phases à 416v et une à 418v
est ce que ce petit déséquilibre peut être le problème ?J'ai appeler enedis (ils sont intervenu dans l'été sur le transfo au bout de mon quartier)il doivent me rappeler.
si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci par avance
 
G

gpaulhac

Apprenti
je viens de controler avec un pro et j' ai 2 phases à 416v et une à 418v
est ce que ce petit déséquilibre peut être le problème ?
Non, ça c'est parfaitement normal
Il faudrait pouvoir contrôler au moment ou le défaut est présent ...
 
L

lolodu26

Apprenti
merci de la rapidité ,les mesures sont avec la machine en rade.
 
L

lolodu26

Apprenti
la machine sous tension l'alime ne s'allume pas les led 3 sec puis cela s'ecroule du coup prise de mesure sur le bornier de l'alime et la 416v,416v,418v
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

on se fera un plaisir de t'aider, mais c'est toujours pas clair , cala s'ecroule va veut dire quoi ?

le technicien pense que cela vient du réseau electrique

lol ben voyons ... et le local pas assez climatisé aussi mdr !
 
G

gustavox

Compagnon
si on recapitule tu as une panne intermittente sur ta machine

un tekos es venu il n'a pas pu observer la panne car la machine a ete ok

ca t'a refait le pb le tekos n'es pas venu et a envoye la faute sur le reseau

y a pas 36 solutions tu rapelle le technicien et il va trouver la panne, c'es son taf non


j'ai pus m'en servir une semaine environ et puis rebelotte.Du coup le technicien m' a fait isoler l'alimentation des variateurs broche et axe et toujours chute. Alors démontage et controle chez leur fournisseur et la tout est ok!!
Remontage sur la machine et tout marche, usinage jusqu'au soir et mardi matin plus rien !!


attends ...
1695214969134.jpeg


c'est un optocoupleur hs ! au fond a droite, plus serieuseent euh ... sais pas !
 
G

gpaulhac

Apprenti
Une petite photo de l'armoire élec STP ?
Et indication de où tu mesures quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
la machine sous tension l'alime ne s'allume pas les led 3 sec puis cela s'ecroule du coup prise de mesure sur le bornier de l'alimentation
Tu parles du bornier d'entrée ou de sortie ? la mesure de la tension de sortie donne quoi ?

Nonobstant, je vois deux possibilités:

- l'alimentation elle même qui est défectueuse,
- un problème de desserrage de fils sur les bornes. Surtout si tu n'as pas pu mesurer la tension quand la tension en sortie d'alim est écroulée. Tu pourrais resserrer toutes les bornes entre l'arrivée secteur et l'alimentation elle même. Hors tension bien sûr.

On pourrait penser à un fil cassé dans sa gaine en sortie de cosse aussi, si il y beaucoup de vibrations.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il pourrait y avoir une autre possibilité, si l'alimentation est à rebroussement.

Explication: certaines alimentations, dites à rebroussement, se protègent en coupant la tension en sortie si un sur-courant provenant d'une charge trop forte ou d'un court circuit est détecté. Dans ce cas il faut rechercher un problème en aval.
 
L

lolodu26

Apprenti
Voici la photo de mon installation, nappe bus et petite fiche debrancher et toujours rien pas une led qui s'allume

IMG20230920181317.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 626
titi t16
titi t16
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 391
gerard crochon
G
I
Réponses
8
Affichages
1 557
ADOPTEUNECAISSE
A
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
Haut